Le lancement a eu lieu le 7 Avril 2001.
    La masse en orbite est de 376,3 kg.




Description de la misssion



    La mission Mars Odyssey est la partie restante du Projet Mars Surveyor qui consistait, au départ, en 2 missions lancées séparément : l'orbiteur Mars Surveyor et l'aterrisseur Mars Surveyor. La sonde emmenant l'aterrisseur fut annulée suite à une réorganisation partielle du Programme d'Exploration de Mars de la NASA. L'orbiteur fut lancé sous le nom de Mars Odyssey. Il tournera autour de Mars pendant 3 ans avec pour objectif de conduire une analyse minéralogique détaillée de la surface de la planète et de mesurer les radiations. La mission doit principalement récolter des données pour aider à déterminer si l'environnement de Mars a jamais pu abriter de la vie, caractériser le climat et la géologie de Mars et étudier des radiations potentielles dans l'éventualité de missions d'astronautes dans l'avenir. L'orbiteur servira également de relais pour les missions futures sur Mars pendant une période de 5 ans.



Le profil de la mission



    Mars Odyssey fut lancé le 7 Avril 2001.
    Après un voyage de 7 mois, la sonde atteignit Mars le 24 Octobre 2001. Lac sonde utilisa la propulsion de son moteur principal pendant 19,7 minutes afin de se placer sur une orbite elliptique. Depuis le 30 Janvier 2002, elle se trouve sur une orbite circulaire passant par les pôles
    L'orbiteur servira de relais de communication pour les Rovers de Mars 2003 qui sont arrivés en Janvier 2004 et pour les missions futures. Les données seront collectées pendant 917 jours, jusqu'à la fin de la mission en Juillet 2004. La sonde continuera à servir de relais de communication jusqu'en Octobre 2005.



La sonde



    Mars Odyssey a emmené des caméras traqueuses d'étoiles, l'appareil expérimental MARIE qui servira à mesurer la radiation de l'environnement pour définir s'il existe un risque pour des explorateurs humains, le système d'imagerie thermique (THEMIS), qui fera la carte minéralogique de la surface martienne en utilisant une caméra haute-résolution et un spectromètre thermal infra-rouge et un spectromètre à rayons gamma, qui fera la carte de la composition de la surface et mesurera le taux d'hydrogène.

    Le corps principal de Mars Odyssey à la forme d'une boîte de 2,2 m x 1,7 m x 2,6 m. La sonde avait une masse de lancement de 725 kg, incluant 348,7 kg de fuel. L'orbiteur est divisé en 2 modules. Le module supérieur contient les composants d'ingénieurie et les instruments scientifiques.
    Des panneaux solaires peuvent se déployer d'un côté du bus principal. Une antenne parabolique est montée sur un mât qui se déploie d'un coin du bus. L'instrument MARIE est monté à l'intérieur de la sonde. La partie inférieure du bus est le module de propulsion. Le moteur principal, qui peut produire une poussé de 65,3 kg, est monté dans la partie inférieure du module de propulsion, avec les réservoirs.

    La navigation se fait grâce à un senseur solaire, à la caméra traqueuse d'étoiles et à l'unité de mesure d'inertie. La puissance est fournie par des cellutles solaires qui se trouvent dans le panneau solaire.



    Le livre et le film "2001 : l'odyssée de l'espace", prédisait que les humains avaient exploré le système solaire au début du XXIème siècle. Qu'en 2001, Mars avait été atteint depuis longtemps et que nous serions en train d'envoyer des missions habitées vers Jupiter. Bien sûr, des missions habitées vers Mars restent un but à long-terme et Jupiter ne peut être atteint qu'au cinéma.

    Cependant, la NASA honore l'impact du livre d'Arthur C. Clarke et le film de Stanley Kubrick en nommant la mission de 2001 : 2001 : Mars Odyssey en référence au titre anglais 2001 : a Space Odyssey. La sonde Mars Odyssey a voyagé pendant plus de 6 mois avant de se placer en orbite autour de la planète rouge en octobre 2001. Son objectif principal était de fouiller la surface de la planète pour découvrir de quoi la planète est composée et s'il y a de l'eau ou de la glace sur place. Les débats sur la présence d'eau sont toujours très animés. Cette question est très importante parce que si l'eau existe, cela signifierait que Mars pourrait abriter de la vie. Cette eau serait également très utile pour des astronautes lors d'une éventuelle mission sur Mars.

    Mars continue à nous fasciner et la NASA continue d'avancer vers son but : envoyer une mission habitée sur Mars lors du XXIème siècle.



La mission



    Mars Odyssey est arrivée près de Mars en Octobre 2001 et a réalisé une cartographie à partir d'une orbite stable à partir de Janvier 2002. L'orbiteur a utilisé la technique d'"aérocapture" pour la première fois. L'aérocapture et l'aérofreinage est le fait d'utiliser l'atmosphère martienne pour amener une sonde d'une approche planétaire à une orbite elliptique puis à une orbite circulaire.

    La mission Mars Odyssey emporte le THEMIS qui créera la carte minéralogique de Mars.

    Un spectromètre à rayons gamma fera la carte globale des éléments de la surface et cherchera de l'eau et de l'hydrogène sous la surface. La sonde emporte également MARIE, un instrument expérimantal qui testera la radiation spatiale de l'environnement pendant le voyage et pendant la phase orbitale autour de Mars. Cet instrument réunira des données pour aider à programmer de futures missions habitées vers Mars.

    Jusqu'à présent, Mars Odyssey a découvert des preuves sérieuse de présence d'eau sur toute la planète. La carte ci-dessous montre en rouge la présence d'hydrogène, un des composants principaux de l'eau (H2O). La calotte glaciaire du pôle sud a montré un signal réduit qui pourrait signifier que la glace à cet endroit est principalement composé de dioxide de carbone.



    Cette image, prise par THEMIS, montre une vallée sinueuse avec des bords très escarpés. Ce réseau est appelé Nirgal Vallis. Nirgal Vallis est un réseau d'un longueur totale de 500 km et d'une largeur approximative de 6km. Des dépots alluviaux, découverts par Mars Global Surveyor, sont clairement visibles sur le mur Sud et au fond de Nirgal Vallis.
    Les scientifiques débatent encore pour savoir comment ces réseaux de vallées se forment.





RETOUR ACCUEIL RETOUR MARS L'EXPLORATION SPATIALE