LA TETE DANS LES ETOILES


16 décembre 2023 : L’hommage à une grande dame de l’astronomie


Il y a aura 100 ans le 20 décembre se tenait à Lille à la Société industrielle du Nord en présence du recteur de l’Académie de Lille, Albert Châtelet, la séance fondatrice de l’Association Astronomique du Nord à l’initiative d’une jeune passionnée alors âgée de seulement 19 ans : Reysa Bernson.

Le professeur Georges Bruhat, directeur de l’Institut de Physique, met à disposition de l’association une terrasse, une salle et un laboratoire photographique. En une année d’existence, l’Association Astronomique du Nord compte déjà 140 membres, possède deux lunettes, publie un bulletin et organise régulièrement des cours et des conférences.

Née à Lille le 26 septembre 1904, Reysa Bernson est la fille de Désiré Verhaeghe et Dweira Bernson-Verhaeghe, deux médecins engagés pour l'amélioration de la condition ouvrière. Elle grandit à Lille. à la fin de la Première Guerre mondiale, ses parents se séparent, et elle choisit de prendre pour nom d'usage le nom de naissance de sa mère.Reysa Bernson était licenciée ès sciences.

Lors d’un voyage à Paris en 1922, elle assista à une conférence de Camille Flammarion et échangea quelques mots avec lui. Cette rencontre déterminante fut à l’origine de sa vocation. Un an plus tard, elle fonda l’Association Astronomique du Nord (AAN) à Lille.

D’une énergie débordante, avec les concours de Gabriel Delmotte, Henri d’Halluin et Émile Delahaye, elle s’occupa du transfert des instruments de l’Observatoire de Robert Jonckheere, de Hem à Lille, puis de  l’aménagement de l’Observatoire de l’AAN.

Débordante d’énergie Reysa est de toutes les initiatives : conférence pour des aveugles en 1932, rencontres d’astro camping lui donnant l’idée de bricoler de petites lunettes « bon marché » ; en 1934, ce fut la jonction avec l’École nouvelle et la Société Belge de Pédotechnie ; en 1936, à Lille, elle donna des cours d’astronomie avec l’Union Française de la Jeunesse, puis des émissions pour la Radiophonie scolaire. Chez les scouts et les éclaireurs, elle inséra la découverte du ciel dans leur approche de la nature puis elle intervint dans des lycées parisiens, des écoles normales, des athénées belges ainsi que des sanatoriums de la côte d’Opale et de Belgique, de Berck à Zuydcoote.

En 1937, lors de l'Exposition universelle de Paris, elle est chargée du premier planétarium présent sur le sol français dont elle est nommée secrétaire générale et concrétise ainsi plusieurs années de promotion des planétariums. Sous sa conduite, le planétarium accueille plus de 800 000 visiteurs en six mois.

Elle projeta des films devant 800 élèves à Amiens et fonda un « brevet » pour animateurs en astronomie, suivi de sa conférence « Plein Ciel » à la séance inaugurale de la Société astronomique de Liège, le 3 décembre 1938. Enfin, en 1939, elle incita les scouts à faire des feux de la Saint- Jean dans leurs camps au solstice d’été pour marquer par des observations l’apothéose de la lumière et pour relancer la Fête du Soleil instituée par Flammarion et Eiffel.

D’origine israélite, elle est arrêtée avec sa mère Dweira Bernson-Verhaeghe le 23 février 1944 à Dreux. Elles sont transférées au camp de Drancy, puis déportées à Auschwitz à partir du 7 mars 1944, d’où elles ne reviendront jamais.





 

Retour à la liste des chroniques

Retour au sommaire