Le Soleil



Le Soleil est une étoile, l'étoile de notre Système Solaire. Autour de lui gravitent les 8 planètes connues, ainsi que les astéroïdes, planètes naines, comètes etc etc ... A lui seul, le Soleil représente 99% de la masse totale de notre système solaire et c'est grâce à l'énergie lumineuse qu'il envoit que la vie a pu se développer sur la Terre.

Notre Soleil est une étoile banale dans notre Galaxie, qui comporte environ 200 milliards d'étoiles et est distant d'environ 25 000 années-lumière du centre galactique.

L'énergie qui permet au Soleil de vivre vient des réactions de fusion thermonucléaire qui ont lieu en son coeur: deux atomes d'hydrogène fusionnent en un atome de deutérium, puis deux atomes de deutérium fusionnent en un atome d'hélium, le tout en libérant de l'énergie sous forme de photons. Chaque seconde, le Soleil transforme ainsi 4 millions de tonnes de matière en énergie qui est transmise au couche supérieur de l'étoile et émise sous forme de rayonnement. Dans 5 milliards d'années environ, le Soleil épuisera ses réserves d'hydrogène ce qui aura pour conséquence de rompre l'équilibre entre la force de gravitation et la pression interne de l'étoile: le coeur du Soleil se contractera alors, augmentant ainsi la température de l'astre, dont les couches supérieurs se dilateront. Le Soleil sera alors au stade de géante rouge. A ce moment là, le Soleil sera quelque 100 fois plus gros, et englobera ainsi les orbites de Mercure et Vénus. La Terre ne sera alors, si elle subsiste encore, qu'un désert calciné.

Notre étoile est une immense boule de gaz en fusion. Elle n'a pas, contrairement aux planètes telluriques, de limites extérieures bien définie, car la densité de gaz décroit à peu près exponentiellement à mesure qu'on s'éloigne du centre. En revanche, il possède une structure interne bien définie, qui a pu être étudiée grâce à l'héliosismologie qui utilise les pulsations solaires pour analyser indirectement la structure interne de notre étoile. On distingue alors plusieurs zones:

- Le coeur, ou noyau
- La zone de radiation
- La zone de convection
- La photosphère
- La chromosphère
- La couronne

Voir les tableaux caractéristiques du Soleil

Retour système solaire

Le coeur du Soleil.

C'est dans le coeur du Soleil que se produisent les réactions thermonucléaire libérant l'énergie requise pour sa stabilité. Ici, la température y est de 15 millions de degrés, et la densité y est de plus de 150 000 kg/m3 (soit 150 fois la densité de l'eau sur Terre). Le rayon du coeur est d'environ 0,2 rayon solaire. Chaque seconde, dans le coeur, 8,9x1037 protons sont convertis en hélium, ce qui équivaut à une énergie de 383x1024 Joules, soit l'équivalent de l'explosion de 9,15x1016 tonnes de TNT. Ainsi, chaque seconde, 4,26 millions de tonnes de matière sont consommés et convertis en énergie.
La fusion au coeur du Soleil est un processus auto-régulé: c'est à dire que toute légère augmentation du taux de fusion entraîne un réchauffement et une dilatation du coeur qui réduit en retour le taux de fusion. Inversement, toute diminution légère du taux de fusion refroidit et densifie le coeur, ce qui fait revenir le niveau de fusion à un taux normal.
Il faut savoir que le coeur est la seule partie de notre étoile à produire une quantité notable d'énergie par fusion: le reste de notre Soleil tire son énergie uniquement de cette chaleur provenant du coeur.
L'énergie produite doit traverser plusieurs couches de matière jusqu'à la photosphère, avant de s'échapper dans l'espace sous forme de rayonnement solaire ou de flux de particules. Ainsi, un photon de haute énergie produit au coeur du Soleil mettra plusieurs millions d'années avant d'atteindre la photosphère, du fait de l'interaction de celui-ci avec la matière et des constantes absorption et réémission à plus basse énergie dans le manteau solaire.

La zone de radiation.

La zone de radiation (autrement appelée zone radiative) se situe approximativement entre 0,2 et 0,7 rayon solaire. La matière y est tellement chaude (2 millions de degrés) que le transfert de chaleur du coeur vers les couches supérieures se fait pas la seule radiation thermique. La matière ionisées (voir la matière) émet des photons qui voyagent sur une courte distance avant d'être réabsorbés par d'autres ions. Il n'y a pas de convections thermique dans cette zone.

La zone de convection.

