FESTIVAL DU SOLEIL - JOURNEES PIERRE BOURGE 2022

25 et 26 juin 2022 A PRISCHES


Comme chaque année, l'observatoire Charles Fehrenbach participera au Festival du soleil – Journées Pierre Bourge.

Ce festival débutera sous les étoiles dès le 24 juin à partir de 23h à l'observatoire si les conditions météorologiques le permettent. Les reines des nuits du Festival seront les la Lune puis les nébuleuses. Sauf avis contraire, l'ensemble des animations du Festival hors observations nocturnes se déroulera sur le site de la Salle des associations, rue de la Mairie à Prisches où les observations du Soleil en lumière blanche et lumière H alpha seront possible si les conditions météorologiques le permettent. l'Observatoire Charles Fehrenbach sera le site des observations nocturnes si ces dernières sont possibles. Le programme est encore sujet à complément ou modification.

Samedi 25 juin à partir de 14h30 :


Exposition "Galaxie"

14h30-15h : "Galaxie"

 
Hélène Broucqsault

Présentation de l'exposition des oeuvres astronomiques et du projet
d'Hélène Broucqsault, une artiste débordante de talents.



15h-16h30 : "
Pourquoi les étoiles scintillent et pas les planètes ?"

 
Laurent Ghyselinck,

Laurent Ghyselinck est animateur au Club Uranie - Section Astronomie de la MJC de Saint-Saulve. Docteur en Médecine Vétérinaire, son cursus scientifique polyvalent a servi sa passion de l'astronomie qu'il entretient depuis son plus jeune âge. Particulièrement intéressé par les notions de Physique appliquée à la pratique de l'astronomie, les relations entre astronomie et biologie, et par l'Histoire des Sciences, Laurent nous propose cette année de nous intéresser à un phénomène observatoire familier et pourtant peu compris. Pourquoi les étoiles scintillent-elles ? Pourquoi ce phénomène est-il variable ? Pourquoi les planètes n'en sont-elles pas affectées ? Autant de questions passionnantes qui trouveront une réponse dans cette présentation.

Laurent Ghyselinck va aussi vous proposer un atelier Sol'Ex si la météorologie le permet.





16h30-17h45 : "Direction Vénus"


Jean Marie Marcq

Jean Marie Marcq , professeur honoraire de physique et titulaire du certificat d'astrophysique de l'université de Lille est membre du très dynamique Club d'Astronomie de la MJC de Douai et sait présenter au plus large public les connaissances astronomiques d'un abord peu évident. Après nous avoir fait découvrir le Soleil en 2017, la naissance, vie et mort des étoiles, en 2018, les trous noirs en 2019, les amas globulaires en 2021 et cette année la planète Vénus sera au coeur du sujet.

Visible le soir avant le coucher du Soleil et le matin lors de son lever, les anciens l’ont qualifiée d’ « étoile du berger ». Pourtant, ce n’est pas une étoile mais bien une planète : Vénus, souvent décrite comme la sœur jumelle de la Terre.

Très similaires lors de la formation du système solaire voici près de 4,5 milliards d’années, les deux planètes ont pourtant évolué de façons complètement différentes.

Si les premiers astronomes imaginaient une planète au climat tropical humide, presque « habitable », les données ramenées par les premières sondes ont dressé un portrait complètement différent.

L’actuelle Vénus est un endroit inhospitalier avec des températures de surface approchant les 460 °C et une atmosphère 90 fois plus épaisse que celle de la Terre ; quant aux nuages qui la recouvrent entièrement, ils sont formés d’une brume d’acide sulfurique!

Mais Il y a des milliards d'années, le tableau était peut-être tout autre.

Pourquoi deux planètes « jumelles » ont-elles donc évolué de façons si différentes ?

L’objet de cette conférence est de présenter les divers portraits de Vénus dressés par les générations d’astronomes successives et d’apporter quelques réponses à la question : « pourquoi la jumelle de la Terre a-t-elle si mal tourné ? » 





17h45-18h30 : "D'Abisko à Tenerife"


Les nomades de l'Astro Club de France

Une évocation des deux derniers voyages astronomiques ayant réunis des membres de l'Astro Club de France, le premier au nord de la Suède pour le spectacle des aurores boréales et le second à Tenerife à l'occasion de l'éclipse totale de Lune du 16 mai 2022. 





Samedi 25 et dimanche 26 juin à partir de 23h00 si ciel dégagé :
observations publiques sur place et en live depuis l'Observatoire Charles Fehrenbach.


 

 

 

  Retour à la page du Festival du Soleil - Journées Pierre Bourge 2021

 Retour au sommaire