LA TETE DANS LES ETOILES


20 avril 2024 : le programme Thémis arrive à Esrange

 

 

Le programme Thémis pour but de développer les technologies de réutilisation de l’étage principal d’une fusée pour les futures générations de fusées devant succéder à Ariane 6.

 
Le Spaceport Esrange, le premier complexe de lancement orbital de l'Union Européenne, a été inauguré il y a peu par le roi Carl XVI Gustaf de Suède, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Premier ministre suédois, et en présence du directeur général de l'Agence spatiale européenne.

 
Il offre une porte d'entrée indépendante vers l'espace depuis la Suède, ajoutant un nouvel atout à l'infrastructure spatiale commune de l'UE.

 
L'inauguration s'est déroulée Kiruna, la ville la plus septentrionale de Suède, située à 145 km au nord du cercle polaire.

 
Le Spaceport Esrange est utilisé par l'ESA depuis environ 60 ans comme base de lancement pour des fusées-sondes et des ballons-sondes pour des expériences destinées à l'étude de l'atmosphère terrestre, de l'ionosphère et des aurores polaires. A ce jour, ce sont près de 600 fusées expérimentales qui ont pris leur envol de Suède et plus de 500 lâchers de ballon qui s'y sont déroulés.

 
A l'initiative de la Suède, le Spaceport Sweden est créé en 2007 avec pour ambition d'en faire le premier centre spatial d'Europe. Sa position très au nord facilite le lancement de satellites sur des orbites à forte inclinaison, complétant ainsi l'offre équatoriale de Kourou, spécialisé pour le lancement de véhicules lourds comme VEGA ou Ariane.

 
Le premier à utiliser le Spaceport Esrange pour des opérations sera le groupe Ariane avec son projet de fusée réutilisable Themis. Le démonstrateur devrait effectuer ses premiers essais en vol dès cette année.




 

Retour à la liste des chroniques

Retour au sommaire