La zone de convection (ou zone convective) est une zone s'étendant de 0,7 rayon solaire du centre à la surface visible du soleil. Elle est séparée de la zone radiative par une couche de 3000 km environ, appelée tachocline, qui pourrait être le siège de puissants champs magnétiques, et jouerait un rôle important dans la dynamo solaire.
Dans cette zone, la matière n'est plus assez dense et chaude pour conduire la chaleur par radiation: c'est donc par convection, selon un mouvement vertical, que le transfert s'effectuera. jusqu'à la photosphère. La température chute de 2 millions de degrés à 6000 degrés. Une fois la matière parvenue en surface, elle se refroidie, puis plonge à nouveau à la base de la zone de convection pour recevoir la chaleur de la partie supérieure de la zone de radiation, puis elle remonte en surface, etc etc ... Ces gigantesques cellules de convection sont responsables des granulations solaires observable à la surface de l'étoile.

La photosphère.

La photosphère est la partie visible de la surface du Soleil, celui-ci devenant opaque à la lumière visible en dessous de cette zone. Au-delà de cette zone, la lumière visible est libre de s'échapper dans l'espace, et l'énergie peut s'échapper entièrement du Soleil. La photosphère est épaisse de seulement quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres et est légèrement plus opaque que l'air sur notre planète. Sa température est estimée à 6000 degrés et elle s'étend en altitude sur environ 500 km jusqu'à une zone de température minimum (4000 degrés), dans laquelle on peut trouver des molécules simples (eau, monoxyde de carbone ...). Cette zone se prolonge par la chromosphère.

La chromosphère.

La chromosphère est épaisse d'environ 2000 km. Sa température augmente graduellement avec l'altitude, pour atteindre un maximum de 100 000 degrés à son sommet. La chromosphère est responsable de la couleur rose qu'elle laisse entrevoir lors d'éclipses totales de Soleil.

La couronne solaire.

La zone de transition entre la chromosphère et la couronne est le siège d'une élévation rapide de la température, pouvant atteindre 1 million de degrés.
Cette élévation est liée à une transition de phase au cours de laquelle l'hélium devient totalement ionisé sous l'effet des très hautes températures. La zone de transition n'a pas une altitude clairement définie. Grossièrement, elle forme un halo surplombant la chromosphère sous l'apparence de spicules et de filaments. Elle est le siège d'un mouvement chaotique et permanent. Difficile à percevoir depuis la Terre malgré l'utilisation de coronographes, elle est plus aisément analysée par les instruments spatiaux sensibles aux rayonnements ultraviolets extrêmes du spectre.

Bien plus vaste que le Soleil lui-même, la couronne solaire elle-même s'étend à partir de la zone de transition et s'évanouit progressivement dans l'espace, mêlée à l'héliosphère par les vents solaires. La couronne inférieure, la plus proche de la surface du Soleil, a une densité particulaire comprise entre 1×1014/m³ et 1×1016/m³, soit moins d'un milliardième de la densité particulaire de l'atmosphère terrestre au niveau de la mer. Sa température, qui peut atteindre les 5 millions de kelvins, contraste nettement avec la température de la photosphère. Bien qu'aucune théorie n'explique encore complètement cette différence, une partie de cette chaleur pourrait provenir d'un processus de reconnection magnétique.

Retour système solaire

Tableaux des caractéristiques du Soleil:

Caractéristiques orbitales
Distance du centre de la Voie Lactée 2,50x1017 km
Période galactique 2,26x108 années
Vitesse 217 km/s

Caractéristiques physiques
Diamètre moyen 1 392 000 km
Aplatissement aux pôles 9x106
Surface 6,09x1012 km²
Volume 1,41x1018 km3
Masse 1,9891x1030 kg
Densité Moyenne 1 408 kg/m3
Au centre 150 000 kg/m3
Gravité à la surface 273,95 m/s²
Vitesse de libération 617,54 km/s
Température Au centre 14 millions de degrés
A la surface 5770 degrés
couronne 5 millions de degrés
Luminosité 3,826x1026 W

Rotation
Inclinaison de l'axe par rapport à l'écliptique 7,25°
au plan galactique 67,23°
Vitesse, latitude 0° 7008,17 km/h
Période de rotation latitude 0° 24 jours
latitude 30° 28 jours
latitude 60° 30,5 jours
latitude 75° 31,5 jours
moyenne 27,28 jours

Composition de la photosphère (en pourcentage de masse)
Hydrogène 73,46 %
Hélium 24,85 %
Oxygène 0,77 %
Carbone 0,29 %
Fer 0,16 %
Néon 0,12 %
Azote 0,09 %
Silicium 0,07 %
Magnésium 0,05 %
Soufre 0,04 %