LA TETE DANS LES ETOILES



27 mai 2023 : Une supernova et un coup d’œil vers mars

En cette fin de mois le ciel nous offre deux spectacles. Le premier, visible avec un télescope de moyenne importance, est l’apparition, le 19 mai, d’une supernova, résultat de l’explosion d’une étoile de la galaxie Messier 101 actuellement située très haut dans le ciel de début de nuit.

Entre le 1er le 3 juin : à voir au début de la nuit, Mars traverse l'amas ouvert Messier 44 situé à plus de 600 années-lumière de la Terre, alors que Mars seulement... à 17 minutes-lumière. Messier 44 également appelé, Praesepe, la Crèche ou La Ruche est un amas ouvert riche situé dans le Cancer connu depuis l'Antiquité qui se présente à l'œil nu sous forme d'un objet nébuleux. Le crépuscule étant très long le meilleur moment d’observation sera très court, vers 23h45 dans un ciel pas encore noir, au-dessus de l’horizon nord-ouest à environ 15° au-dessus de l’horizon.

A noter aussi cette semaine deux conférences le soir du 2 juin :

« Un aperçu des représentations scientifiques de l'Univers, de l'Antiquité à Copernic et Tycho Brahé », conférence d’Olivier Moreau, Docteur en Astrophysique et techniques spatiales, Responsable scientifique au Forum départemental des sciences, organisée par le Club Astronomique de la Région Lilloise à 20h à la Ferme du Héron, Chemin de la Ferme Lenglet 59650 Villeneuve d’Ascq.

Au même moment, « La Tête dans les Etoiles » sera à l’honneur sous forme d’une conférence donnée à la Salle des Fêtes d’Avesnes les Aubert à 19h30 suivie dès la tombée de  la nuit, d’une observation publique.



 

Retour à la liste des chroniques

Retour au sommaire