Le lancement eut lieu le 20 Mai 1978.

    L'orbiteur "Pioneer Vénus" fut mis en orbite elliptique autour de Vénus le 4 Décembre 1978.
    L'Orbiteur était un cylindre plat de 2,5 m de diamètre et de 1,2 m de haut. Tous les instruments et les systèmes subsidiaires de la sonde étaient montés à l'avant du cylindre, à l'exception du magnétomètre qui se trouvait à l'arrière. Une antenne de 1,09 m permettait la communication avec la Terre.

    L'orbiteur "Pioneer Venus" procéda à 15 expériences :
    
    En 1991, le radar fut réactivé pour sonder des portions Sud de la planète.
    En Mai 1992, "Pioneer Vénus" entama la phase finale de sa mission. La sonde se détruisit en entrant dans l'atmosphère en Août 1992.




Description de la mission Pioneer Venus



    "Pioneer Vénus" était constitué de 2 sondes pour étudier Vénus : l'Orbiteur et le Laboratoire. Ce dernier se sépara en 5 véhicules différents à l'approche de Vénus.

    L'Orbiteur fut lancé le 20 Mai 1978 du Centre Spatial Kennedy grâce à une fusée Atlas-Centaur. Il se mit en orbite autour de Vénus le 4 Décembre 1978. Son objectif premier était de faire des recherches sur les vents solaires dans l'environnement vénusien, de cartographier la surface de Vénus grâce à un radar et d'étudier les caractéristiques de l'atmosphère supérieure et de l'ionosphère. L'Orbiteur emporta 12 instruments principalement destinés à faire des recherches plasmiques de l'atmosphère supérieure vénusienne. Un détecteur de rayons gamma fut ajouté au satellite. Bien que que les instruments étaient destinés à travailler pendant une années vénusienne, ils étaient presque tous en état de fonctionnement lorsque la sonde entra dans l'atmosphère le 8 Octobre 1992.



    Le Laboratoire "Pioneer Vénus" fut lancé le 8 Août 1978. Il entra en contact avec Vénus le 9 Décembre 1978. Il était constitué de 5 parties distinctes. Toutes les parties entrèrent l'atmosphère vénusienne à 11 mn d'intervalle et descendirent vers la surface pendant une période d'une heure. Pendant cette descente, des données étaient envoyées vers la Terre.







Les instruments à bord



    Le détecteur de rayons gamma de l'Orbiteur était destiné à enregistrer les caractéristiques des rayons gamma cosmiques. Le détecteur de rayons gamma fonctionna dès le 21 mai 1978 et jusqu'à la destruction de l'Orbiteur en 1992.

    Le système complet, incluant les câbles, pesait 2,9 kg. Les senseurs étaient montés à la périphérie de la plate-forme de l'Orbiteur.




RETOUR ACCUEIL RETOUR VENUS L'EXPLORATION SPATIALE