Pioneer 10 fut lancé le 2 Mars 1972.



Pioneer 10 a envoyé son dernier signal



    Après plus de 30 ans, il semble que la vénérable sonde Pioneer 10 a envoyé son dernier signal en direction de la Terre. Le dernier faible signal de Pioneer a été reçu le 23 Janvier 2003.
    Les ingénieurs de la NASA ont rapporté que la source de puissance à radio-isotopes de Pioneer 10 a diminué. La sonde ne pourra donc probablement plus avoir assez de puissance pour envoyer de nouvelles transmissions à la Terre.
    Le réseau "Deep Space" de la NASA (DSN) n'a pas détecté de signal depuis le dernier contact, le 7 Février 2003.
    Les 3 contacts précédents, y compris celui du 23 Janvier, étaient très faibles.
    La dernière fois que Pioneer 10 envoya des données télémétriques remonte au 27 Avril 2002.
    La NASA n'envisage pas de recontacter Pioneer 10.

    Lancée le 2 Mars 1972, Pioneer 10 fut la première sonde à traverser la ceinture d'astéroïdes et la première sonde à faire des observations directes pour obtenir des images rapprochées de Jupiter.


Pioneer rencontre Jupiter


    Célèbre parce qu'elle est l'objet humain le plus éloigné de la Terre, Pioneer 10 se trouve actuellement à 11,7 milliards de kilomètres.

    Pioneer 10 a fait des recherches scientifiques sur les région externes de notre système solaire jusqu'à la fin de sa mission, le 31 Mars 1997. Le faible signal de Pioneer 10 a continué à être enregistré par le DSN en vue d'étudier la technologie de communication que la NASA pourrait mettre en place dans les missions inter-stellaires à venir. La source de puissance de Pioneer 10 s'est finalement dégradée au point de rendre le signal inaudible depuis la Terre.
    Pioneer 10 va continuer à s'enfoncer l'espace inter-stellaire en direction de l'étoile rouge Aldébaran qui forme le centre de la constellation du Taureau. Aldébaran se trouve environ à 68 années-lumière de la Terre et Pioneer 10 mettra plus de 2 millions d'années pour l'atteindre.




Description



    La mission Pioneer 10 fut la première à être envoyée vers l'extérieur du système solaire et la première à faire des recherches sur la planète Jupiter. Après sa rencontre avec la planète géante, sa trajectoire l'envoya hors du système solaire.
    La sonde atteignit son point le plus proche de Jupiter le 3 Décembre 1973, lorsqu'elle s'approcha à environ 200 000 km de la planète.

    Le 1er janvier 1997, Pioneer 10 se trouvait à environ 67 ua du Soleil près du plan écliptique. Elle s'éloigne du Soleil à une vitesse de 2,6 ua/an en traversant l'héliomagnétosphère en direction de l'espace inter-stellaire.
    La direction qu'a pris Pioneer 10 pour sortir du système solaire est unique parce que les sondes Voyager 1 et Voyager 2 se dirigent vers la direction opposée.

    15 expériences furent réalisées pour étudier :
  1. les champs magnétiques planétaires et inter-planétaires
  2. les paramètres des vents solaires
  3. les rayons cosmiques
  4. la région de transition de l'héliosphère
  5. l'abondance de l'hydrogène neutre
  6. la distribution, la taille, la masse, le flux et la vitesse des particules de poussière
  7. l'aurore jovienne
  8. les ondes radio de Jupiter
  9. l'atmosphère de Jupiter et de certains de ses satellites, en particulier Io
    Les instrument emportés pour réaliser ces expériences furent un magnétomètre, un analyseur de plasma, un détecteur de particules, des télescopes spécialisés dans la détection de lumière solaire se réfléchissant sur des météorites qui passent près de la sonde, des cellules pressurisées et scellées remplies d'argon et de nitrogène qui permettent de mesurer la pénétration des météorites, un photomètre UV, un radiomètre infra-rouge et un photopolarimètre.



La sonde



    Le corps de la sonde fut montée derrière une antenne parabolique d'un diamètre de 2,74 m.
    La structure de la sonde était composée d'un compartiment profond de 36 cm dont le sommet et la base avaient une forme héxagonale. Ses côtés mesuraient 71 cm de long. Un côté était relié à un compartiment plus petit qui réalisait les expériences scientifiques. L'antenne se projetait en avant sur une distance de 1,2 m. Cette première antenne était surplombée d'une seconde antenne. Une troisième antenne s'étirait sur une longueur de 0,76 m derrière le compartiment.

    La puissance pour la sonde était obtenue grâce à 4 générateurs thermonucléaires à radio-isotopes qui étaient situés à environ 3 m du centre de la sonde.
    Les 4 générateurs produisirent environ 155 W au décollage puis déclinèrent à approximativement 140 W au moment où la sonde atteignit Jupiter, c'est-à-dire 21 mois après le décollage.

    Un troisième bras s'étirait sur 6,6 m à partir du compartiment pour tenir le magnétomètre.

    3 paires de propulseurs permettaient de contrôler la rotation et de changer la vitesse de la sonde. La période de rotation de la sonde à la fin de la mission était de 14,1 secondes. Ces 3 propulseurs pouvaient être mis en route à distance.

    La température de la sonde était contrôlée. Elle variait entre -23°C et +38°C.



    Une plaque fut montée sur le corps de la sonde avec des dessins représentants un homme, une femme et la position du Soleil et de la Terre dans notre galaxie.



    Les communications furent maintenues grâce à 2 antennes qui étaient connectées à 2 récepteurs.

    Les expérimentations spatiales continuèrent à s'effectuer jusqu'à épuisement de la puissance de la sonde. Pour économiser de la puissance, certains appareils étaient éteints en permanence et d'autres étaient allumés pour les besoins d'une expérience.
    Le Détecteur d'Astéroïdes et de Météorites tomba en panne en Décembre 1973, le radiomètre infra-rouge en Janvier 1974 et le Magnétomètre en Novembre 1975. Le Détecteur de Météorite fut désactivé en Octobre 1980 parce que ses senseurs étaient inactifs lorsque la température était trop basse.
    Les senseurs solaires de la sonde devinrent inopérants en Mai 1986 et le photopolarimètre fut éteint en 1993 pour économiser de l'énergie. Le Détecteur de Radiation et l'Analyseur de Plasma furent respectivement éteint en Novembre 1993 et en Septembre 1995 pour les mêmes raisons.
    En Août 2000, seul le Télescope à Tube Geiger envoyait encore des données.

    Le coût total de la mission Pioneer 10 à la fin de l'année 1997 s'élevait à environ 350 millions de dollars.





RETOUR ACCUEIL RETOUR SYSTEME SOLAIRE

LES SONDES LOINTAINES L'EXPLORATION SPATIALE
RETOUR JUPITER