LA TETE DANS LES ETOILES


9 décembre 2023 : 12 décembre, Léona occulte Bételgeuse

Bételgeuse est une étoile de la constellation d’Orion variable semi-régulière située à une distance d’environ 643 années-lumière.

Avec un rayon d'environ un millier de rayons solaires, Bételgeuse est une supergéante rouge, l'une des plus grandes étoiles connues. Si elle était au centre du système solaire, son rayon s'étendrait entre l'orbite de Mars et celle de Jupiter voire au-delà.

Lorsqu'elle explosera en supernova, elle sera visible de la Terre en plein jour, pendant plusieurs jours, avec un éclat comparable à celui de la Lune. Après cette période, elle se transformera progressivement en nébuleuse, qui restera visible pendant plusieurs milliers d'années.

(319) Leona est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Auguste Charlois le 8 octobre 1891 à Nice.

Il circule entre Mars et Jupiter et sa plus grande dimension est d’environ 66km.

Observer pendant quelques secondes la disparition d’une étoile visible à l’œil nu est un événement rare dans une carrière d’observateur du ciel. Cela va se produire dans 3 jours vers 3h du matin : Leona occultera Bételgeuse.

Ce phénomène exceptionnel sera suivi par des astronomes amateurs venant du monde entier et l’occultation sera visible depuis l’Asie centrale, puis la Turquie, la Grèce, le Sud de l’Italie, la Sardaigne, l’Espagne, le Sud du Portugal et se terminera en Floride.

Cette occultation sera exceptionnelle car Leona et Bételgeuse auront quasiment la même taille apparente. Le phénomène ressemblera plus à une éclipse qu’à une occultation standard.

Pendant l’entrée et la sortie de Leona du disque de Bételgeuse (qui ne dureront que quelques secondes), il sera possible d’obtenir des informations sur la distribution des cellules convectives à la surface de l’étoile mais aussi sur e nuage de poussières qui l’entoure.






 

Retour à la liste des chroniques

Retour au sommaire