La fusion et la fission nucléaire



Des réaction de fusions nucléaires ont lieu dans le coeur de notre Soleil, ainsi que dans toutes les étoiles.

La fusion et la fission sont deux réactions nucléaires, c'est à dire mettant en scène les noyaux des atomes. Je vous le rappelle, le noyau atomique est constitué de l'ensemble des nucléons, comportant les protons et les neutrons (voir le chapitre sur la matière). Je vais donc dans cette partie décrire le mécanisme de ces réactions nucléaires.

Tout d'abord, la fusion. La fusion nucléaire est un processus mettant en scène deux noyaux léger, fusionnant en un noyau plus lourd. La fusion nucléaire se produit à des températures extrêmement élevées, car il faut suffisament d'énergie aux noyaux pour qu'il puisse se heurter et fusionner. Ce genre de réaction nucléaire se trouve dans la nature: au coeur des étoiles, deux noyaux d'hydrogène fusionne pour donner un noyau de deutérium, puis deux noyaux de deutérium fusionne pour donner de l'hélium (en réalité la réaction est un peu plus compliquée, voir énergie des étoiles). La fusion nucléaire libère énormément d'énergie.



Schéma du processus de fusion. On voit bien que deux noyaux léger (deutérium et tritium) s'assemble en un noyau d'hélium 5, qui va ensuite libérer un neutron pour donner de l'hélium 4. Dans ce processus, on voit qu'au début on avait deux noyaux léger, qui se sont assemblé pour former un noyau plus lourd en libérant de l'énergie.

La fission, quant à elle, est une réaction qui ne se retrouve pas dans la nature. C'est une réaction provoquée. Il s'agit de faire heurter un neutron à basse énergie (c'est à dire à une vitesse réduite) sur un noyau lourd et instable (par exemple l'uranium). Ce neutron va alors être capturé par le noyau, qui va ensuite se séparer en deux noyaux plus léger (tout en libérant de l'énergie). Cette séparation du noyau libère alors 2 ou 3 neutrons, qui peuvent à leur tour aller heurter un autre noyau lourd qui se séparera aussi etc etc ... On appelle ça une réaction en chaîne, qui a donné naissance à la triste bombe atomique.



Schéma du processus de fission. Un neutron percute un noyau lourd qui va se séparer en deux noyaux plus léger, en libérant de l'énergie et deux ou trois neutrons.

A noter que la fusion nucléaire libère beaucoup plus d'énergie que la fission. C'est pourquoi les bombes à fusion (la bombe H) sont beaucoup plus destructives que les bombes atomiques (la bombe A, utilisant le principe de fission).

Les Hommes se servent de l'énergie qui fait briller les étoiles pour détruire ...

Retour notions