Coudé : le spectrographe

le spectrographe

C'est certainement en spectrographie que le Coudé se révèle le plus efficace, et ce dans un domaine original trop peu répandu dans le milieu amateur. Le foyer fixe a permis une installation conséquente : le spectrographe (notamment composé d'une collimatrice de 102 millimètres de diamètre et 1 mètre de focale) utilise à plein les possibilités du réseau à échelette de 40 millimètres, gravé de 600 traits par millimètre. Une source étalon à l'argon permet des mesures absolues. Une documentation complète du spectrographe (description, performances, réglages) se trouve au Coudé et sera bientôt placée sur ce serveur.

Le spectrographe est utilisable aussi bien photographiquement qu'avec une CCD; il est nécessaire de se munir d'objectifs photographiques (voir les exemples de résolution et de champ obtenus, ci-dessous). Le capteur est placé sur un support tournant, ce qui permet de compenser la rotation de champ. La masse et l'encombrement d'une CCD munie d'un 300 mm correspondent environ à un maximum. Au delà, il est possible d'utiliser un appareillage en s'accomodant de la rotation de champ, ce qui est tolérable la plupart du temps. L'axe optique de cet appareillage doit se trouver à 140 millimètres au-dessus de la table et incliné de 30 degrés par rapport à l'axe du collimateur.

Si nous prenons en guise d'exemple le triplet du magnésium (respectivement 5183,6 - 5172,7 - 5167,4 angstroms) du spectre du Soleil réalisé avec une HiSIS 22 dans les ordres supérieurs, il est possible de résoudre 0,15 angstroms. Ceci est réalisé avec une lunette 60 / 900 mm (disponible au Coudé) comme objectif du capteur.
le triplet du magnésium D'autres images illustrent les résultats qui peuvent être obtenus avec l'instrument.

Caractéristiques du spectrographe (premier ordre)

Remarque importante : le faisceau émergent du réseau d'inclinaison variable est de 40 millimètres de diamètre environ. L'objectif situé à une centaine de millimètres du réseau doit avoir une ouverture suffisamment grande pour récupérer tout le flux lumineux. Les ouvertures numériques 1,2 pour un 50 mm et 1,8 pour un 85 mm sont nécessaires.