William Herschel  et sa sœur Caroline polissant  sans doute l’optique de leur futur télescope (fin du XVIII ème  siècle)

Ces pages proposent de construire soi-même des télescopes ainsi que tous les instruments de mesure pour y parvenir.

Côté optique,  ne sera abordé que la réfraction. Il s’agit de façonner un disque de verre, de  le creuser et de le polir et de chercher à s’approcher le plus possible de la perfection en sachant d’avance qu’on ne pourra jamais  l’atteindre.

Apprivoiser le flot de photons provenant d’un objet céleste et en former une image fidèle nécessite d’obtenir une surface polie dont le plus gros défaut ne s’écarte pas, au maximum, de  plus de quelques dizaines de  nanomètres de la surface idéale théorique.

C’est aussi un challenge technique où s’opposent, aux résultats à atteindre, les moyens les moins sophistiqués qui soient : l’usure de deux disques l’un contre l’autre avec interposition de grains abrasifs de granulométrie dégressive. Nul besoin d’outillage sophistiqué et coûteux, grâce au génie de Léon Foucault qui inventa en 1858  l’appareil de Foucault, un instrument peu couteux et  facile à construire en deux weekend.

 

Il faut rassurer les curieux et encourager les indécis, pour réaliser un  miroir de télescope il faut posséder au minimum deux mains, un œil et une bonne dose de persévérance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je dédie ce site à Robert qui nous a quitté le 12 septembre 2011. 

Il a sans aucun doute  rejoint les étoiles

Contact :opti-astro@astrosurf.com