RENCONTRES ALPES EUROPE ASTRONOMIE 2018

7 au 21 juillet 2018





Prévisions ISS ET IRIDIUMS par Etienne Simian


Souvenir des Rencontres Alpes Europe Astronomie 2017, © : Ludovis Perbet, ACF

L'Astro Club de France de France et l'Observatoire Charles Fehrenbach en partenariat avec la Municipalité de Clamensane (04250), l'Office de Tourisme des Hautes Terres de Provence et le Camping du Clot du Jay vous proposent du 7 au 21  juillet 2018 la troisième édition des Rencontres Alpes Europe Astronomie en deux sites situé à 690m et 950m d'altitude exempts de pollution lumineuse et en une structure permettant à proximité immédiate du premier site un camping de grand confort avec piscine et restauration de qualité. Un jour, deux jours, une semaine voire plus : toutes les durées de séjour sont possibles.


Le programme de jour :

La disponibilité des bénévoles assurant l'animation de jour se trouvant largement concentrée sur la première semaine des Rencontres, un double programme d'ateliers et de conférences est proposé en accès gratuit et sauf autre mention à la Salle Communale de Clamensane située à environ 1 km du camping.


14h-16h 16h-18h
dimanche 8 juillet 2018    Pierre Bonhomme :
"Des maquettes pour comprendre le ciel"
Michel Deconinck :
"Astronomie et aquarelle en Provence"
lundi 9 juillet 2018    Pierre Bonhomme :
"Des maquettes pour comprendre le ciel"
Michel Deconinck :
"Quelques nouvelles de notre étoile"
mardi 10 juillet 2018    Pierre Bonhomme :
"Des maquettes pour comprendre le ciel"
Pascal Tamburini :
"A propos de Saros"
mercredi 11 juillet 2018    Guy Paget :
"Deux éclipses totales de Soleil en Argentine"
Philippe Morel :
"La Nuit américaine"
jeudi 12 juillet 2018    Philippe Morel :
"27 juillet 2018 : Vitesse de déplacement de la Lune totalement éclipsée" 
Ludovic Perbet, Michel Besson :
Lancement des fusées à eau (camping)
vendredi 13 juillet 2018    Atelier de traitement des images Jean Bernard Clément :
"Van Gogh et la lumière venue du ciel"
samedi 14 juillet 2018    Atelier de traitement des images Philippe Morel :
"Au plus près de la planéte Mars"
dimanche 15 juillet 2018    Eric Voisin :
"Dissection d'un télescope Schmidt Cassegrain"
Philippe Morel :
"Virtanen : le grand spectacle cométaire de la fin 2018"

Le programme public de nuit :

Chaque début de nuit à la météo clémente le public aura accès au site d'observation placé en face du camping du Clot du Jay et ce, chaque soir des deus semaines des Rencontres.

Deux sites hors du commun :

La recette du succès d'une rencontre astronomique étant faite de l'association d'un site offrant transparence et stabilité des images télescopiques, du lieu d'hébergement le moins contraignant possible et d'une ambiance des plus conviviale, les Rencontres Alpes Europe Astronomie cumulent l'ensemble de ses ingrédients. Les éditions 2015 et 2016 se sont tenues à Aspres-sur-Buëch à altitude voisine mais en un site qui, à l'usage, s'est avéré très venteux même si en 2016 la stabilité des images a partout été affectée par d'importants épisodes de mistral.


Nos prospecteurs, Ludovic Perbet et Michel Besson à pied d'oeuvre au Clot du Jay

A la suite d'une prospection menée par deux de nos soutiens de la première heure, Ludovic Perbet et Michel Besson, a été retenu le site du Clot du Jay situé à la sortie du petit village de Clamensane (04250) en un lieu bien plus éloigné de la population ... et décollages et atterrissages des avions.

Le site du Clot du Jay



Clamensane est un petit village comptant 178 habitants situé dans les Alpes de Haute Provence à l'est de la vallée de la Durance et à 17km au nord-est de Sisteron. A 1km de la sortie de ce village se trouve le camping du Clot du Jay, site très favorable à l'organisation de rencontres astronomiques car situé sur le bord d'une route menant au petit bourg de Bayons (187 habitants), ne présentant donc pas de gène nocturne significative.





De haut en bas : panorama du site d'observation de l'ouest à l'est en passant par le sud, © : Google Maps.

