Ursa Major

(La Grande Ourse)

Une des constellations les plus connues du ciel boréal et la troisième par ordre d´importance dans cette région. Elle comprend dix-neuf étoiles plus brillantes que la magnitude 4.
Les sept étoiles principales forment un astérisme, connu sous les différents noms de Le Chariot, La Grande Casserole, et Le Chariot de David. Les deux étoiles, Merak et Dubhe, se trouvant dans le Chariot sont appelées les "Pointers", car la ligne qui les relie pointe vers Polaris, l'Etoile Polaire. Ursa Major est l'une des plus anciennes constellations répertoriées par Ptolémée (env. 140 après J.-C.). Elle contient un groupe de galaxies appartenant au superamas local, qui comprend la galaxie spirale de luminosité moyenne M81.












Le Chariot

Astérisme formé par les étoiles (a), Beta (b), Gamma (g), Delta (d), Epsilon (e), Zeta (z) et Eta (h).

L´étoile Merak

(Beta Ursae Majoris ; b UMa)

Etoile Variable
Hipparcos #53910
AD (J2000.0): 11h01m50s
Déclination +56° 22´ 55¨
Distance: 24.35 pc, 79.4 a.l.
Magnitude absolue: +0.41 - +0.43

 

Position dans l'espace
 
Une des deux étoiles du Chariot dans la Grande Ourse, qui, avec Dubhe, forment les Pointers. Les étoiles de la Charrue ont été classées selon leur position et non selon leur luminosité. Merak est la cinquième étoile la plus brillante de la constellation, avec une magnitude de 2,4. C'est une étoile A et son nom est d'origine arabe.

L´étoile Dubhe

(Alpha Ursae Majoris ; a UMa)

Etoile variable binaire
Hipparcos #54061
AD (J2000.0): 11h03m44s
Déclination +61° 45´
Distance: 37.91 pc, 123.6 a.l.
Magnitude absolue: -0.95 - -0.93

 

Position dans l'espace
 
(Alpha de la Grande Ourse). P Une des deux étoiles du Chariot dans la Grande Ourse (avec Merak), appelées Pointers en anglais. C´'est une étoile K géante de magnitude 1,8 avec un compagnon de magnitude 5 qui en fait le tour en orbite en 44 ans. Dubhe, littéralement l´«ours» est une version abrégée d'un nom arabe signifiant «le dos du grand ours»".


Pointers

Etoiles Alpha (a) et Beta (b) de la constellation de la Grande Ourse, ainsi nommées parce que la ligne qui les relie pointe presque directement vers l'Etoile polaire.  

Les Pointers. La ligne reliant b Ursae Majoris à a Ursae Majoris est dirigée vers l'Etoile polaire Polaris 



Constellation  Index  Astro-Encyclopédie 

Copyright Cyrille BIEUZENT 1999®