LA TETE DANS LES ETOILES


14 janvier 2023 : La première comète créée par l’humanité


La mission Dart est un succès. La NASA se félicite d’avoir réussi à dévier un astéroïde de sa trajectoire après avoir projeté fin septembre un impacteur d’un poids de 550 kg contre sa surface lors d’une mission test inédite.

Le vaisseau de la mission Dart - mot qui signifie «fléchette» en anglais - avait délibérément percuté sa cible, l’astéroïde Dimorphos, qui est le satellite d’un astéroïde plus grand nommé Didymos.

La mission DART (Double Asteroid Redirection Test) a été lancée le 24 novembre 2021 et a atteint sa destination le 26 septembre 2022.

Dimorphos est un astéroïde géocroiseur pouvant croiser l’orbite de la Terre avec son compagnon. D’une longueur d’environ 160m, il a été percuté à la vitesse de 23700 km/h.

Un changement de sa période orbitale de 32 minutes démontre le succès de cette opération.
Suite à l’impact une queue de poussière longue d’environ 17000 km s’est momentanément formée derrière Dimorphos, en en faisant la première comète artificielle.

Des observations complémentaires doivent être réalisées sur place par Hera, mission menée par l'Agence spatiale européenne qui doit décoller en 2024 et se placer en orbite autour de Didymos vers 2026.




 

Retour à la liste des chroniques

Retour au sommaire