RENCONTRES ALPES EUROPE ASTRONOMIE 2022

20 août au 4 septembre 2022


 








Souvenir des Rencontres Alpes Europe Astronomie 2017, © : Ludovis Perbet, ACF

L'Astro Club de France de France et l'Observatoire Charles Fehrenbach en partenariat avec la Municipalité de Clamensane (04250), l'Office de Tourisme des Hautes Terres de Provence et le Camping du Clot du Jay vous proposent du 20 août au 4  septembre 2022 la huitième édition des Rencontres Alpes Europe Astronomie en deux sites situé à 690m et 950m d'altitude exempts de pollution lumineuse et en une structure permettant à proximité immédiate du premier site un camping de grand confort avec piscine et restauration de qualité. Un jour, deux jours, une semaine voire plus : toutes les durées de séjour sont possibles.


Le programme :

Mercredi 24 août : 

L’éclipse totale de Soleil du 20 avril 2023 à partir de 15:00 par Guy Paget (chasseurs d’éclipses). Rendez-vous à l’accueil du camping.

Ateliers de jour (tout public) :

Comprendre le ciel au moyen de maquettes :

Les lundi 22, mercredi 24 et vendredi 26 à l'espace animation à côté de la piscine de 15:30 à 17:30 et en soirée les mardi 23 et jeudi 25 en début de nuit sur le terrain d’observations, en condition réelle de nuit. Animation assurée par Pierre Bonhomme, Isabelle Cadoux et Nicole Roulet du Club d'Astronomie Nuits Magiques de Saint Albin de Vaulserre.

Ateliers Soleil : 

Les samedi 20, lundi 22 et mercredi 24 d’environ 10 :00 à 11:30 : avec :  Une lunette SWARO 95 mm filtre Orion pleine ouverture, une lunette LUNT 80 mm  Filtre H/Alpha. Possibilité de comptabiliser /dessiner les taches. Le cadran solaire et le gnomon sont aussi au programme. Animation assurée par Ludovic Perbet et Michel Besson sur la zone d’observation.

Du 28 août au 1er septembre animation solaire avec une lunette 80/400 avec filtre solaire par Thierry Broussegoutte (https://lesastrams.com) d’environ 10 :00 à 11:30 selon météorologie et activité nocturne.

Ateliers de jour (pour les inscrits aux rencontres) :

Atelier d’imagerie du Soleil Halpha : 

Avec un Solarmax 60 et une lunette FS 60 Takahashi par Philippe Morel (Astro Club de France) de 10:30 à 12:00 selon météorologie et activité nocturne depuis l’emplacement B12 du 21 août au 2 septembre.

Ateliers pratiques : 

à la demande des inscrits à décider la veille au point de rencontre de 18h30 selon la météorologie de la nuit.

A la tombée de la nuit (tout public) :

Comprendre le ciel au moyen de maquettes :

En soirée les mardi 23 et jeudi 25 en début de nuit sur le terrain d’observations, en condition réelle de nuit. Animation assurée par Pierre Bonhomme, Isabelle Cadoux et Nicole Roulet du Club d’astronomie Nuits Magiques de Saint Albin de Vaulserre.

Au fil des légendes des constellations et des beautés du ciel d’été 

En soirée à 21:30 les lundi 22, mercredi 24, vendredi 26, dimanche 28 et mardi 30 août : reconnaître les constellation, découvrir leur histoire et leurs beautés au télescope (eVscope 2) à l’oculaire et en vidéoprojection. Animation assurée par Philippe Morel et d’autres membres de l’Astro Club de France depuis la zone d’observation.

A la nuit tombée de la nuit (pour les inscrits aux rencontres) :

Atelier d’observation des objets du ciel profond les dimanche 21 et mardi 23 août par Ludovic Perbet depuis la zone d’observation.

Observations jusque l’aurore depuis la zone d’observation.








C/2020F3 NEOWISE le 30 juillet 2020, © : Philippe Morel, ACF/ObsCF


Ce programme pourra être modifié : n'hésitez donc pas à revenir sur cette page
.



Deux sites hors du commun :

La recette du succès d'une rencontre astronomique étant faite de l'association d'un site offrant transparence et stabilité des images télescopiques, du lieu d'hébergement le moins contraignant possible et d'une ambiance des plus conviviale, les Rencontres Alpes Europe Astronomie cumulent l'ensemble de ses ingrédients. Les éditions 2015 et 2016 se sont tenues à Aspres-sur-Buëch à altitude voisine mais en un site qui, à l'usage, s'est avéré très venteux même si en 2016 la stabilité des images a partout été affectée par d'importants épisodes de mistral.


Nos prospecteurs, Ludovic Perbet et Michel Besson à pied d'oeuvre au Clot du Jay

A la suite d'une prospection menée par deux de nos soutiens de la première heure, Ludovic Perbet et Michel Besson, a été retenu le site du Clot du Jay situé à la sortie du petit village de Clamensane (04250) en un lieu bien plus éloigné de la population ... et décollages et atterrissages des avions.

