Occultation de Saturne par la Lune - 03/11/2001

Immersion | Emersion | L'équipe et le matériel

Aprés quelques jours consacrés à la rénovation de l'équatorial coudé de l'Observatoire de Nice et une soirée d'animation du club d'astronomie de St Laurent du Var, la nuit fut consacrée à l'observation de l'occultation de Saturne par la Lune depuis les hauteurs du village de Biot (43.633 degrés N, 7.100 degrés E). Une nuit d'observation trés réussie et couronnée d'un grand succès ! Cette occultation se déroulait une semaine seulement après une conjonction Mercure-Vénus qui nous avait mis en appétit.

La plupart des images du film de l'événement ont été réalisé par Stéphane Ubaud avec une ToUCam Pro. Dans ce film, chaque image est posée 1/250s et séparée de la suivante par 10s. L'acquisition est faite avec un télescope Newton Vixen de 130 mm de diamètre et 720 mm de focale.
Un clic sur une image permet de l'agrandir.

Immersion

cliquez pour agrandir

Le stress augmente ...

cliquez pour agrandir

C'est brillant la Lune !

cliquez pour agrandir

C'est parti !

cliquez pour agrandir

Ah, les rendez-vous cosmiques ...

cliquez pour agrandir

on rentre dans le vif du sujet ...

cliquez pour agrandir

la planète a presque disparu

cliquez pour agrandir

allez, encore un morceau à avaler ...

cliquez pour agrandir

A dans une heure, Saturne ...

Une autre image, faite lors du rapprochement des deux astres et réalisée avec un appareil photo numérique Kodak DC 260 (tenu a la main !) en montage afocal derrière un C9 illustre parfaitement la difficulté liée au contraste très important entre Saturne et la Lune :

cliquez pour agrandir

La webcam paraît bien meilleure à ce petit jeu là ... Si bien que je préférai l'observation pure pendant l'immersion puis tentai la photographie argentique de l'émersion, certes bien plus hasardeuse, mais qui me laissait libre d'observer entre deux clichés.

Emersion

cliquez pour agrandir

Juste avant l'émersion

cliquez pour agrandir

émersion du premier bout d'anneau

cliquez pour agrandir

les anneaux sortent ...

cliquez pour agrandir

tout doucement ...

cliquez pour agrandir

sans faire de bruit ...

cliquez pour agrandir

la planète émerge de la Lune

cliquez pour agrandir

C'est fini ! Rendez-vous dans un mois
pour la prochaine occultation de Saturne ...

La Lune était si brillante qu'il était impossible de distinguer Saturne de celle-ci à l'oeil nu, même très avant l'occultation. La tâche était plus facile après. Observez aussi sur les photos suivantes la position d'Aldébaran dans les parages de Saturne.

cliquez pour agrandir

16 s de pose
Kodak DC 260

cliquez pour agrandir

0.5 s de pose
Kodak DC 260

L'équipe et le matériel

L'arrivée et la mise en station se fait à la course comme d'habitude, suite aux multiples dérapages horaires de la journée. Et c'est toujours amusant de jouer à "Celestron ... vole !" au-dessus d'une cloture quinze minutes avant une occultation (une porte verrouillée et une clé oubliée). Dans le même ordre d'idées, je me suis aussi juré de mieux emballer les affaires qui doivent rester ensemble, comme l'alimentation et la monture ... Encore que cette fois-ci j'avais la rallonge électrique !

La température fut très clémente pour la saison, mais nous ne nous sommes tout de même pas baignés dans la piscine voisine, car une petite brise assez frisquette soufflait ...

On n'avait pas sorti la grosse artillerie, mais presque ... Au total, nous alignions en batterie trois télescopes.

Stéphane joue de la webcam

Celestron 9
Yves & Emmanuelle
Vixen 130/720
Stéphane & Magali
Tanzutsu 114/1000
Laurent & Christelle

Sans compter nos photographes attitrées, pour un peu on leur offrait un sac de couchage, ç'aurait été plus confortable :

Emma et Magali mitraillent ...

Et devinez qui n'est pas sur les photos ?