LA TETE DANS LES ETOILES


15 mai 2021 : Arcturus

Vers minuit en direction du sud et à un peu plus de la mi-hauteur brille une des étoiles les plus brillantes du ciel de printemps : Arcturus.

Dans la mythologie grecque, elle tient son nom d’Arcas, le gardien des ourses, devenu le gardien des bœufs dans la mythologie romaine où la Grande Ourse était assimilée à l’attelage du Grand Chariot tiré par les Septem Triones, que l’on peut traduire du latin par les 7 bœufs, d’où la présence du Bouvier dont Arcturus est l’étoile principale. De « septem triones » vient le mot septentrion dénommant ce qui vient du nord.

Roi céleste nommé Dajiao chez les Chinois, elle est Hokule’a ; l’étoile du bonheur pour les Hawaîens.

Sur place, ce n’est pas vraiment le bonheur car Arcturus est une étoile devenue une géante rouge proche de la fin de sa vie et son diamètre équivaut à 25 fois celui du Soleil et aussi une étoile « proche » du Soleil distante de « seulement » 36,7 années-lumière.

A l’échelle de 1mm pour 1 million de kilomètres, le Soleil mesurerait 1,4mm, la Terre se trouverait à environ 150 mm du Soleil. Quant à Arcturus on la trouverait à 347 km de distance, soit, la distance à vol d’oiseau séparant Lille de Langres, et son diamètre serait de 35mm.

Au lieu des 6000° de la surface visible du Soleil, il fait plus froid à la surface d’Arcturus : tout de même 4300° car à l’inverse de la signalétique des robinets la lumière rouge provient d’objets beaucoup plus froids  que ceux émettant de la lumière bleue.




 

Retour à la liste des chroniques

Retour au sommaire