LA TETE DANS LES ETOILES



13 et 14 mai 2023 : Orionis, l'inauguration

Les 13 et 14 mai 2023  resteront gravés comme l'inoubliable moment de l'inauguration d'Orionis, Planétarium du Douaisis et à cette occasion la Communauté d’agglomération du Douaisis (Douaisis Agglo) a fait les choses en grand pour cette institution d'exception :

Pas moins de 300 invités à l'inauguration officielle en présence, en plus des politiques régionaux et départementaux des spationautes Patrick Baudry et Michel Tognini, des journalistes Michel Chevalet et Jérôme Bonaldi ; invités de Douaisis Agglo.

D'autres célébrités du monde de l'astronomie ont rejoint la fête :

Catherine Cesarsky, astrophysicienne, membre de l'Académie des Sciences, présidente de l'Union Astronomique Internationale (2006-2009), ancienne directrice de l'ESO et actuelle présidente du conseil d'administration du projet Square Kilometre Array (SKA), plus grand radiotélescope mondial.

David Valls Gabaud, astrophysicien, vice président de l'Astro Club de France.

Serge Brunier, journaliste.

Sous une météorologie exceptionnellement clémente plus de 11000 visiteurs ont pu accéder au planétarium, aux ateliers proposés par le Club d'Astronomie de la MJC de Douai et l'association Planète Sciences et à la coupole de l'observatoire.

En plus de ces 11000 visiteurs on en comptait environ 5000 sur le parking séparant Orionis du parc musée Arkéos pour le spectacle de drones proposé samedi 13 mai à 22h15.

Pour rappel ce planétarium d’exception a été réalisé par le cabinet d’architecture franco-suédois Snøhetta, à qui l’on doit entre autre le Mémorial du World Trade Center à New York et l’opéra d’Oslo au terme d’un concours qui l’a distingué face à un peu plus de 50 autres projets. En plus de pouvoir recevoir 125 spectateurs par séance sous un dôme écran de 15m de diamètre de technologie 10K, l’ensemble comprend aussi 3 salles d’ateliers, une galerie et une salle d’exposition.

Autre centre d’intérêt de cet ensemble : l’observatoire astronomique, lequel est équipé d’un télescope de 43 cm de diamètre placé sous une coupole de 5 mètres de diamètre dont l’animation et l’ouverture publique sera assurée par le Club d’astronomie de la MJC de Douai dont le dynamisme et l’esprit d’ouverture ne sont plus à démontrer.



 

Retour à la liste des chroniques

Retour au sommaire