LA TETE DANS LES ETOILES


4 novembre 2023 : 9 novembre 2023, la Lune occulte Vénus

Une occultation de Vénus par la Lune se produit lorsque la Lune passe devant Vénus depuis la perspective de la Terre, ce qui entraîne la disparition temporaire de Vénus derrière la Lune. C'est un événement relativement rare, car il nécessite que la Lune, Vénus et la Terre soient alignés de manière appropriée.

L’occultation de Vénus est le plus souvent visible en plein jour. La dernière fois ce fut le matin du 19 juin 2020 et la prochaine fois ce sera le 19 septembre 2025.

Dès l’aurore, vers 7h du matin en direction du levant le spectacle va débuter : la très brillante Vénus sera visible en dessous du croissant lunaire complété du reste du disque en lumière cendrée mais le plus exceptionnel reste à venir :

A Lille, la disparition de Vénus débutera à 10h49m19s et à partir de 10h50m37s son disque sera totalement éclipsé par la Lune. Il commencera à réapparaître à 11h53m33s et sera totalement dégagé de la Lune à 11h54m48s.

Ailleurs dans la région ces instants seront un peu différents soit un peu avant soit un peu après.

La disparition concernera la partie sud du pourtour de la Lune et la réapparition son quadrant inférieur droit.

La Lune sera alors à 4 jours de la Nouvelle Lune, donc, assez distante du Soleil pour permettre une observation sans danger.

Spectacle à observer aux jumelles, le plus difficile sera de trouver la Lune et Vénus. Il suffira pour cela de balayer le ciel de l’horizon sud à sud-ouest et de remonter progressivement jusque 38° de hauteur au-dessus de cet horizon pour croiser la Lune et Vénus juste avant le début du spectacle.




 

Retour à la liste des chroniques

Retour au sommaire