Robert Zubrin est un ingénieur de l'aérospatiale. Il est célèbre pour son engagement en faveur des vols habités vers Mars. Zubrin était le moteur du projet Mars Direct : un projet qui réduisait considérablement le coût et la complexité d'une mission habitée sur Mars en utilisant l'atmosphère martienne pour produire le propellant des fusées nécessaire au voyage retour. Une version modifiée de ce projet fut adopté par la NASA.

    Déçu par le peu d'intérêt que le gouvernement américain portait à une mission habitée vers Mars, Zubrin créa la "Mars Society" en 1988. Cette organisation internationale oeuvre en faveur d'une mission habitée vers Mars, grâce à des fonds privés si nécessaire.

    Parmi les livres de Robert Zubrin, "The Case For Mars" explique le projet Mars Direct en spéculant sur la viabilité économique, sociale et technique des futures colonies martiennes.



    "Entering Space" porte un regard plus futuriste sur la colonisation possible du système solaire et la possibilité de réaliser des vols inter-stellaires grâce à la physique connue actuellement.



    "First Landing" est un conte de science-fiction à propos d'un vol vers Mars dans un futur proche en utilisant le projet Mars Direct.

    Zubrin a également écrit une nouvelle oeuvre de fiction intitulée "The Holy Land". C'est une satire de science-fiction sur la crise du Moyen-Orient et la Guerre contre le Terrorisme. Il traite de ce qui se passe lorsque l'Empire Galactique Occidental libéral repousse la secte oppressée des Minerviens dans leur ancienne patrie de Kennewick, au centre des Etats-Unis dirigés par un fanatique fondamentalist chrétien."

    En temps qu'ingénieur de l'aéro-spatiale, Robert Zubrin s'est interessé à la station spatiale martienne. Voici la station martienne telle qu'il l'a imaginé.





RETOUR ACCUEIL RETOUR MARS LES GRANDS NOMS DE L'ASTRONOMIE