3, 4, 5 juin : première Fête du Grand Chien


Le Grand Chien, extrait de l'Uranometria de Johannes Bayer (1603), © : ObsCF/ Fonds Charles Fehrenbach

Liste des participants au 31 mai

ANNET Stève, BAK Bastien, BAK Philippe, BELLISTRI Tony, BETTOLI Hervé, BLEUZET Vérane, BREDA Katja, CHARBONNEAU Eric, CHARBONNEAU Gilberte, DAUDRE Francis, DEJARDIN Jean François, DELHAYE Olivier, DERTHE Jeremy, DUBUCHE Valérie, DUEZ José, DUFLOS Alain, DUFLOS Nicole, FUENTES Patrick, FUENTES Catherine, GHYSELINCK Laurent, GRATTEPANCHE Olivier, GUIBERT Patrick, INDOVINO Marie Françoise, LECLERCQ Olivier, LEMOINE Philippe, LADRIERE Jean François, LADRIERE Stéphanie, LIBASZ Olivier, MARCQ Jean Marie, MERLY Yohann, MOREL Philippe, PARMENTIER William, RICHE Jacques, ROUBACHE Aïcha, ROUBACHE Malika, SANTERRE Nestor, TAMBURINI Pascal, VERMOTE Catherine, VERMOTE Michel, VOISIN Eric ...

Liste des associations au 15 avril

Club d'Astronomie Caudrésien (59540 Caudry),
Club Uranie (59880 Saint Saulve),
Astro 02 (02690 Urvilliers),
Club d'Astronomie de la MJC de Douai,
Société Astronomique de Genève,
Astro Club de France.




Les 3 vedettes du rassemblement : C/2015 V2, 41P et NGC 6946 depuis l'observatoire au C14, © : Philippe Morel, ACF/ObsCF


Chaque année, le village de Prisches (50km au sud est de Valenciennes et 47km à l'est de Cambrai), organise la Fête du Chien, laquelle accueille environ 30 000 visiteurs tout au long du pont de Pentecôte.

A la sortie de ce village et établi sur près de 3000m² et depuis 2014 l'Observatoire Charles Fehrenbach, est ouvert aux amateurs et, occasionnellement, au public. Le site a été choisi au terme d'une campagne de prospection et répond aux critères tant de contraste du ciel nocturne (SQM compris entre 21,1 et 21,5 durant les nuits de Nouvelle Lune, absence d'éclairage urbain dans un rayon de 10km autour du site, seeing atteignant souvent 0,4" en conditions générales anticycloniques). 

La Municipalité de Prisches ayant toujours fait preuve de bienveillance en autorisant l'extinction totale des lumières du village au moment des observations, est venue l'idée d'associer l'observatoire à l'ambiance de liesse du village en proposant cette Fête du Grand Chien.

Depuis sa refondation fin 2015, l'observatoire est aussi le siège de l'Astro Club de France, association dédiée à la mise en valeur et à la poursuite de l'oeuvre de Pierre Bourge, d'où la volonté d'organiser un rassemblement dans l'esprit de ce que ce dernier proposait chaque année, d'abord chez lui à Saint Aubin de Courteraie puis à Mortagne au Perche. Ce rassemblement annuel permettait aux amateurs de se retrouver pour partager leur espérience le jour et partager d'inoubliables moments sous les étoiles, le tout dans une ambiance des plus conviviale. C'est exactement le but recherché aujourd'hui.

L'observatoire dispose d'une salle équipée en moyens Internet, vidéo et écrans permettant la tenue de mini confétences pour une trentaine d'auditeurs et les possibilités d'hébergement sont nombreuses tant sur place qu'au camping municipal situé à 800m de l'observatoire et gratuit pour les astronomes, que dans les nombreux gites proches.

Il dispose d'un équipement conséquent (Obsession 18", C14, C11, C9,25, Vixen 200/800, Meade 150/1200, Perl Saturne 100/1000) et chacun peut s'installer avec son propre matériel.

Nous vous attendons donc en nombre pour ce premier rassemblement.


NGC4565 au foyer du C14 le soir du 25 avril 2017 en 40 poses de 5sec,© : Philippe Morel, ACF/ObsCF

Programme des conférences

Samedi 3 juin, conférences proposées par le Club Observatoire Uranie de la MJC de Saint-Saulve :

15h - 16h : Se repérer dans le ciel et utiliser le logiciel Stellarium
16h30 - 17h30 : Comprendre les phases de la Lune et les phénomènes d'éclipses

Dimanche 4 juin, conférences proposées par l'Astro Club de France :

15h - 16h : La pratique de l'imagerie astronomique en questions par Olivier Grattepanche

16h30 - 17h30 : La pratique de la spectroscopie en questions 
par Patrick Guibert, président honoraire de la Société Astronomique de France.

Lundi 5 juin, conférences proposées par le Club d'Astronomie de la MJC de Douai :

15h - 16h : Le Soleil : notre étoile par Jean Marie MARCQ

16h30 - 17h30 : L'astronomie, c'est aussi une histoire de filles par Valérie DUBUCHE

Programme des expositions

Samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin, Les chemins des étoiles par l'Observatoire Charles Fehrenbach

Lundi 5 juin après midi, Images du ciel par Jeremy DERTHEClub d'Astronomie de la MJC de Douai

Programme des observations

Samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin : Soleil en lumière blanche et H alpha de 10h à 12h  et de 14h30 à 18h.

Samedi 3 et dimanche 4 juin à partir de 22h si ciel dégagé : Du relief de la lune à la planète Jupiter en passant ensuite par les deux comètes du moment et par la supernova de la galaxie du feu d'artifice et les beautés du ciel de printemps, un fabuleux voyage qui se terminera par la planète Saturne, merveille du Système Solaire.


M27 au foyer du C14 le matin du 26 avril 2017 en 52 poses de 10sec,© : Philippe Morel, ACF/ObsCF


Pour tout renseignement :

Morel.Philippe (at) wanadoo.fr

.

 

 Retour au sommaire