Le site du Clot du Jay


En vue de Clamensane, © : Michel Deconninck, ACF/AWB

Clamensane est un petit village comptant environ 170 habitants situé dans les Alpes de Haute Provence à l'est de la vallée de la Durance et à 17km au nord-est de Sisteron. A 1km de la sortie de ce village se trouve le camping du Clot du Jay, site très favorable à l'organisation de rencontres astronomiques car situé sur le bord d'une route menant au petit bourg de Bayons (187 habitants), ne présentant donc pas de gène nocturne significative.








De haut en bas : panorama du site d'observation de l'ouest à l'est en passant par le sud, © : Google Maps.

Le terrain d'observations mesurant environ 110m x 300m pourra réunir l'ensemble des observateurs en une zone alimentée en électricité où le camping et la station des camping cars sera possible. Ce terrain étant situé au sud du camping et n'étant pas accessible à l'hébergement des non astronomes, les éventuelles nuisances lumineuses nocturnes de début de nuit resteront cantonnées au nord derriere un rideau d'arbres. Il est à noter que la circulation automobile est en principe interdite dans le camping à partir de 22h. Aucun vis-à-vis côté sud car la zone d'observation descend en pente douce vers le Sasse, torrent affluent de la Durance. Le séjour sous toutes ses formes sera aussi possible dans le camping sur des emplacements ombragés.

Le site d'altitude


Panorama du site d'altitude de l'est à l'ouest en passant par le sud.

Le terrain situé face au camping ne présentant pas partout un horizon bien dégagé un accès vers un site d'exception situé à 950m d'altitude sur une grande propriété privée située à environ 2km du camping est aussi proposé. Ce site totalement exempt de lumière dégage l'ensemble des horizons est, sud et ouest. L'alimentation électrique y sera aussi possible mais pas le camping.

Le ciel depuis le Clot du Jay


Lever de la Voie lactée au Clot du Jay, © : Philippe Morel, ObsCF/ACF.


La nébuleuse North America durant les Rencontres 2018 : astrographe Axis Instruments de 201mm de focale  diaphragmé à F/D = 4 puis durant les Rencontres 2020 : Epsilon 160, © : Philippe Morel, ObsCF/ACF.

D'un contraste supérieur à celui d'Aspres-sur-Buëch (SQM moyen = 21,7), la région de Clamensane est aussi bien moins éclairée côté ouest puisque ce site est placé 25km plus à l'est du couloir rhodanien que le précédent. Quant au halo de l'agglomération de Gap, ce dernier est situé à 26 km au nord et se trouve caché par les montagnes.


Nébuleuse Sh2-155 et Dentelles du Cygne durant les Rencontres 2020 : Epsilon 160, APN Sony A7s, © : Philippe Morel, ObsCF/ACF.


Galaxies M31 et M33 durant les Rencontres 2020 : Epsilon 160, APN Sony A7s, © : Philippe Morel, ObsCF/ACF.


Compte renu de la quasi absence de diffusion, les halos de Sisteron (17km au sud-est) et Digne-les-Bains (28km au sud-est) n'ont pas occasionné de gène lors des prospections nocturnes ayant décidé du choix de ce site qui fut, par le passé, placé dans la zone de prospection en vue de l'implantation de l'Observatoire de Haute Provence, donc, reconnu aussi pour sa grande stabilité des images télescopiques.



Durant les Rencontres 2019 : M16, NGC6960, M3, Télescope Meade LX 200 de 250mm de diamètre, APN Sony A7s,
© :
Jean Pierre Masini, ACF/Uranie


Lumière cendrée posée sur la montagne, © : Michel Deconninck, ACF/AWB



Durant les Rencontres 2017 : M8, M17, M27, NGC6946, Télescope C9,25 René Guichard, diamètre : 235mm, F/D = 10, APN Sony A7s,
© :
Philippe Morel, ACF/ObsCF



Durant la nuit du 23 au 24 avril 2017, le SQM a atteint 21,9 avec une très bonne stabilité des images depuis le site du Clos du Jay alors plongé dans une exceptionnelle obscurité au point que le sol en devenait imperceptible et que la lumière de la planète Jupiter portait ombre pendant que s'élevait un amas globulaire M92 visible à l'oeil nu. Lors des Rencontres 2020, le SQM a le plus souvent atteint les 21,8 sous un ciel nocturne totalement dépourvu de vent. Les éditions 2018, 2019 et 2020 n'ont pas démenti ce qui avait été observé en 2017.


L'horizon astronomique depuis le site d'observation prévu au Clot du Jay, © : Philippe Morel, ObsCF/ACF.

