Phobos, un satellite de Mars



    Phobos est le plus grand des deux satellites de Mars. Phobos est le satellite le plus proche de sa planète dans tout le système solaire ; il se trouve, en effet, à moins de 6000 km de la surface de Mars. Il est également l'un des plus petits satellites du système solaire.



    Dans la mythologie grecque, Phobos est l'un des fils d'Ares et d'Aphrodite. En Grec, Phobos signifie "la peur".

    Il fut découvert le 12 Août 1877 par Asaph Hall. Il fut photographié par Mariner 9 en 1971, par Viking 1 en 1977 et par la sonde Phobos en 1988.

    Phobos se lève à l'ouest, se déplace rapidement à travers le ciel et se couche à l'est, et ce deux fois par jour martien.

    Dans environ 50 millions d'années, Phobos s'écrasera à la surface de Mars ou se désintègrera pour former un anneau.

    Il semble que Phobos est composé d'une roche riche en carbone comme les astéroïdes de type C. Sa densité est cependant très faible, ce qui indique que Phobos n'est pas uniquement composé de roche. Il y a de fortes chances qu'il s'agit d'un mélange de roche et de glace.

    Phobos est recouvert de nombreux cratères. De nouvelles images de la sonde "Mars Global Surveyor" ont montré que Phobos est recouvert d'une couche de fine poussière d'environ 1 m d'épaisseur.

    La sonde soviétique Phobos 2 a détecté un léger dégazage de Phobos. Malheureusement, Phobos 2 s'est détérioré avant d'avoir pu déterminé la nature du matériau. Il est probable qu'il s'agisse d'eau.

    Le relief le plus proéminent de Phobos est le grand cratère Stickney.

    Les scientifiques pensent que Phobos est un astéroïde capturé par la force d'attraction de Mars. Ils pensent également que Phobos s'est formé aux confins du système solaire plutôt que dans la ceinture d'astéroïdes.

    Les scientifiques envisagent établir une station spatiale sur Phobos pour pouvoir étudier Mars.



RETOUR SATELLITES DE MARS