Le terrain d'observations mesurant environ 110m x 300m pourra réunit l'ensemble des observateurs en une zone alimentée en électricité où le camping et la station des camping cars sera possible. Ce terrain étant situé au sud du camping et n'étant pas accessible à l'hébergement des non astronomes, les éventuelles nuisances lumineuses nocturnes resteront cantonnées au nord derriere un rideau d'arbres. Il est à noter que la circulation automobile est en principe interdite dans le camping à partir de 22h. Aucun vis-à-vis côté sud car la zone d'observation descend en pente douce vers le Sasse, torrent affluent de la Durance.

Le site d'altitude


Panorama du site d'altitude de l'est à l'ouest en passant par le sud.

Le terrain situé face au camping ne présentant pas partout un horizon bien dégagé un accès vers un site d'exception situé à 950m d'altitude sur une grande propriété privée située à environ 2km du camping est aussi proposé. Ce site totalement exempt de lumière dégage l'ensemble des horizons est, sud et ouest. L'alimentation électrique y sera aussi possible mais pas le camping.

Le ciel depuis le Clot du Jay


Lever de la Voie lactée au Clot du Jay, © : Philippe Morel, ObsCF/ACF.

D'un contraste supérieur à celui d'Aspres-sur-Buëch (SQM moyen = 21,7), la région de Clamensane est aussi bien moins éclairée côté ouest puisque ce site est placé 25km plus à l'est du couloir rhodanien que le précédent. Quant au halo de l'agglomération de Gap, ce dernier est situé à 26km au nord et se trouve caché par les montagnes.


Comète 41P le 23 avril 2017 au Clot du Jay, téléobjectif MTO F = 500mm, F/D = 6,3, 41 X 15 sec à 25600 ISO, APN Sony A7s, © : Philippe Morel, ObsCF/ACF.


Compte renu de la quasi absence de diffusion, les halos de Sisteron (17km au sud-est) et Digne-les-Bains (28km au sud-est) n'ont pas occasionné de gène lors des prospections nocturnes ayant décidé du choix de ce site qui fut, par le passé, placé dans la zone de prospection en vue de l'implantation de l'Observatoire de Haute Provence, donc, reconnu aussi pour sa grande stabilité des images télescopiques.




Durant les Rencontres 2017 : M8, M17, NGC6960, M27, NGC6946, Télescope C9,25 René Guichard, diamètre : 235mm, F/D = 10, APN Sony A7s,
© :
Philippe Morel, ACF/ObsCF

Durant la nuit du 23 au 24 avril 2017, le SQM a atteint 21,9 avec une très bonne stabilité des images depuis le site du Clos du Jay alors plongé dans une exceptionnelle obscurité au point que le sol en devenait imperceptible et que la lumière de la planète Jupiter portait ombre pendant que s'élevait un amas globulaire M92 visible à l'oeil nu. Lors des Rencontres 2017, le SQM a le plus souvent atteint les 21,8 sous un ciel nocturne totalement dépourvu de vent.


L'horizon astronomique depuis le site d'observation prévu au Clot du Jay, © : Philippe Morel, ObsCF/ACF.

Le terrain d'observation est placé face au camping dont les éclairages de circulation nocturne, au nombre de moins de 10 et placés le plus souvent près du sol vont être adaptés (éclairage rouge). Ce terrain est réservé aux seuls participants des rencontres et tous les type de camping y seront possibles. Seul défaut relatif de ce site : il parait très en contrebas des reliefs voisins. Afin de le qualifier définitivement dès mesures d'amputation de l'horizon nocturne ont été réalisées à partir d'instantannés photographiques sur ciel étoilé. En réalité, l'amputation maximale ne dépasse pas 20° en direction du sud-est et de l'est, elle est d'environ 11° en direction du sud, 4° au sud-ouest et 11° vers l'ouest.

Reste le village de Clamensane, faiblement éclairé mais visible du site : une extinction nocturne durant les Rencontres est accordée dès 22h.


Jean Bernard Clément présente son Obsession 25" à Danielle Alloin, Directrice de Recherches émérite au CNRS, et à René Verseau, co-auteur de la Revue des Constellations.

Durant l'ensemble de la durée des rencontres, accéder à l'oculaire de gros télescopes de type Dobson sera possible ; le plus important d'entre eux mesurant 635mm de diamètre. Il sera aussi possible de s'initier au dessin astronomique et à la réalisation du "star test" et autre foucaultage à la carte de crédit. Ces ateliers seront programmés à la demande des participants. Ils se tiendront sur la zone d'observation et dans la salle communale de Clamensane située au centre du village à environ 1km du camping. Plusieurs conférences tout public seront aussi proposées (programme à venir).


