LA TETE DANS LES ETOILES


21 novembre 2020 : Se repérer dans le ciel


Chaque saison a son ciel étoilé avec des constellations différentes. Ces constellations réunissent des ensembles d’étoiles sans aucune relation de distances et de position autre qu’apparente. Ce sont de purs produits de la pensée humaine.

La Terre tourne autour du Soleil et quand aujourd’hui il quitte la constellation de la Balance pour entrer dans celle du Scorpion cela signifie que cette région du ciel baigne dans sa lumière ce qui la rend invisible. Ces jours-ci, en milieu de nuit, la constellation du Taureau sera au plus haut de sa course dans le ciel. Six mois plus tard, la Terre aura accompli une demi-révolution autour du Soleil qui, alors, sera placé dans la constellation du Taureau qui, à son tour, sera noyée dans la lumière de l’astre des jours. La Balance et le Scorpion seront alors au mieux de leur hauteur sur l’horizon en milieu de nuit.

A l’aire du smartphone ne servant plus que très accessoirement de téléphone, il existe de très nombreuses applications, dont « Carte du Ciel » asservies à la fonction GPS permettant de détailler le coin de ciel vers lequel on dirige l’écran de l’appareil et permettant de reconnaître très facilement planètes, étoiles et constellations et de tout connaître de leur constitution et histoire.

Bien plus didactique, bien moins onéreux le Miniciel de Pierre Bourge, pouvant même être confectionnée avec punaise, colle, ciseaux, carte céleste tournante composée d’un disque représentant la carte de l’ensemble du ciel visible au long de l’année et graduée en son pourtour en dates de l’année. Ce disque peut tourner autour d’un axe centré sur l’étoile polaire, dans une fenêtre définissant l’horizon du lieu et portant en graduation les 4 points cardinaux et les heures dans la nuit.

Il suffit alors de faire coïncider la date et l’heure pour voir apparaître dans la fenêtre les constellations du moment.

Face à la direction du sud il suffira de présenter la carte en comparaison du vrai ciel étoilé avec la marque de la direction du sud en bas pour reconnaître très facilement chaque constellation.

Le détail de cette carte céleste tournante se trouve ci-dessous et en le réglant à la date du 28 novembre vers 21h nous trouverons au plus haut de sa course dans le ciel la galaxie Messier 31, objet la prochaine chronique.

Le disque bleu représente le ciel et tourne autour du pivot métallique centré sur l'étoile Polaire. Sur le pourtour de ce disque figurent les dates et sur la partie fixe les heures définies en Temps Universel. L'heure légale d'hiver est égale au temps universel + 1 heure et l'heure légale d'été est égale au temps universel + 2 heures

Présentée comme ci-dessus il faut l'orienter vers le sud face au ciel.

Présentée comme ci-dessus il faut l'orienter vers l'ouest face au ciel.

Présentée comme ci-dessus il faut l'orienter vers le nord face au ciel.

Présentée comme ci-dessus il faut l'orienter vers l'est face au ciel.




 

Retour à la liste des chroniques

Retour au sommaire