II Nettoyer son miroir II  
 
-Retour accueil-
-Retour dossiers-
 

 

Après de nombreuses sorties sur le terrain, si vous regardez en pleine lumière le miroir primaire de votre télescope, surtout celui des systèmes optiques non fermés (Newtons, Dobsons et Cassegrain)) vous serez surpris de découvrir l’innombrables quantité de poussières et autres dépôts qui se sont accumulés sur sa surface. 

 

- 1.Comment nettoyer son miroir ?   

Première règle, impérative : ne jamais entrer en contact direct avec la surface.

Un bon conseil, il ne faut pas essayer de souffler la poussière avec de l'air comprimé, de la brosser avec un pinceau ou un outil équivalent. La poussière est constituée de grains de sable très résistants qui peuvent endommager l’aluminure et le verre si vous essayez de les enlever brutalement en utilisant de l'air sous pression. Je vous conseille donc vivement d'oublier ce genre de méthodes et de vous orienter vers une solution plus douce. 

Les bons trucs : pendant toute la phase de nettoyage du miroir, la douceur est la clé de la réussite, car il s'agit d'une surface optique dont le revêtement a été déposé avec le plus grand soin. N'utilisez pas du coton de qualité ordinaire mais uniquement du coton chirurgical. Sinon vous risquez de rayer l’aluminure au premier passage, le coton ordinaire pouvant contenir des poussières. Utilisez de l'eau tiède et rincer le miroir de nombreuses fois à l’eau distillée.  

- 2. Matériel de base: :

- Une table suffisamment grande pour y placer votre miroir. 

- Un éclairage efficace pour bien voir. 

- Un grand tissu propre non pelucheux pour éviter de toucher le miroir lorsque vous l'aurez en main et pour le poser lors de la phase de séchage. 

- Un cuvette ou un évier très propre, pour nettoyer le miroir et évacuer les eaux sales. 

- Vos bouteilles ou récipients contenant l’eau déminéralisé de qualité. 

- Le coton chirurgical à proximité immédiate. 

- Un tournevis cruciforme pour pouvoir dévisser le barillet du tube et ôter les cales de maintien du miroir.

Image Sky and telescopes.com

- 3.Nettoyage : 

Vous sortez le miroir du barillet, en repérant son orientation. Vous disposez le bout de mousse (propre et ne servant qu'à cela) au fond de la cuvette ou de l’évier. Vous y posez délicatement le miroir. Vous remplissez la cuvette ou l’évier d'eau du robinet, jusqu'à ce que le niveau submerge le miroir d'environ 2cm. Vous faites goutter le liquide vaisselle avec modération. Vous agitez l'eau délicatement avec les doigts, autour du miroir. Le but étant de créer des vaguelettes qui vont diluer le liquide nettoyant et chasser les premières impuretés..

Suivant l'état de votre miroir, le laisser tremper le temps nécessaire...au nettoyage du mien, je l'ai laissé 15 minutes environ, parce qu'il y avait des dépôts résistants et c'était assez long à dissoudre. Ceci étant, vous vous munissez d’une boule de coton chirurgical et remuez l'eau avec, par dessus le miroir, pour créer des vaguelettes plus importantes afin de voir les poussières se décoller. C’est le seul moment où il vous est permis d'effleurer la surface avec douceur. Durée pour un 254mm: environ dix minutes.

Voilà votre miroir est maintenant nettoyé, il faut le sortir pour le rincer. Vous rincez à grande eau la cuvette (ou l’évier) pour chasser la mousse et les impuretés. Ensuite, vous faites un premier rinçage complet sous l'eau du robinet. ATTENTION: phase délicate de manipulation, avec un miroir de 200mm et plus,, attention au poids!

À partir de maintenant vous utiliserez l’eau distillée ! Faites alors couler l’eau distillée abondamment sur toute la surface optique en inclinant le miroir à 45 degrés environ, maintenir le miroir dans cette position. Reposez le miroir sur une serviette ou un chiffon propre et laissez le sécher verticalement, surtout bien le caler afin qu'il ne puisse pas tomber.

- 4.Pour finir:

Il ne vous reste plus qu'à effectuer les dernières vérifications sur votre miroir avant son remontage. Si quelques petites taches sont présentes : ce n’est pas grave ! Vous n'arriverez pas à faire mieux, sauf en frottant, et là vous risquez d’endommager votre miroir irrémédiablement. N'oubliez pas de collimater votre télescope!

Mieux vaut un miroir propre avec un peu de poussières, qu'un miroir absolument propre mais rayé....

Hillaire Stéphane.

Septembre 2005

-Retour accueil-
-Retour dossiers-
 
 

Copyright © Orionis 2005

Desing by Active Art Animations.com