Congrès FAAQ 2005 Rouyn-Noranda

La fin de semaine du 19 au 21 août 2005 avait lieu le 30ème congrès de la FAAQ. Cette année, nos hôtes étaient l'Association des Astronomes Amateurs de l'Abitibi-Témiscamingue (AAAAT) à Rouyn-Noranda dans l'ouest du Québec. Le congrès avait lieu plus tôt cette année parce que cela se passait dans les locaux de l'université du Québec.

Les membres de l'AAAAT se réunissent une fois par mois dans un local fourni par l'université du Québec à Rouyn-Noranda. Les membres habitent les localités environnantes et voyagent pour la plupart pendant au moins 1 heure de route pour participer aux réunions. L'été, l'université est fermé mais les réunions se poursuivent dans différentes villes où demeurent des membres. Plusieurs ont d'excellents instruments dont des observatoires de 16" (Maurice Bédard) et d'autre (Alain Laplante) possède une caméra CCD SBIG ST9 monté sur un télescope 10" SCT sur monture équatoriale Paramount .

La FAAQ avait nolisé pour l'occasion une autobus de luxe offrant le transport entre Montréal et l'Abitibi. Un arrêt à Mt-Laurier était prévu pour récupérer des astronomes du RAAOQ (Outaouais) et pour diner.

Nous sommes arrivés à Rouyn Noranda vendredi soir vers 19h. Comme activités du vendredi soir, nos hôtes avait prévu des ATELIERS JEUNESSE sur le cherche étoiles, le lancement de fusée, l'observation du ciel avec jumelles et télescopes. L'agence spatiale canadienne y était représenté et de nombreuses familles se sont présentées aux activités avec leurs enfants. Une bonne initiative pour stimuler nos jeunes à notre belle passion.

Le gros des activités du congrès avait lieu le samedi avec les nombreuses présentations et la visite des kiosques des clubs. Nous avons été très impressionnés par la qualité des présentations. La première fut présenté par Sébastien Fortin qui possède une maîtrise en physique. Il nous a présenté les différentes techniques de RECHERCHE DES EXOPLANETES autour des autres étoiles proches.

Sébastien Fortin faisant une démonstration sur le spectre d'émission d'un gaz à l'aide d'un réseau diffuseur

Démonstration des centres de gravités entre une étoile et une exoplanète selon différentes distances qui fait osciller le déplacement de l'étoile dans le ciel.

Une seconde présentation sur l'ASTROPHYSIQUE DES NEUTRINOS par Etienne Rollin, étudiant en doctorat en physique, fut très intéressante. Etienne nous avait indiqué que c'était grâce au groupe d'astronomie de l'AAAAT qu'il a choisi d'aller étudier en astrophysique. Il nous a expliqué les recherches qui se font sur les neutrinos qui sont des particules subatomiques qui nous traversent de toute part et qui auraient finalement une certaine masse. Il nous a décrit l'observatoire de neutrinos de Sudbury (Ontario) et son importance sur la recherche sur les neutrinos. Ils nous a fait une démonstration en direct sur un neutrino capté par l'observatoire de Sudbury (image à droite). Il était branché en direct à l'observatoire avec son ordinateur portatif.

La FAAQ veut encourager la relève en astronomie au Québec. Sous la supervision de André Cajolais, nous avons engagé Sarah Arseneault pour préparer deux trousses de matériel astronomique à l'usage des astronomes éducateurs qui accepteront de rencontrer une certaine clientèle scolaire de niveau primaire sous forme d'atelier d'animation. Une formation sera donné aux astronomes intéressés cette automne et les trousses seront remis aux astronomes participants des différents clubs. Sarah nous a présenté le contenu des deux trousses et l'objectif visé au niveau des rencontres scolaires. Les deux trousses contiennent des montages Powerpoint. L'une est plus consacré aux étoiles et aux constellations. Elle contient des feuilles dont les jeunes auront à tracer le contour des étoiles et trouver la constellation correspondante sur le cherche-étoile inclus. L'autre est plutôt consacré à notre système solaire. On y retrouve un montage Powerpoint, un ruban à mesurer pour évaluer les distances des différentes planètes. Des ballons, balles et billes pour représenter les masses des planètes. Les différents clubs seront sollicités a embarqués dans le projet dans les semaines à venir.

