Son objectif



    L'étude de notre voisine la plus proche.
    Vénus express sera la première sonde à réaliser une investigation globale de l'atmosphère de Vénus.



Sa mission



    Vénus express sera construite sur les mêmes plans que Mars Express, ce qui rendra son développement plus rapide et moins onéreux. Elle étudiera, en particulier, l'atmosphère vénusienne et ses nuages et elle réalisera des cartes globales des températures à la surface.



Qu'a-t-elle de spécial ?



    Vénus est la voisine la plus proche de la Terre. Elle se rapproche deux fois plus près de notre planète que Mars. En terme de taille et de masse, Vénus est la jumelle de la Terre et, cependant, elle a évolué de manière radicalement différente : sa température à la surface est particulièrement élevée et son atmosphère est chargée de gaz toxiques.
    Vénus Express étudiera, de manière unique, cette atmosphère.

    Dans le passé, les Russes et les Américains ont envoyé des sondes vers Vénus. En tant que planète proche de la Terre, elle était une cible privilégiée. Les études réalisées alors ont révélé des détails sur la surface de la planète.
    Cependant, Vénus a été oubliée pendant la dernière décennie, malgré certaines questions en suspens telles que :

  • Quelles sont les caractéristiques de l'atmosphère ?
  • Comment circule l'atmosphère ?
  • Comment la composition de l'atmosphère évolue-t-elle en fonction de la profondeur ?
  • Comment l'atmosphère interagit-elle avec la surface ?
  • Comment l'atmosphère supérieur interagit-elle avec les vents solaires ?
    Les experts ont élaboré Vénus Express pour qu'elle soit la première sonde à réaliser une investigation globale de l'atmosphère vénusienne afin de répondre à ces questions.

    La météo vénusienne ne peut pas simplement être expliquée en comparant avec la météo terrestre. Les scientifiques sont incapables d'expliquer certains des phénomènes extrêmes qui ont lieu dans l'atmosphère de Vénus. Par exemple, la planète ne tourne sur elle-même qu'en 243 jours terrestres. Cependant, dans l'atmosphère supérieure, des ouragans balaient Vénus, ne mettant que 4 jours pour faire le tour de la planète !

    La surface de Vénus intrigue également les scientifiques. Les cratères les plus anciens semblent n'avoir que 500 millions d'années, ce qui indiquerait que la planète subit des influences volcaniques. Sur Terre, l'éruption constante de volcans et le déplacement de la surface de la Terre permet à l'énergie présente dans le centre de la Terre des se dissiper graduellement. Ceci ne se produit probablement pas sur Vénus. En fait, la pression monte à l'intérieur de la planète jusqu'à ce que la planète entière subisse une éruption globale, recréant une nouvelle surface sur la planète et détruisant les cratères qui se sont formés. C'est ce qui s'est probablement produit il y a 500 millions d'années et ce qui explique le manque de cratères. De nos jours, il existe une forte relation entre la surface et l'atmosphère. Cette relation pourrait être similaire à la relation océan-atmosphère existant sur Terre.
    Il y a un très fort "effet de serre" sur Vénus, similaire à "l'effet de serre" sur Terre, mais comment affecte-t-il la planète ? Vénus Express fournira des données scientifiques qui pourront éclairer ces 2 mystères.



La sonde



    Le lanceur Soyous-Frégate sera fourni par Starsem, qui appartient conjointement à Arianespace, à l'Aérospatiale, à l'Agence Spatiale et Aéronautique Russe et au Centre Spatial Samara. Bien que l'étage supérieur du Frégate et plutôt récent, le Soyouz a fait ses preuves. Il a en effet réalisé plus de 1000 lancements en 30 ans. Le Frégate a, quant à lui, été choisi par l'Agence Spatiale Européenne pour lancer des satellites durant l'été 2000.



Le voyage



    Le lanceur placera la sonde sur une orbite de transfer en direction de Vénus. Elle voyagera à travers l'espace pendant 153 jours jusqu'à soit capturée par la gravité vénusienne. Il faudra ensuit 5 jours pour effectuer les manoeuvres d'entrée dans l'orbite opérationnelle.



L'histoire



    La mission fut suggérée en Mars 2001 après que l'Agense Spatiale Européenne a demandé comment réutiliser les plans de la sonde Mars Express. L'agenda de la mission était très strict. La mission devait être prête dans un laps de temps restreint et l'on devait se servir des mêmes équipements que Mars Express ; de plus les mêmes équipes industrielles devaient travailler sur la mission. La sonde devait être prête à voler en 2005.
    Parmi plusieurs propositions intéressante, l'Agense Spatiale Européenne sélectionna Vénus Express. Cette mission était particulièrement attirante parce qu'elle utilisait de nombreux instruments non utilisés par les missions Mars Express et Rosetta.
    L'ESA (Agence Spatiale Européenne) donna le feu vert au développement de la sonde le 11 Juillet 2002. Le 5 novembre 2002, l'ESA décida finalement de payer le complément manquant et donc de continuer la mission.



Les partenaires



    Vénus Express est une mission de l'ESA et d'un certain nombre de compagnies européennes qui fourniront l'équipement à bord de la sonde.



RETOUR ACCUEIL RETOUR VENUS L'EXPLORATION SPATIALE