LA TETE DANS LES ETOILES


25 juin 2022 : L’été astronomique

L’été astronomique va débuter les 8, 9 et 10 juillet par l’édition 2022 de « On the Moon Again », initiative offrant au public la possibilité d’observer la Lune à l’aide de télescopes disposés dans des lieux publics ou sur les sites d’associations astronomiques, sous la conduite d’astronomes amateurs. L’observatoire Charles Fehrenbach sera bien sûr de la fête.

Mi juillet, la comète C/2017 K2 PANSTARRS devrait être facilement visible aux jumelles et le soir du 14 juillet elle sera en apparence très proche de l’amas globulaire Messier n°10 situé dans la constellation d’Ophiuchus ; agglomération de vieilles étoiles, elle aussi facile à voir aux jumelles.

Du 5 au 8 août auront lieu les Nuits des Etoiles coordonnées par l’Association Française d’Astronomie. Le thème de cette année à l’heure du retour vers la Lune sera l’exploration spatiale. Plusieurs sites dont le Musée Parc Arkéos avec le Club d’Astronomie de Douai, le Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq et l’Observatoire Charles Fehrenbach de Prisches seront ouverts au public pour une découverte du ciel d’été.

La Pleine Lune du 12 août fera que les étoiles filantes de l’essaim des Perséides ne seront pas au mieux de leur visibilité cette année.

Cet été, les planètes Saturne puis Jupiter seront de retour en seconde partie de nuit jusque la mi août puis en milieu de nuit.

Elles seront les vedettes des Rencontres Alpes Europe Astronomie qui se dérouleront du 20 août au 4 septembre à Clamensane sous le ciel noir des Alpes de Haute Provence.

Le 27 août la planète Mercure sera en apparence au plus loin du Soleil dans le ciel du soir et se couchera alors 75 minutes après le Soleil. Le soir du 29 août, le très fin croissant de la Lune complétera le tableau dans les lueurs du crépuscule à peu de hauteur au-dessus de l’horizon sud-ouest.





 

Retour à la liste des chroniques

Retour au sommaire