Activités astronomiques en préparation dans l'Outaouais (Saison 2003)

Deux activités à caractère astronomique dans la région de l'Outaouais sont actuellement en préparation.

Forêt de l'Aigle (Maniwaki)

Lac Echo (Réserve faunique Papineau-Labelle près de Val-des-Bois)


Forêt de l'Aigle (Maniwaki)

Longitude: -76° 17' 32.5"

Latitude: 46° 16' 13"

La première activité est une activité d'animation en astronomie prévue pour le 26 juillet 2003 à la FORET DE L'AIGLE située dans la région de Maniwaki. Cette activité consiste à animer un groupe de famille (parents et enfants) d'environ 15 à 20 personnes.  La forêt de l'Aigle est un territoire naturel d'environ 140km2 composé de lacs, rivières et montagnes administrée par une corporation de gestion. On peut y pratiquer une foule d'activités comme la randonnée pédestre, le canotage, le camping sauvage, le vélo de montagne, l'interprétation de la nature, l'observation de la faune et du ciel étoilé, le camping, la chasse, la pêche, le ski de fond, la motoneige et le quad (VTT). De nombreux belvédères permettent aussi aux amateurs de paysages et de photographie de contempler certains attraits du territoire. La rivière de l'Aigle circule au centre de la forêt de l'Aigle et une vingtaine de lacs sont accessibles pour les activités.

Le pavillon BLACK ROLLWAY d'une capacité de 60 personnes situé au centre de la forêt de l'Aigle offre un service de repas (restaurant) toute la journée durant toute l'année. Les utilisateurs peuvent également s'approvisionner en essence à cet endroit.

Pavillon Black Rollway

Salle à diner et de conférence

Il est également possible de louer deux unités de logement (capacité de 6 personnes) situé au-dessus du pavillon BLACK ROLLWAY pour coucher. Le coût est de $15 par personne par nuit.

Le SITE D'OBSERVATION astronomique se situe à proximité du pavillon BLACK ROLLWAY (environ 50 mètres). On y retrouve un terrain gazonné situé non loin de la rivière de l'Aigle. Sur le terrain, on retrouve un site pour faire un feu de camp, des tables de pique-nique et un abri avec tables de pique-nique. Le site est exempt de pollution lumineuse et le ciel est complètement noir. C'est l'endroit idéal pour faire de l'astronomie d'observation et des soirées d'astronomie populaire pour le public.

D'autres possibilités de séjour sur place s'offrent aux participants. Il est possible de louer un emplacement pour camper sur le site de camping rustique ($12 par site) ou dans le dortoir ($15 par nuit par personne, deux lits par chambre, capacité d'une vingtaine de personnes) situé derrière le pavillon BLACK ROLLWAY. Le chalet BEC SCIE situé à environ 1km au nord du pavillon Black Rollway près de la rivière de l'Aigle offre également une possibilité de séjour sur place. Le chalet a un coût de base de 60 $ pour deux personnes, et 10 $ pour les personnes additionnelles, jusqu'à concurrence de 100 $ ou 6 personnes qui est la capacité maximal du chalet.

Site d'observation astronomique

Abri avec tables de pique-nique

Site de feu de camp Rivière de l'Aigle Camping rustique Dortoir

Chambre des dortoirs

Chalet BEC SCIE

L'activité d'animation astronomique prévu à la forêt de l'Aigle consiste à présenter aux participants les merveilles du ciel. Les moniteurs astronomes peuvent apporter des instruments (télescopes, jumelles, appareils photos digitales, cherches-étoiles, diaporamas, ordinateurs, etc) afin de permettre aux participants de découvrir les merveilles du ciel. Chacun peut présenter ce qui l'intéresse. Cependant, pour le besoin de planification de l'événement, j'aimerais connaître ceux qui sont intéressés à participer à ce premier événement et quels sont les thèmes, instruments ou activités que vous désirez présenter.

Pour les astronomes amateurs intéressés à participer à cet événement comme MONITEUR, SVP veillez communiquer avec DENIS BERGERON

Pour les personnes du public (individus ou famille) qui aimeraient participer à cet événement astronomique et/ou réserver un site pour coucher ou séjourner sur place en tant que PARTICIPANT, communiquez avec LOUISE GAGNON responsable de l'activité à la FORET DE L'AIGLE à Maniwaki.

Pour de plus amples informations concernant les activités de la forêt de l'Aigle à Maniwaki, pour réserver un forfait ou un chalet, communiquez avec:

CORPORATION DE GESTION DE LA FORET DE L'AIGLE

167, rue Lévis, Maniwaki, Qc
J9E 1P9

(819) 449-7111
(819)449-4111 (fax)

Pour accéder à la forêt de l'Aigle (Pavillon BLACK ROLLWAY), prenez la route 105 en direction de Maniwaki. Dans le secteur de Messines, vous verrez une affiche sur la route 105 indiquant la FORET DE L'AIGLE à votre gauche. Prenez cette direction jusqu'au pavillon BLACK ROLLWAY. La distance entre la route 105 et le pavillon est d'environ 30km.