Le camping du Clot du Jay :


En marge de l'astronomie, un coin de paradis en pleine nature, © : Clot du Jay.

Le camping*** Le Clot du Jay s'étend sur 6 ha entre forêt et rivière, au calme d'une vallée ensoleillée (alt. 690 m) sous un ciel bleu azur, une ambiance familiale et paisible où espace et nature sont privilégiés. 


En marge de l'astronomie, un accueil aussi exceptionnel que le site par Ludovic et Christelle, propriétaires et gérants du camping.

Le premier contact avec le Clot du Jay c'est l'accueil de Christelle et Ludovic associant gentillesse, disponibilité et discrétion tout en assurant une présence quasi permanente sur ce lieu, objet de leurs préoccupations de chaque instant.

Ce camping compte une cinquantaine d'Emplacements très spacieux (+150 m²), semi-ombragés, bien délimités par des rangées d'arbres, préserveront votre intimité. Il est aussi possible de louer des Chalets récents ou des Mobil Homes :

4 types de locations :

Chalet gitotel pour 5 personnes, mobil-home o'hara, mercure ou evasion pour 4 personnes et chalet en bois pour 6/8 personnes.

Vous trouverez au camping la possibilité de vous restaurez au  snack, au bar, ou à emporter sur votre emplacement. Le pain chaud et les viennoiseries sont disponibles sur place. La piscine chauffée et son toboggan aquatique, le plan d'eau, la rivière, le château gonflable, l'aire de jeux et de sports vous permettront de vous divertir en famille.

Dans un environnement naturel, sauvage et préservé, la sauvegarde d'une flore et faune exceptionnelle témoigne de la magie des lieux. C'est ainsi que vous pourrez au cours de votre séjour, profiter de superbes randonnées, fouler le thym et la lavande, et découvrir en famille notre Provence des montagnes. Vous vous laisserez envoûter par une nature luxuriante, par l'étonnant contraste des paysages qui subissent l'influence montagnarde et méditerranéenne.

Découvrir le camping du Clot du Jay


Les Rencontres Alpes Europe Astronomie 2018 :

L'animation alternera les conférences et les après midi à thèmes pratiques tels l'optique astronomique, l'imagerie conventionnelle et en "lucky imaging", l'astrodessin planétaire et ciel profond. Ces sessions seront programmées sur le site du camping ou dans la Salle des fêtes de Clame,nsane.


Atelier microfusées à eau durant les Rencontres Alpes Europe Astronomie 2017, © : Ludovis Perbet, ACF

L'équipe d'animation des Rencontres Alpes Europe Astronomie est forte de 15 années d'expérience en la matière en cette région et a toujours veillé à la cohésion du groupe autour d'un noyau actif constitué au fil des ans et au sein duquel se sont constitué de solides relations fondées sur l'amitié, la convivialité et la notion de partage. Tout nouveau venu partageant ces valeurs sera chaleureusement accueilli.

A 18h30, l'un des temps forts quotidiens.

L'apéritif
point de rencontre, haut lieu de convivialité des Rencontres permet aussi l'échange d'informations indispensable au bon déroulement du séjour. Y seront annoncés les activités du lendemain et rappelés les ateliers nocturnes.


Souvenirs de l'édition 2016


Souvenirs de l'édition 2017


Les tarifs du camping et l'inscription aux Rencontres






Aux participants aux Rencontres Alpes Europe Astronomie un tarif préférentiel de camping est consenti pour camper sur la zone d'observation :

forfait 2 personnes à 16,50€/jour électricité comprise.


Réservation hébergement


Camping du Clos du Jay :

Route des Bayons, 04250, Clamensane.

Courrier électronique : camping@clotdujay.com

Téléphone : 04 92 68 35 32

 Site : http://www.clotdujay.com/index.htm

Les responsables du camping gèrent l'ensemble des inscriptions aux Rencontres Alpes Europe Astronomie y compris pour les séjours de moins de 24h. Pour tout renseignement à propos de l'organisation astronomique cliquer ici.


Se rendre aux Rencontres Alpes Europe Astronomie :


 © : OT Hautes Terres de Provence.

Retour au sommaire