SOIREE DES 1680 ETOILES

vendredi 24 juin 2016


... au restaurant « Le 1680 », 27 rue de Sains 59610 Féron

Que diriez-vous de commencer par un hommage gustatif à l’amas ouvert du canard sauvage aux confins des constellations de l’Aigle de de l’Ecu de Sobieski puis de découvrir aux côtés d’Arcas, le Bouvier gardien des Ourses un filet de bœuf avant de saluer un amas de glace venue des confins du Système Solaire telle la comète Kirch de 1680, l’une des plus spectaculaires du millénaire ?

C’est à cet itinéraire astro-gastronomique que vous convie le 1680 le vendredi 24 juin 2016 à partir de 17h30 en ouverture du Festival du Soleil – Journées Pierre Bourge 2016.

En 1680, la France vivait l’apogée du règne du Roi Soleil mais ce Soleil quel est il ?

La réponse à cette question fera l’objet d’une conférence donnée de 17h30 à 19h par Philippe Morel, président de l’Astro Club de France après un petit coup d’œil à la turbulente activité de surface de notre étoile.

Place ensuite à la partie gastronomique de la soirée (environ 30 €, détail à venir)

Le 1680 glissant peu à peu dans la pénombre de la Terre vont apparaître les premières étoiles qui progressivement dessineront des constellations, Une invitation à la découverte des légendes millénaires attachées à ces figures célestes fruit de l’imaginaire de nos anciens.

A partir de 23h le ciel sera assez sombre pour le départ d’un grand voyage au télescope, Premier arrêt : Jupiter, la géante du Système Solaire et ses quatre Lunes découvertes en 1610 par Galilée, second arrêt : la planète Mars, troisième arrêt : la planète Saturne, merveille du Système Solaire avec ses anneaux et Titan, sa principale Lune visitée en 2005 par la sonde Huygens.

Evadons nous ensuite dans la galaxie avec des nébuleuses à la lumière diaphane, lieux de naissance et d’agonie d’étoiles, des amas d’étoiles plus ou moins âgées puis sortons de la galaxie en direction d’autres « univers îles ». En fin de parcours, retour sur Terre après un long arrêt au dessus des reliefs accidentés de notre Lune.

Si le seul spectacle de cette soirée du 24 juin est fait de nuages nous vous convions après le dîner à un voyage à la fois contemplatif, scientifique et artistique sur les traces de la grande comète de 1680.

L’accès aux animations astronomiques est libre. Ces dernières seront assurées par des membres de l’Astro Club de France et de l’Observatoire Charles Fehrenbach.

Renseignements :

« Le 1680 », 27 rue de Sains 59610 Féron, tel : 06 89 66 88 53,


 

 

 Retour à la page du Festival du Soleil - Journées Pierre Bourge 2016

 Retour au sommaire