Né le 29 Avril 1946

    Aleksander Wolszczan est un astronome polonais. Il est le co-découvreur des premières exoplanètes et des premières planètes de pulsar.



Sa carrière scientifique



    Aleksander Wolszczan fit ses études en Pologne.

    En 1982, il déménagea aux Etats-Unis pour y travailler dans les universités de Cornell et de Princeton. Plus tard il devint professeur d'astronomie à l'Université de d'Etat de Pennsylvanie. Il y enseigne toujours "La vie dans l'univers".

    En 1990, avec Dale Frail, Wolszczan fit des observations astronomiques à partir de l'Observatoire d'Arecibo au Porto Rico qui les menèrent à découvrir le pulsar PSR B1257+12.

    Ils montrèrent, en 1992, que le pulsar avait deux planètes en orbite. Ce fut la première découverte confirmée de planètes à l'extérieur du Système Solaire.

    De 1994 à 2008, il fut également professeur à l'Université Nicolas Copernic à Torun.
    Il est membre de l'Académie des Sciences de Pologne.

    En 1996, Aleksander Wolszczan se vit remettre le Prix Beatrice M. Tinsley par la Société Astronomique Américaine.

    En 2002, on le représenta sur des timbres polonais.

    En 2003, Maciej Konacki et Aleksander Wolszczan déterminèrent les inclinaisons orbitales de deux planètes de pulsar, montrant ainsi qu'elles avaient respectivement 3,9 et 4,3 fois la masse de la Terre.

    En 2008, la Gazeta Prawna dévoila que, de 1973 à 1988, Aleksander Wolszczan était un informateur pour la Sluzba Bezpieczenstwa polonaise. Il confirma l'information. La controverse qui s'en suivit dans les médias polonais entraîna son licenciement par le recteur de l'Université Nicolas Copernic à Torun. Il continua à enseigner et à faire des recherches à l'Université de Pennsylvanie.




RETOUR ACCUEIL RETOUR EXOPLANETES LES GRANDS NOMS DE L'ASTRONOMIE