Mercure



Mercure est la planète la plus proche de notre étoile, le Soleil, mais également la plus petite de notre Système Solaire. Il s'agit d'une planète de type tellurique (c'est à dire avec une surface rocheuse, et une structure interne avec différentes couches concentriques) et elle ne possède aucun satellite naturel. C'est une planète difficile à observer puisque très proche du Soleil, elle n'apparait que peu de temps après le coucher du Soleil ou avant son lever.

Mercure ne possède quasiment pas d'atmosphère à cause de la chaleur règnant à sa surface et de la faible gravité de la planète. Cette mince atmosphère est composée principalement de potassium (31%), de sodium (25%) et d'oxygène (9,5%).

Du fait de sa proximité avec le Soleil, Mercure est une planète très chaude, avec une température moyenne à la surface de 179°C, mais elle peut varier de -183°C pour le côté à l'ombre, à 427°C pour le côté éclairé. A la surface, le Soleil paraît 4 fois plus gros que sur Terre, et sa lumière est 8,9 fois plus intense.

La surface de Mercure est couverte de cratères, et ressemble ainsi beaucoup en apparence à la Lune, notre satellite naturel. Ces cratères sont très anciens et racontent l'histoire de notre Système Solaire alors qu'il était tout juste né et que les planétésimaux entraient en collision avec les planètes pour fusionner avec elles. Ces cratères sont restés intact car la planète ne présente à priori aucune activité interne, ce qui ne laisse aucune chance à la surface de se renouveler.

Mercure possède un noyau métallique relativement gros (son volume occupe 42% du volume planétaire, contre 17% pour la Terre) et en ce qui concerne sa composition interne, la planète est constituée de 70% de métaux (situé principalement dans le noyaux) et de 30% de silicate (manteau). En proportion, Mercure est la planète du Système Solaire qui a une quantité de fer deux fois plus importante que n'importe quel autre objet de notre système solaire, ce qui lui vaut le surnom de "planète métallique".

Retour Système Solaire

Caractéristiques physique:

Diamètre équatorial 4 880 km
Diamètre polaire 4 880 km
Surface 7,5x107 km²
Volume 6,1x1010 km3
Masse 3,302x1023 kg
Masse volumique moyenne 5,427x103 kg/m3
Période de rotation 58,65 jours
Vitesse de rotation (à l'équateur) 10,89 km/h
Vitesse de libération 4,435 km/occupes
Température à la surface Min: -180°C Moy: 180°C Max: 430°C