Sarah Arseneault André Cajolais Trousse sur les étoiles Dessins de constellations Montage Powerpoint
Cherche étoile Trousse du système solaire   Soleil Grosses planètes
Identification des planètes Ruban à mesurer pour les distances Petites planètes

Michel Renaud du club de Laval a présenté une superbe présentation sur les AURORES BORÉALES. Ceux qui connaissent Michel savent que c'est un expert en photographie ordinaire et 3-D et c'est aussi un excellent présentateur qui réussi avec brio à captiver son auditoire.


Un autre astronome du groupe de l'Abitibi (Denis Carrier) est venu nous entretenir sur le NOIR DE LA NUIT.

Les KIOSQUES sont aussi une activité très intéressante lors des congrès. C'est l'occasion de découvrir les travaux de certains clubs et de faire des échanges et d'autres connaissances. Par exemple, Jean-Guy Moreau de Val-d'Or a confectionné un nouveau type de miroir très mince qu'il s'apprête à fabriquer. Jean-Guy fait lui-même ses disques de verre pour miroirs et ses outils.

Martin Rochette du club Cassiopée de Sillery près de Québec nous a présenté quant à lui ses travaux sur LA PHOTOGRAPHIE 3-D DE LA LUNE. Martin a pris des images avec son appareil photo numérique des phases lunaires identiques d'un mois à l'autre et grâce aux librations en longitude et latitude, cela nous permet de voir la Lune comme une sphère avec des lunettes spéciale 3-D (rouge et bleu). Il a utilisé un télescope Celestron 9.25" par la méthode afocale pour prendre ses images. Vous pourrez d'ailleurs observer l'effet de sphère sur les images suivantes en agrandissant l'image et en les regardant avec des lunettes rouges et bleus (rouge placé sur l'oeil gauche et bleu sur l'oeil droit). Vous pouvez également télécharger les images 3D de la Lune en cliquant sur le site de Martin et en allant dans la section LUNE 3D. Si vous avez besoin de lunettes rouges et bleus, vous pouvez contactez Martin qui pourra vous en fournir.

  Images 3-D de la Lune Martin Rochette

Après les présentations, nous avons eu droit au VIN D'HONNEUR suivi par la remise du TROPHÉE MÉRITAS remis à l'astronome amateur s'étant le plus distingué ces dernières années dans l'avancement de l'astronomie dans sa région.

Cette année, le prestigieux trophée Méritas a été remis à MAURICE BÉDARD  de La Motte près de Rouyn Noranda et président de l'AAAAT. Maurice s'est très impliqué ces dernières années dans la formation et le maintient du club de l'Abitibi-Témiscamingue. Il s'est bâti un observatoire abritant un télescope de 16" dans sa cour. C'est en plus une personne très sympathique et très dévoué. Le RAAOQ désire féliciter Maurice pour ses efforts et pour son prix bien mérité.

Après la remise du trophée Méritas, nous avons participé au traditionnel BANQUET où nous avons été grandement choyé par la qualité du repas. Bravo aux organisateurs.

Dans la soirée de samedi, une superbe présentation sur EXPLORER MARS SUR LES AILES D'UN PHÉNIX donnée par Isabelle Tremblay qui travaille comme ingénieur à l'agence spatiale canadienne nous a éclairé sur la participation du Canada dans le domaine spatiale. La mission Phénix est prévu pour 2009 et il s'agit d'une sonde qui sera lancé sur Mars près du pôle nord pour étudier la météo à l'aide d'un laser et rechercher la présence d'eau. Le Canada produira le module météo pour cette sonde. La présentation fut présenté également à la population locale qui a beaucoup appréciée.

Dimanche matin avait lieu le brunch suivi d'une présentation de Sébastien Gauthier sur SES TRAVAUX AU MONT-MEGANTIC. Sébastien a travaillé de nombreuses années au Mt-Mégantic et il a pu prendre quelques photos avec un appareil photo digital (Nikon D1X) au foyer du télescope de 1,6 mètres. Il a su en émerveiller plusieurs avec ses splendides images. On peut retrouver les travaux de Sébastien sur son site web ALPHAWEB.

Finalement, Jean-Marc Richard a annoncé officiellement que le prochain congrès de la FAAQ aura lieu la fin de semaine du 10 septembre 2006 au Cosmodome de Laval. Nous sommes tous invités à participer à cet événement grandiose et très passionnant l'an prochain.

Pour terminer, le RAAOQ au nom de tous les participants désire remercier très sincèrement le comité organisateur du congrès 2005 pour son splendide accueil et la qualité des intervenants. Nous garderons en mémoire longtemps cette merveilleuse visite dans votre beau coin de pays.

Un gros BRAVO.

Retour à l'index