LA TETE DANS LES ETOILES


11 novembre : La Lune a rendez-vous avec Spica


Quand la Lune croise en apparence près d’une étoile brillante cela constitue un guide très pratique pour identifier l’étoile.

Ce matin du 11 novembre, la Lune va nous livrer la direction à suivre pour aller à la rencontre de Spica, étoile principale de la constellation de la Vierge aussi appelée « l’Epi ».

Le rapprochement maximal aura lieu à 7h57, soit au moment du lever du Soleil. Il faudra donc le surprendre plus tôt, vers 6h40 pour le découvrir à quelques degrés au-dessus de l’horizon sud-est sur un fond de ciel assez sombre pour faire ressortir le très fin croissant lunaire qui sera alors placé au-dessus et à gauche’ de Spica.

La distance de l'étoile Spica est d'environ 250 années-lumière. La lumière que nous en recevons actuellement nous la montre à l’époque de la fin du règne du roi Louis XV.

Il s'agit d'un système stellaire binaire, composé de deux étoiles, Spica A et Spica B.

Jeune étoile âgée de seulement 10 à 12 millions d’années, le diamètre de Spica A est d’environ 7,5 fois celui du Soleil.

Remarquée de très longue date par son éclat : Spica est associée dans la mythologie grecque à la constellation de la Vierge, identifiée à Déméter, déesse de l'agriculture et de la moisson.

Les astronomes arabes appelaient Spica "Al-Zimāl" ; "l'oreille", de la constellation de la Vierge associée à une jeune fille portant des épis de blé.

Dans la tradition chinoise, elle est connue sous le nom de "Zhēn" et fait partie de l'astérisme appelé "Jia", signifiant "charrue" ; une charrue céleste utilisée par l'empereur céleste pour labourer les champs célestes.

Il est vrai que Spica est l’une des plus brillantes étoiles des soirs du printemps.




 

Retour à la liste des chroniques

Retour au sommaire