Technique de pointage du Coudé

Le Coudé ne possède pas de chercheur comme les instruments traditionnels, on ne peut donc utiliser que les coordonnées pour pointer un astre. Deux cercles de coordonnées avec vernier sont installés à cet usage. Le cercle extérieur est le cercle d'angle horaire, alors que le cercle intérieur est celui de déclinaison.

L'angle horaire est l'angle (exprimé en heures, minutes et secondes) qui sépare l'objet du méridien. Il se calcule de la manière suivante :

angle horaire de l'objet = temps sidéral local - ascension droite de l'objet

Une fois l'angle horaire obtenu, il reste à pointer physiquement la lunette vers l'objet. L'instrument peut être déplacé grâce à deux raquettes : l'une fixe, à interrupteurs bloquants pour les grands déplacements en pointage, l'autre portable, utilisable également pour le suivi. Cette dernière comporte un bouton supplémentaire correspondant à l'accélérateur : la vitesse de déplacement augmente quand il est appuyé en même temps qu'un autre bouton. Il est possible de se déplacer suivant les deux axes simultanément.

Le Coudé est un instrument à monture équatoriale allemande dont les axes creux sont les tubes mêmes de la lunette. Ce type de monture, de par sa conception mécanique, permet de pointer dans une direction selon deux positions différentes de l'instrument. Le passage de l'une à l'autre s'appelle le retournement. Pour le Coudé, le retournement s'effectue lorsque les astres passent au méridien. Ainsi les objets situé avant le méridien (côté Est) sont pointés dans une configuration que nous appellerons "matin" (ils se lèvent et montent vers le méridien), tandis que les objets situés après le méridien (côté Ouest) sont pointés en configuration "après-midi".


retournement du Coude

Concrètement, on effectue un retournement en tournant la déclinaison d'un angle de 180 degrés et en basculant l'angle horaire de 12 heures. Les cercles de coordonnées ont été prévus à cet usage. Ainsi, lorsque l'instrument est utilisé en position "matin", il faut utiliser le vernier bleu des déclinaisons et retrancher 12 h à l'angle horaire donné par l'horloge sidérale. Pour la position "après-midi", c'est le vernier rouge que l'on utilise.

Effectuer un retournement signifie que l'on renverse entièrement le cube, ce qui prend facilement quelques minutes : il est important d'organiser ses observations de manière cohérente afin d'éviter des passages incessants d'un côté du méridien à l'autre.

L'ordinateur du Coudé est équipé d'un logiciel de calcul automatique de l'angle horaire. Pour y accéder, il suffit de taper "5" (programme "Horloge") au menu principal lancé au démarrage de l'ordinateur. Les 12 heures sont retranchées par la machine et la couleur bleue ou rouge de l'affichage de l'angle horaire permet de connaître le vernier de déclinaison à utiliser. Le logiciel donne toute une liste d'objets : planètes, objets Messier, objets NGC et étoiles. Il suffit d'en sélectionner un, puis de cliquer sur AngleH pour visualiser en direct les coordonnées à afficher sur les cercles. Une carte du ciel est aussi disponible dans le logiciel : y sélectionner un astre avec la souris permet d'en obtenir les coordonnées de pointage ainsi que d'autres renseignements tels que l'heure de lever et de coucher de l'objet.

En résumé :

Une fois les coordonnées affichées, l'objet doit être cherché dans le champ du tube (1 degré). Si le pointage a été correctement effectué (utilisation des loupes, utilisation de la plus récente mise à jour de l'angle horaire), l'objet pointé doit se trouver très près du centre du champ. Pour se déplacer dans le champ, la platine porte-oculaire peut être tournée (axe rho) et translatée (angle theta).