Une petite visite de nos installations


L'observatoire de Dax est actuellement l'un des observatoires amateurs les mieux équipés en France. La mairie de Dax nous a construit un local en 1988 qui nous sert de salle de travail.


Nous disposons principalement du matériel suivant:

La section Météo

La station numérique a vu le jour dans le cadre d'un projet de recherche d'implantation de site astronomique pour l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers). L'exploitation des images numériques fait l'objet d'un contrat passé avec Météo France.
C'est notre station météo qui nous a permis de voir l'éclipse de soleil du 11 août 1999 par-dessus la couche nuageuse en nous fournissant les images suivantes.
Sur cette page, vous pouvez visualiser nos paraboles de réception d'images.


Les instruments d'observation

L'observatoire met à la disposition de ses membres de nombreux télescopes et lunettes pour des activités d'observations visuelles, d'astrophotographie ou encore de réalisation d'images CCD. Nous disposons des instruments suivants:

A côté de ces instruments montés, nous disposons aussi d'un miroir de 310mm et d'un miroir de 500mm. Les télescopes destinés à acceuillir ces miroirs sont en préparation.


Le laboratoire photo

L'Observatoire dispose de tout le matériel nécessaire pour développer les photos noir et blanc qui y sont réalisées. Nous diposons aussi de deux agrandisseurs, de filtres multi-grades...


Le planetarium


En 1981, Philippe Dupouy a été le premier astronome amateur franšais à concevoir un planetarium amateur. Après plus d'un millier d'heures sur son oeuvre, les plusieurs centaines de trous, percés plus ou moins gros en fonction de la luminosité de l'étoile, représentent avec une grande minutie la voute céleste. Le mouvement des planètes est également reproduit.

Cette réalisation a d'ailleurs valu à Philippe les honneurs de la télévision puisque ce planetarium est passé à l'émission "Incroyable mais vrai" en 1981.


Matériels divers

Nous diposons de tout le matériel nécessaire pour réaliser des manips de spectrophotométrie un goniomètre, des réseaux, des lasers...

Nous disposons de nombreuses diapositives que nous projetons à l'occasion des visites.

Nous avons aussi un planÚtaire mobile Baader, un petit planétarium (un Goto EX3), une bibliothèque avec de nombreux livres scientifiques, des filtres solaires...


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à entrer en contact avec nous.