Miranda, un satellite d'Uranus



    Miranda fut découvert par Kuiper en 1948.

    Miranda porte le nom de la fille du magicien Prospéro dans la pièce de Shakespeare "La Tempête".

    Miranda n'est pas un des grands satellites d'Uranus ; cependant, c'est celui dont Voyager 2 c'est approché le plus. En fait, Voyager 2 devait se rapprocher de Miranda pour obtenir la poussée nécessaire pour atteindre Neptune.

    Miranda est un petit satellite d'un diamètre de 470 km. Son orbite se trouve à 129 850 km d'Uranus.

    Sa surface ne ressemble à rien d'autre dans le système solaire. Miranda possède d'énormes canyons d'une profondeur de 12 km, des couches en terraces et des surfaces jeunes et vieilles.
    Les régions plus jeunes ont pu être produites par une différenciation incomplète du satellite. Mais certains scientifiques pensent que la surface de Miranda pourrait avoir été complètement bouleversée environ 5 fois durant son évolution. Après chaque bouleversement, le satellite se serait recomposé à partir des restes.
    L'apparence de Miranda peut être expliquée par des théories, mais les vraies raisons de cette apparance restent encore inconnues.


Surface de Miranda montrant un terrain fortement cratérisé enchevêtré de gorges, de vallées et de falaises.

surface de Miranda montrant un chevron.


    Comme Miranda est de petite taille et que la température n'y excède pas -187°C, le degré et la diversité de l'activité tectonique sur ce satellite a étonné les scientifiques. Ils pensent qu'une source supplémentaire de chaleur telle que la chaleur de marée causée par la gravité d'Uranus pourrait être impliquée.



    Cette image du satellite Uranien fut prise par Voyager 2 le 24 Janvier 1986 d'une distance de 147 000 km.
    Les régions géologiques de Miranda se voient très bien dans cette vue de l'hémisphère Sud.
    La région comportant des bandes sombres et claires avec des traces incurvées couvre environ la moitié de l'image. Des images prises plus tard ont montré que de nombreuses vallées et crêtes étaient parallèles à ces bandes.
    De nombreux cratères d'impact ont ravagé la surface de cette région. Les plus grands mesurent 30 km de diamètre, mais de nombreux autres ne dépassent pas 5 à 10 km de diamètre.



    Cette image de Miranda est centrée sur le pôle sud. Cette image fut assemblée à l'aide d'ordinateurs grâce aux clichés pris le 24 janvier 1986 par la sonde Voyager 2.
    Cette image montre les régions géologiques chageantes de Miranda. La surface du satellite est composé de 2 principaux types de terrains. Un est vieux, fortement cratérisé avec un albédo relativement uniforme. L'autre est jeune, caractérisé par des bandes claires et sombres, des escarpements et des crêtes.



    Cette vue de Miranda montre des détails de 600 m de diamètre. Elle fut prise par Voyager 2 le 24 Janvier 1986. On peut voir le chevron qui montre ses gorges claires et sombres avec ses bords bien marqués. En haut à droite, on voit une région de terrain uniformément sombre. La région montrée mesure environ 150 km de large.


Cette image est une carte de l'hémisphère sud de Miranda. Le zéro de longitude se trouve au sommet.

Cette image haute-résolution de Miranda fut prise par Voyager 2 le 24 Janvier 1986 lorsque la sonde se trouvait à 36 250 km du satellite uranien. Miranda montre une surface très variée. On voit très bien les nombreuses crètes et vallées. De nombreuses failles coupent ces crêtes et vallées. La plus grande faille mesure 5 km de profondeur.

Cette image de Miranda prise le 24 janvier 1986 d'une distance de 31 000 km montre des fractures, des gorges et des cratères et fait apparaître des albédos différents. Cette vue montre des terrains plus vieux, fortement cratérisés. Les gorges atteignent des profondeurs de plusieurs kilomètres. Elles sont composées de matériaux possédant des albédos différents. La grande variété des direction des fractures et les différentes densités de cratères d'impact signifie que ce satellite a connu une évolution géologique complexe et longue.


RETOUR SATELLITES D'URANUS