Lac ECHO (Réserve faunique Papineau-Labelle (Val-des-Bois)

Longitude: -75° 27' 27.3"

Latitude: 45° 56' 24"

Une autre activité astronomique en préparation est prévue du 26 Août 2003 au 31 Août 2003 au LAC ECHO situé dans la réserve faunique Papineau-Labelle à environ 15km au Nord-Est du village de Val-des-Bois. Ce site naturel enchanteur situé dans un territoire complètement exempt de pollution lumineuse est un endroit superbe pour faire de l'astronomie. Le ciel y est d'une noirceur totale.

Situation de la réserve P-Labelle

Carte précise de la RFPL

Schéma précis du site du lac ECHO

Situé approximativement à 1 heure de Ottawa-Hull-Gatineau et Mt-Laurier et à environ 3 heures à l'Ouest de Montréal, le lac Echo offre un site enchanteur pour les amateurs de plein air et de nature. On peut y observer la faune terrestre et aquatique et le ciel étoilé dans un paysage naturel de lacs et de montagnes. L'eau du lac Echo est d'une limpidité cristalline. Un camping rustique de 41 emplacements offre des sites pour ceux qui ont des tentes, tentes-roulottes et roulottes. Il n'y a pas d'électricité mais des toilettes et lavabos à eau courante sont disponibles sur le camping. De nombreuses tables de pique-nique sont disponibles près de la plage pour ceux qui veulent passer la journée près de l'eau.

La baignade est permise mais la réserve Papineau-Labelle n'offre aucune surveillance. La surveillance des baigneurs est sous la responsabilité des personnes qui pratiquent cette activité. Il y a possibilité de location de canot, kayak monoplace et kayak bi-place sur place et de se promener sur le lac avec une embarcation avec moteur (puissance maximum 15hp). Un terrain de jeu pour les jeunes et un filet de volley-ball sont aussi disponible sur le site. Dans la réserve, il est possible d'aller visiter certaines attractions comme les belvédères, l'observation de la faune terrestre, l'ornithologie. C'est un excellent endroit pour camper en famille dans une nature extraordinaire de lacs et montagnes.

Poste d'accueil

Carte des sites

Sites de camping

Plage

Site d'observation astronomique potentiel

Plage du lac Echo (Réserve faunique Papineau-Labelle

Pour l'OBSERVATION ASTRONOMIQUE, deux emplacements potentiels (bout de l'accès à la plage près du terrain de jeu et le stationnement (voir P sur la carte des sites de camping) sont intéressants. Le ciel y est parfaitement dégagé et le site n'est accessible que par les campeurs le soir et la nuit. L'horizon Sud est aussi parfaitement accessible. Ce sera un excellent endroit pour voir la planète Mars qui sera basse au-dessus de l'horizon.

L'activité astronomique consiste à observer le ciel avec vos instruments et vulgariser votre science avec le public présent. Lorsqu'il n'y aura plus personne du public, vous pourrez observer le ciel autant que vous voudrez. Vous pourrez faire de l'astrophotographie des constellations, de l'observation d'objets du ciel profond, prendre de splendides paysages de nuit sous le ciel étoilée, observer la planète Mars qui sera à son meilleur, etc. Le jour, il sera possible d'observer le Soleil, quelques planètes et quelques étoiles.

Apportez avec vous vos télescopes, jumelles, cherche-étoiles, cartes célestes, atlas, lampe de poche rouge, tables, ordinateurs portatifs, batteries d'alimentation électrique, etc.  Si vous demeurez sur le site plusieurs jours, les chances que nous ayons un beau ciel seront bien meilleures.

En cas de pluie, vous pouvez aller soit à Mt-Laurier ou à Hull-Gatineau-Ottawa (1 heure de route) où vous trouverez amplement de quoi vous divertir. La région autour de Val-des-Bois et Notre-Dame-Du-Laus offre de splendides paysages avec de nombreux lacs. C'est un paradis pour les amateurs de nature et de photographie.

Site du stationnement du lac Echo

         

Il y a également possibilité de séjourner en CHALET. Deux chalets (ECHO et COTÉ) sont situés près du lac Echo. Par contre, il est aussi possible d'utiliser les chalets PLAT1 et PLAT2 près du lac Plat situé plus à l'Est du lac Echo sur la route 2 et le chalet TRAVERS situé plus au Nord au lac Travers sur la route 22 (voir carte détaillée de la réserve ci-haut).

