LA TETE DANS LES ETOILES


8 avril 2023 : L’Astronome de Vermeer.

Jusqu’au 4 juin prochain, le Ricksmuseum d’Amsterdam accueille une exposition inédite par son ampleur consacrée à Johannes Vermeer (1632-1675), laquelle réunit 28 des 37 tableaux du peintre.
Au nombre de ces merveilles figure L’Astronome, propriété du Musée du Louvre depuis 1983, daté de 1668, dont le modèle a aussi posé pour un autre tableau : Le Géographe.

L'astronome, vêtu d'une robe d'intérieur, est assis de profil devant sa table couverte d'un tapis à ramages comme celui de La Dentellière. En face de lui, une fenêtre fermée, à vitrail armorié.
Dans le fond gauche de la pièce, se dresse, en ombre massive, une armoire étroite et profonde. Sur le panneau supérieur du meuble, est accroché un planisphère avec des cadrans et des aiguilles marquant des angles.

Cette peinture n'exalte pas la révolution copernicienne. Elle n'évoque pas non plus les grandes découvertes et les progrès de la science. Elle n'est pas l'éloge caché de Huygens, découvreur d'un satellite de Saturne.

Le personnage serait Antoni van Leeuwenhoek (1632-1723), ami de Vermeer  et découvreur  des  spermatozoïdes grâce à un  microscope qu’il met au point.

Faisant paire avec Le Géographe, les deux œuvres seront séparées en 1800 et son dernier propriétaire privé sera la famille de Rothschild.









 

Retour à la liste des chroniques

Retour au sommaire