Né en 90 / Décédé en 168



    Claude Ptolémée était un écrivain gréco-égyptien d'Alexandrie. Il était connu comme mathématicien, astronome, géographe, astrologue et poète. Il vécut à Alexandrie dans la province romaine d'Egypte, écrivit en grec et posséda la citoyenneté romaine.

    Ptolémée fut l'auteur de plusieurs traités scientifiques. Les trois principaux traités sont : "l'Almagest", "la Géographie" et "le traité astrologique".

    Le nom Claudius est une appellation romaine. Le fait que Ptolémée le portait indique qu'il vivait sous les règles romaines en Egypte avec les privilèges et les droits politiques du citoyen romain.

    Ptolémée est un nom grec. Il apparaît un fois dans la mythologie grecque. Ce nom était courant parmi la classe supérieure macédonienne du temps d'Alexandre le Grand. Plusieurs Ptolémée firent parties de l'armée d'Alexandre. L'un d'entre eux se fit roi d'Egypte en 323 avant J-C sous le nom de Ptolémée I Soter. Tous les rois après lui, jusqu'à ce que l'Egypte devienne une provine romaine en 30 avent J-C, furent également des Ptolémée.

    Ptolémée écrivait en grec et utilisa des données astronomiques babyloniennes dans son livre "Almagest". Il était citoyen romain, mais la plupart des lettrés concluent que Ptolémée était ethniquement grec.

    L'Almagest est le seul traité ancient d'astronomie compréhensible. Ptolémée présenta ses modèles astronomiques dans des tableaux qui pouvaient être utilisés pour calculer la position passée ou future des planètes. L'Almagest contient également un catalogue d'étoiles qui est une autre version du catalogue créé par Hipparque. Sa liste de 48 constellations est antérieure au système moderne des constellations. Au Moyen-Age, l'Almagest était le texte de référence en astronomie, ce qui valut à son auteur le nom de "Ptolémée, roi d'Alexandrie". L'Almagest fut préservé, comme la plupart des textes scientifiques grecs classiques, dans des manuscrits arabes. A cause de sa réputation, il fut traduit deux fois en latin au 12ème siècle, une fois en Sicile et une fois en Espagne. Le modèle de Ptolémée, comme celui de ses prédécesseurs, était géocentrique et fut accepté universellement jusqu'à l'apparition des modèle héliocentriques plus simples au moment de la révolution scientifique.

    Ptolémée présenta un outil utile pour les calculs astronomiques dans ses tableaux qui recensèrent toutes les données nécessaires pour calculer les positions du soleil, de la lune et des planètes, le lever et le coucher des étoiles et les éclipses du soleil et de la lune. Les tableaux de Ptolémée donnèrent le modèle pour les tableaux astronomiques ultérieurs.

    L'autre oeuvre principale de Ptolémée est "la Géographie". C'est une compilation de coordonnées géographiques de l'Empire Romain.

    La première partie de "la Géographie" est une discussion sur les données et les méthodes qu'il avait utilisé. Comme Marinos de Tyr avant lui, il donna une coordonnée à chaque lieu géographique qu'il connaissait et créa ainsi un filet qui entoura le globe.

    Ptolémée donna également des instructions sur la manière de créer des cartes du monde inhabité et des provinces romaines.

    Au 15ème siècle, "la Géographie" commença à être imprimée avec des cartes enluminées. La plus ancienne édition imprimée fut produite à Bologne en 1477, suivie peu après par une éditin romaine en 1478. Une édition imprimée à Ulm en 1482 fut la première imprimée au nord des Alpes.

    Le traité d'astrologie de Ptolémée était le livre de référence pour les astrologues pendant plus de 1000 ans. Il fut d'abord traduit de l'arabe au latin par Platon de Tivoli en 1138. Le traité d'astrologie a été continuellement ré-édité.

    La grande popularité du livre pourrait venir du fait qu'il explique l'art de l'astrologie. Ptolémée voulait défendre l'astrologie en définissant ses limites et en compilant des données astrologiques.

    La plus grande partie du contenu du livre émane de sources antérieures. Ptolémée voulait ordonner ce matériel de manière systématique afin de montrer comment le sujet pouvait être rationnalisé. Il est présenté comme la suite de l'Almagest et se concentre sur l'influence que les corps céleste ont sur les sphères sublunaires.

    Ptolémée écrivit également une oeuvre importance sur la théorie de la musique et les mathématiques de la musique. Après avoir critiqué les approches de ses prédécesseurs, Ptolémée affirma que les intervalles musicaux étaient fondés sur des données mathématiques. Ptolémée expliqua comment les notes de musiques pouvaient être traduites en équations mathématiques en vice-versa dans son livre "Harmoniques".

    Dans son livre "Optique", Ptolémée explique les propriétés de la lumière, y compris la réflection, la réfraction et la couleur. L'oeuvre est une partie important du début de l'histoire de l'optique et influença le livre du 11ème siècle écrit par Alhazen. Il contient la plus ancien tableau de réfraction de l'air vers l'eau.

    L'oeuvre est également important pour l'histoire de la perception. Ptolémée combina les traditions mathématiques, philosophiques et physiologiques. Il y tint la théorie que les rayons lumineux amenaient des informations à l'intellect de la personne sur la distance et l'orientation des surfaces. Ptolémée offrit des explications pour des phénomènes concernant l'illumination et la couleur, la taille, la forme, le mouvement et la vision binoculaire. Il divisa également les illusions en trois catégories : celles causées par des facteurs physiques, celles causées par des facteurs optiques et celles causées par des facteurs de jugement.





RETOUR ACCUEIL RETOUR ANDROMEDE LES GRANDS NOMS DE L'ASTRONOMIE