Le 4 Juillet 1997, la sonde Mars Pathfinder est arrivée sur la Planète Rouge. Pathfinder a déployé un robot appelé Sojourner pour explorer le paysage martien.







La mission



    Mars Pathfinder devait être une démonstration technologique destinée à poser un aterrisseur chargé d'instruments et un rover à la surface de la planète rouge. Pathfinder atteint ce but mais envoya également un nombre important de données.

    Mars Pathfinder entra directement dans l'atmosphère martienne, assistée d'un parchute elle réduisit sa vitesse de descente au travers de la fine atmosphère martienne et un système d'airbags géants lui permit de survivre à l'impact.
    Le site d'aterrissage, une ancienne plaine d'inondation dans l'hémisphère nord de Mars connu sous le nom de Ares Vallis, fait partie d'une des parties les plus rocheuses de Mars. Il fut choisi parce que les scientifiques pensaient que sa surface était relativement sûre pour l'aterrissage, mais qu'elle contenait une grande variété de roches déposées là lors d'une inondation catastrophique.



    De l'aterrissage jusqu'à la dernière donnée transmise le 27 September 1997, Mars Pathfinder envoya plus de 17 000 images. Elle réalisa plus de 15 analyses chimiques des roches et du sol et envoya des données sur les vents et les facteurs météo. De nouvelles découvertes ont permis de penser que, à un moment de son passé, Mars fut chaud et humide, que l'eau existait à l'état liquide et que l'atmosphère était plus épaisse.




RETOUR ACCUEIL RETOUR MARS L'EXPLORATION SPATIALE