Le terrain d'observation est placé face au camping dont les éclairages de circulation nocturne, au nombre de moins de 10 et placés le plus souvent près du sol vont être adaptés. Ce terrain est réservé aux seuls participants des rencontres et tous les type de camping y seront possibles. Seul défaut relatif de ce site : il parait très en contrebas des reliefs voisins. Afin de le qualifier définitivement dès mesures d'amputation de l'horizon nocturne ont été réalisées à partir d'instantannés photographiques sur ciel étoilé. En réalité, l'amputation maximale ne dépasse pas 20° en direction du sud-est et de l'est, elle est d'environ 11° en direction du sud, 4° au sud-ouest et 11° vers l'ouest. Gros avantage de cette situation : l'absence totale de vent la nuit.

Reste le village de Clamensane, faiblement éclairé mais visible du site : une extinction nocturne durant les Rencontres est accordée dès 22h.


Autour des télescopes, © : Michel Deconninck, ACF/AWB

Durant l'ensemble de la durée des rencontres, accéder à l'oculaire de gros télescopes de type Dobson sera possible. Il sera aussi possible de s'initier au dessin astronomique et à la réalisation du "star test" et autre foucaultage à la carte de crédit. Ces ateliers seront programmés à la demande des participants. Ils se tiendront sur la zone d'observation et dans la salle communale de Clamensane située au centre du village à environ 1km du camping. Plusieurs conférences tout public seront aussi proposées (programme à venir).


Le camping du Clot du Jay :


En marge de l'astronomie, un coin de paradis en pleine nature, © : Clot du Jay.

Le camping*** Le Clot du Jay s'étend sur 6 ha entre forêt et rivière, au calme d'une vallée ensoleillée (alt. 690 m) sous un ciel bleu azur, une ambiance familiale et paisible où espace et nature sont privilégiés. 


Le premier contact avec le Clot du Jay c'est l'accueil de Nadège et Eric assurant une présence quasi permanente sur ce lieu, objet de leurs préoccupations de chaque instant.

Ce camping compte une cinquantaine d'emplacements très spacieux (+150 m²), semi-ombragés, bien délimités par des rangées d'arbres, préserveront votre intimité. Il est aussi possible de louer des Chalets récents ou des Mobil Homes :

4 types de locations :

Chalet gitotel pour 5 personnes, mobil-home o'hara, mercure ou evasion pour 4 personnes et chalet en bois pour 6/8 personnes.

Vous trouverez au camping la possibilité de vous restaurez au  snack, au bar, ou à emporter sur votre emplacement. Le pain chaud et les viennoiseries sont disponibles sur place. La piscine chauffée et son toboggan aquatique, le plan d'eau, la rivière, le château gonflable, l'aire de jeux et de sports vous permettront de vous divertir en famille.

Dans un environnement naturel, sauvage et préservé, la sauvegarde d'une flore et faune exceptionnelle témoigne de la magie des lieux. C'est ainsi que vous pourrez au cours de votre séjour, profiter de superbes randonnées, fouler le thym et la lavande, et découvrir en famille notre Provence des montagnes. Vous vous laisserez envoûter par une nature luxuriante, par l'étonnant contraste des paysages qui subissent l'influence montagnarde et méditerranéenne.

Découvrir le camping du Clot du Jay


Les Rencontres Alpes Europe Astronomie depuis 2015 :



Atelier microfusées à eau durant les Rencontres Alpes Europe Astronomie 2017, © : Ludovis Perbet, ACF

L'équipe d'animation des Rencontres Alpes Europe Astronomie est forte de 18 années d'expérience en la matière en cette région et a toujours veillé à la cohésion du groupe autour d'un noyau actif constitué au fil des ans et au sein duquel se sont constitué de solides relations fondées sur l'amitié, la convivialité et la notion de partage. Tout nouveau venu partageant ces valeurs sera chaleureusement accueilli.

A 18h30, l'un des temps forts quotidiens.

L'apéritif
point de rencontre, haut lieu de convivialité des Rencontres permet aussi l'échange d'informations indispensable au bon déroulement du séjour. Y seront annoncés les activités du lendemain et rappelés les ateliers nocturnes.


Souvenirs de l'édition 2016


Souvenirs de l'édition 2017

Souvenirs de l'édition 2019



Annonce de l'édition 2020 dans Astrosurf Magazine

Souvenirs de l'édition 2021 (à venir)

Les tarifs du camping et l'inscription aux Rencontres



Tarif camping


Aux participants aux Rencontres Alpes Europe Astronomie un tarif préférentiel de camping est consenti pour camper sur la zone d'observation :

forfait 2 personnes à 16,50€/jour électricité comprise.


Réservation hébergement


Camping du Clôt du Jay :

Route des Bayons, 04250, Clamensane.

Courrier électronique : camping@clotdujay.com

Téléphone : 04 92 68 35 32

 Site : http://www.clotdujay.com/index.htm

Les responsables du camping gèrent l'ensemble des inscriptions aux Rencontres Alpes Europe Astronomie y compris pour les séjours de moins de 24h. Pour tout renseignement à propos de l'organisation astronomique cliquer ici.


Se rendre aux Rencontres Alpes Europe Astronomie :


 © : OT Hautes Terres de Provence.

Retour au sommaire