Re-Novae la Nuit des étoiles, août 2000

Ce soir, je suis fier d'appartenir à l'association NOVAE car comme à la grande époque (dite des amibes primitives) la motivation d'un petit groupe d'irréductibles Novaeiste a eu raison de la Non-Action des autres.(Je ne citerai pas de noms ... pour l'instant) En effet, quelle organisation! Danse de panneaux, matériels télescopiques à profusion, diapositives, diaporamas (3 différents avec 3 "conférenciers"), estrades, et chaises malheureusement non honorés. En effet seulement une trentaine de personnes ont fait le déplacement. Promis, l'année prochaine on recommence la même chose, mais cette fois-ci, avec un public enthousiaste et délirant. (NON David, je n'ai pas dit avec des filles déchaînées)

Le programme de la soirée était articulé autour de trois pôles.

p0007065.jpg (35592 octets)

- Le pôle observation: la lune en a rougit tellement elle était observé. En effet une pléiade d'instruments (115/900, 130/720, 150/750, C8, C9 et C11) l'observait sous toute ses coutures. Un appareil photo numérique Kodak DC260 relié à un moniteur TV l'a même filmé pour le plus grand bonheur de Bastien qui s'exerça vaillamment à l'animation.

- Le coin panneaux, qui fut le théâtre d'un étrange ballet, était animé par un étonnant Daniel. En effet, des panneaux New-Génération ont été confectionné avec soins par l'équipe de préparation de la manifestation (Ida, Gérald, Yves et Emma ... excusez moi pour ceux que j'aurai oublié). Ces panneaux peuvent s'assembler comme une sorte de mécano géant. Les panneaux en bois servent de support aux affiches, que l'on peut ainsi renouveler facilement en fonction du thème de la soirée.

 p0002705.jpg (30115 octets)p0007064.jpg (14680 octets)

- Le pôle diaporama: Gérald proposait au public un panorama des différents types de galaxies au travers des plus belles d'entre elle. Votre serviteur, enchaînait avec un classique exposé sur la naissance des étoiles dans les nébuleuses diffuses et sur leur mort plutôt tumultueuses. Enfin, Yves, finissait sur une présentation de la mission d'observation de l'éclipse totale de soleil du 11 août 1999 par l'association NOVAE.

 p0007067.jpg (16564 octets)

Enfin, ce fut une soirée sympathique ou l'on a eut même l'occasion de retrouver pour un temps quelques anciens de l'association, Manu et Sandra B ainsi qu'Eric Aristidi, qui avaient fait le déplacement tout spécialement.