Accueil - Sommaire
 
La Rétro 2004 des rapprochements
Rétrospective à dérouler vers la droite >> Cliquer sur les images pour accéder aux compte-rendus et autres images. 
Janvier [ 1 ] >>
Février [ 2 ] >>
Mars [ 3 ] >>
Avril [ 4 ] >>
Mai [ 5 ] >>
Juin [ 6 ] >>
Juillet [ 7 ]
Août [ 8 ] >>
Septembre [ 9 ] >>
Octobre [10 ]
Novembre [ 11 ] >>
Décembre [ 12 ]
Le 24 janvier 2004
Le 23 février 2004
Le 22 mars 2004
Le 17 avril 2004
Le 20 mai 2004
 
 
Le 08 juin 2004
Pas d'images de rapprochement
Le 13 août 2004
Le 09 septembre 2004
Pas 
d'images de rapprochement
Le 05 novembre 2004
Le jour de Noel
 
Le soir
 
Le soir
Les images du 23 mars et du 24 mars 
Le soir
 
Le soir
 
Le soir
Transit de Vénus
 
Une autre image  
Le matin
Image du 11 septembre  
Le matin
 
Une autre image un peu plus tôt 
Le matin
 
Le matin
 
On peut dire que 2004 aura été rythmée par le tempo de Vénus.  
Au cours des premiers mois de l'année, Vénus était une planète du soir. 
Eclatante par sa brillance dans le ciel crépusculaire, Vénus est un véritable "phare" astronomique. Cette planète lumineuse attire en effet le regard et permet ainsi de repérer  plus facilement les autres planètes qui lui rendent visite dans le ciel du matin ou du soir.  
Ces  visites étaient nombreuses et toujours différentes: tantôt, il s'agissait d'un fin croissant de Lune [ 1, 2, 3, 5 ], tantôt c'était Mercure [ 3 ] ou Saturne et Mars [ 4 ].  
Puis le grand jour arriva... le jour extrême [ le 08 juin 2004 ]  ... le jour du Transit de Vénus devant le Soleil. 
Le Transit de Vénus restera un grand moment pour tous les astronomes: plusieurs heures de spectacle pendant lesquelles, la petite planète Vénus est passée devant l'énorme boule solaire[ 6 ]. Quel souvenir: beau temps, chaleur et ambiance conviviale avec les membres du club d'astronomie. Sur le Net, on pouvait voir des images du Soleil avec le petit point noir vénusien mais aussi les silhouettes d'avions de ligne... quand le hasard et la mécanique céleste se recontrent, des observations surprenantes sont au rendez-vous. 
Puis Vénus s'en est allée sur son orbite et on la retrouvait au petit matin, en cette fin d'été. Encore basse, on pouvait la voir croiser Saturne et la Lune [ 8 ].  
S'élevant au fil des jours un peu plus haut dans le ciel, elle flirta avec Saturne [ 9 ] tandis que Mercure était visible assez bas sur l'horizon. 
L'automne a été dure pour les astronomes amateurs... enfin je veux dire nuageux... mais une éclaircie providentielle a permis de "capturer" un rapprochement serré entre Vénus et Jupiter [ 11 ]
Enfin, pour clore cette année en beauté, un beau cadeau le jour de Noel: Mercure,Vénus, Mars [ 12 ], Jupiter et Saturne toutes visibles en même temps.  
J'espère que vous avez pris autant de plaisir à regarder ces images que j'en ai eu à observer et photographier ces rapprochements. 
 
 
                  ACCUEIL