LA TETE DANS LES ETOILES


27 août 2022 : Mercure au mieux de sa visibilité

Sous nos latitudes observer la planète Mercure autrement que quand, très exceptionnellement elle passe devant le Soleil, n’est guère aisé du fait de sa proximité apparente du très éblouissant Soleil.

Mercure avec ses 4880 km de diamètre n’a rien d’un paradis mais plutôt d’un enfer avec 430°C le jour avec un Soleil chauffant un sol aride fait de cratères d’impacts de météorites, contrastant avec les -180°C de la nuit.

Bien que très basse sur l’horizon ouest, Mercure sera ce soir et en apparence au plus loin du Soleil et cette élongation sera la plus favorable de cette année.
Le Soleil va se coucher vers 20h38m mais pour apercevoir Mercure tout près de l’horizon, il faudra attendre 21h et la plage de visibilité sera très courte  puisqu’elle se couchera à 21h13m.

L’usage d’une paire de jumelles en facilitera le repérage et cette observation pourra être tentée de partout où l’horizon ouest est dégagé soit un excellent exercice pour les vacanciers en front de mer des deux caps jusque la baie de Somme.



 

Retour à la liste des chroniques

Retour au sommaire