Patrick Fuentes (1952 - 2018)



Philippe Morel, 
Président de l'Astro Club de France



Au terme d’un long combat contre la maladie, Patrick Fuentes nous a quittés le 15 septembre 2018 à l’âge de 66 ans.

Membre du Conseril d’Administration de l’Astro Club de France depuis sa refondation fin 2015,  Patrick était, entre autres, docteur en histoire de l’astronomie et toujours prêt à partager ses connaissances avec le plus grand nombre, ce qui le mit tout naturellement sur la piste de Camille Flammarion dont la bibliothèque était presque devenue sa seconde maison.

Conservateur du Fonds Flammarion de l’observatoire de Juvisy-sur-Orge durant plusieurs décénnies l’œuvre qu’il y a accomplie est immense. En marge de l’univers de Camille Flammarion, Patrick a aussi été secrétaire général de la Société Astronomique de France dont il présidait aussi la commission d’histoire de l’astronomie.

Co-auteur avec Philippe de la Cotardière d’une biographie de Camille Flammarion, le second univers de Patrick était celui de la bibliophilie en passionné qu’il était au point qu’il fut bouquiniste il y a bien longtemps alors que de brillantes études le destinaient à une toute autre direction, avant de devenir professeur … d’histoire-géographie jusqu’au moment d’une retraite, hélas bien trop courte.

Natif d’Oran et arraché à ses origines à l’âge de 10 ans, Patrick à toujours gardé la nostalgie de ce pays où l’astronomie lui a permis de retourner plusieurs fois durant les dix dernières années. Au cœur de son attention Patrick a entrepris la restauration du télescope de 50 cm de l’observatoire d’Alger initialement mis en œuvre par Léon Foucault.

Le troisième univers de Patrick était celui de la musique et en particulier, la musique sud-américaine qu’il affectionnait depuis toujours, cette musique venue de contrées qu’il a pu enfin visiter alors que le destin commençait à frapper à sa porte.

A Catherine, son épouse, à ses enfants, petits enfants et très nombreux amis, l’Astro Club de France adresse de très sincères condoléances tout en s’associant à la peine indissociable d’une telle disparition.



Retour au sommaire