ADIEU ALPHONSE


Alponse Pouplier, 28 juin 1929 - 23 novembre 2015.

Agé de 86 ans, Alphonse Pouplier nous a quitté au terme d’une vie très bien remplie. Ingénieur de formation féru d’informatique, ce dernier a fondé puis dirigé durant 18 ans la société Biceps SA spécialisée dans l’hydraulique haute pression. Au terme d’une carrière professionnelle très active doublée d’une vie de famille non moins riche, Alphonse  va aborder le temps de la retraite avec une passion débordante pour l’observation du ciel mais d’une manière peu commune, à l’image de son personnage. En effet, l’observation des satellites artificiels l’émerveille tout comme la conquête spatiale avec un insatiable appétit de partage l’amenant, dès l’époque des dinosaures de l’informatique personnelle et les premiers balbutiements de l’Internet à la conception puis la diffusion  de son LOGIS CIEL mettant à la portée de tous la représentation du ciel et la prévision du passage des satellites. Maître dans l’art de faire des miracles à partir de rien, Alphonse ne tarde pas à joindre la pratique à la théorie en interfaçant son logiciel à un télescope azimutal de 150mm de diamètre et ce, dès le début des années 90.


Alphonse Pouplier et son "Alphonsine" durant un midi d'août 2007, © : Philippe Morel, OBSCF/ACF.

L’Alphonsine venait de naître devant le regard à la fois incrédule et admiratif de la communauté des passionnés ayant alors croisé cet étrange objet semblant venu d’ailleurs capable de montrer en quelques minutes de mise en station, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne mais aussi les étoiles les plus brillantes. Alphonse, c'était aussi la chaleur humaine portée par le bel accent Belge qui était le sien ; cette chaleur qui a rassemblé autour de lui via la liste portant son prénom, fondée il y a presque 20 ans et administrée jusque cette année, plusieurs centaines de passionnés qu'il appelait affectueusement ses 
« copains ». Ces « copains », Alphonse aimait les réunir en divers lieux mais surtout dans le département du Vaucluse à Esparron de Verdon où il se rendait souvent en famille. En ces moments privilégiés son humour et sa personnalité très attachante comblaient tout un chacun. Au moment où Alphonse a rendu orphelins les membres de cette belle assemblée de passionnés constituée à son image, tous en garderont le souvenir d’une personnalité d’exception ouverte à chacun sans distinction.




Retour au sommaire