Chalet COTÉ

Chalet ECHO

Chalet PLAT 1

Chalet PLAT 2

Chalet Travers

Pour les chalets ECHO et COTÉ situés près du lac Echo, les entrées au chalet se font les lundi, mercredi ou vendredi. Le coût des chalets (taxes incluses) par nuit pour la villégiature (pas de pêche) est de:

2 à 3 adultes ($50.04 par personne)
4 adultes ($44.28 par personne)
5 à 6 adultes ($36.81 par personne)
8 et plus ($32.21 par par personne)

Pour les enfants en bas de 18 ans, c'est gratuit.

Une embarcation (chaloupe sans moteur) est disponible pour chacun des chalets.

Pour les autres chalets, les prix sont semblables.

Pour le CAMPING, le coût par site (tente, tente-roulotte, roulotte) est de $21.25 (taxes incluses) pour 4 adultes et 2 enfants. Une seule tente est autorisée par site sauf si c'est une tente pour les enfants. Ces sites sont sans électricité ni services excepté qu'il y a des toilettes et lavabos avec eau courante et des robinets d'eau à certains endroits du site. Si le nombre de sites pour les tentes est complètement loués, la réserve peut louer les sites assignés pour les tentes-roulottes et roulottes qui sont disponibles. Vous devez quitter votre site pour 16h le lendemain.

Le site web de la SEPAQ
 dans la section RESERVE FAUNIQUE DE PAPINEAU-LABELLE et dans la section HÉBERGEMENT ET CAMPING (cliquez sur TABLEAU DESCRIPTIF DES UNITÉS D'HÉBERGEMENT) montre des images des chalets et un calendrier des dates de disponibilité. Vous pouvez réserver en ligne par Internet ou avec le numéro 1-800-6656-6527 entre 08h30 et 20h30.

Par contre, il est recommandé d'appeler directement le bureau des réservations à Val-des-Bois au numéro (819) 454-2011 (poste 33) entre 07h00 et 21h. Les préposés sont au courant s'il y a des sites de libres ou des disponibilités immédiates
.
Il est fortement recommandé de réserver tôt en saison. Un coût de $5 est exigé pour toute réservation quelque soit le nombre de site à réserver. On vous garanti un emplacement mais aucun site en particulier parmi ceux qui restent disponibles. C'est donc premier arrivé premier servi.

Le tableau suivant indique le nombre de place disponible au camping du lac Echo selon la date indiquée:

     Emplacements avec tentes  
     Emplacements pour tentes-roulottes et roulottes


Les sites pour tentes-roulottes et roulottes sont indiqués par un petit icône représentant une roulotte sur la carte des sites du camping ci-haut.
 

Disponibilité des sites au camping du lac Echo en date du 25 Août 2003

  Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
  26 Août 03 27 Août 03 28 Août 03 29 Août 03 30 Août 03 31 Août 03
  10 10 13 5 0 2
  11 10 8 2 0 0
Total   21 20 21 7 0 2

Ceux qui désirent participer à l'événement, dépêchez-vous à réserver un emplacement

Les astronomes intéressés à participer à l'événement  peuvent me contacter à cette adresse E-mail:

 DENIS BERGERON

Décrivez-moi les instruments que vous compter apporter pour que je puisse évaluer le nombre de participants astronomes et les instruments disponibles. J'ai confectionné un petit fascicule explicatif en format PDF afin d'inviter le public campeur à venir assister à l'événement.

En date du 25 Août 2003, 7 participants se sont déjà inscrits pour l'événement.
 

Participants inscrits à cet événement

Denis Bergeron (26 au 31 Août)

Val-des-Bois Télescope 15cm F4, ordinateur portatif, cartes célestes, filtre solaire, laser vert

Michel Laframboise (26 au 31 Août)

Gatineau Télescope 20cm F10 Célestron, filtre solaire, jumelles

Lise Laframboise (26 au 31 Août)

Gatineau Télescope 25cm F6 Newton Skywatcher, jumelles
Renaud Venne -Landry (27 au 30 Août) Cantley Télescope Meade SCT 25cm F10 LX-200
Gilles St-Laurent (27 au 29 Août) Gatineau Télescope 20cm F6 Newton Skywatcher, jumelles
François Mireault (29 au 31 Août) Gatineau Skywatcher 200mm sur monture équatoriale motorisé, jumelles 10X50, filtre solaire, cherche-étoile
Valérie Paquette (29 au 31 Août) Gatineau Télescope 10cm, jumelles, filtre solaire

Pour accéder au lac Echo (RFPL), il suffit de prendre la route 309 jusqu'à la rivière St-Denis (premier pont sur la route 309 passé le village de Val-des-Bois puis de tourner à droite sur le chemin St-Denis. On emprunte ensuite les routes 2 et 21 (route gravelée) en direction du camping du lac Echo. Le chemin d'accès est  parfaitement carrosable avec tout genre de véhicule. Vous avez environ 8km de chemin gravelée une fois que vous aurez quitté l'asphalte.

En espérant vous compter parmi les participants à ces événements astronomiques.

Retour à l'index