LA TETE DANS LES ETOILES


2 octobre 2021 : Du spectacle sur Jupiter.

Depuis le mois de juin les planètes Jupiter et Saturne nous offrent un grand spectacle et, s’agissant de Jupiter, l’année 2021 est riche en phénomènes. En effet Jupiter possède quatre satellites faciles à observer : les satellites découvert en 1610 par l’astronome Galilée et donc observables dans les plus petits instruments.

Tous les six ans au moment de l’équinoxe de Jupiter nous pouvons assister à des éclipses mutuelles des satellites Galiléens. Le moment de cette équinoxe était cette année le 2 mai et durant quelques semaines avant et après cette date se sont produits et vont se produire des éclipses mutuelles.

Les satellites Galiléens sont au nombre de quatre Io, Europe, Ganymède et Callisto. Nommés initialement par Galilée étoiles Médicéennes en hommage à la maison de Médicis, leur nom actuel a été choisi sur les conseils de l’astronome Johannes Kepler par Simon Marius qui en a aussi  revendiqué la découverte. Le plus petits d’entre eux est Callisto avec un diamètre de 2410 kilomètres, le plus gros est Ganymède avec 5260 kilomètres de diamètre, 400 de plus que la planète Mercure, Io et Europe mesurant chacun un diamètre voisin de celui de la Lune d’environ 3500 kilomètre.

Le 4 octobre entre 20h53 et 23h18 il sera possible de voir transiter en simultané devant le disque de Jupiter l’ombre de deux de ses satellites Galiléens. Ce phénomène peu courant pourra être observé facilement avec des télescopes de plus de 100 millimètres de diamètre y compris en ville. Jupiter est très facile à trouver à une vingtaine de degrés au-dessus de l’horizon sud de sud-est en début de nuit et constitue l’astre le plus brillant du ciel du moment facile à identifier car dépourvu de scintillation.





 

Retour à la liste des chroniques

Retour au sommaire