Lac Echo (réserve faunique Papineau-Labelle)

 

Période de l'activité astronomique:   15 Juillet 2017 au 29 Juillet 2017

NOTE: Pour ceux qui prévoient venir à cette activité et qui veulent réserver un site au camping officiel, je vous recommande de réserver par INTERNET votre site le plus rapidement possible.
 

NOUVEAU À PARTIR DE 2017

Il y a maintenant des douches avec eau chaude situées près de l'accueil du lac Echo disponibles pour tous les campeurs.


Coordonnées géographiques locales

Lac ECHO (Réserve faunique Papineau-Labelle (près de Val-des-Bois)

Longitude: 75° 27' 27.3" W (075.45758 W)

Latitude: 45° 56' 24" N (45.94000 N)

Altitude: 200 mètres

Vue panoramique du lac Echo


(Serge Lanthier)


PRÉVISIONS CLEAR SKY CLOCK  LAC ECHO

Pour connaître les prévisions météorologiques locales, consultez le CLEAR SKY CLOCK du lac Echo. Vérifiez aussi les prévisions météos prévues en fin de journée et regardez si on annonce beau le lendemain. On a alors de forte chance que le ciel soit dégagé cette soirée là. Cependant, l'idéal est de venir profiter de l'endroit et de profiter des conditions locales. On a souvent annoncé du mauvais temps et il a fait beau. Parfois, nous faisions un feu de camp et tout à coup, le ciel s'est dégagé. Nous avions eu un des plus beau ciel. La morale est NE VOUS FIEZ PAS À LA MÉTÉO et venez participer à notre événement. S'il pleut, le sol s'assèche rapidement et vous pourrez profiter des lieux pour faire vos activités. Les instruments étant à proximité, il est facile d'en profiter aussitôt que le ciel se dégage.


Fabrication de chauffes oculaires avec du fil de nichrome

Si vous êtes bricoleur, voici un lien pour vous fabriquer des chauffes oculaires, chauffes telrad, chauffe lame correctrice, chauffe miroir secondaire avec du fil de nichrome pour vous protéger de l'humidité très présente partout au Québec. Vous pouvez vous procurer ce fil de nichrome via Internet, les bons magasins de pièces électroniques.  Cliquez ICI pour le lien.


CAMPING ASTRONOMIQUE

L'activité de camping astronomique est prévue du au LAC ECHO dans la réserve faunique Papineau-Labelle située à environ 15km au Nord-Est du village de Val-des-Bois en Outaouais. Ce site naturel enchanteur est complètement exempt de pollution lumineuse, ce qui en fait un endroit superbe pour faire de l'astronomie. Le ciel y est d'une noirceur totale et on discerne facilement la VOIE LACTÉE d'un horizon à l'autre, la galaxie d'Andromède (M31), l'amas double de Persée et la nébuleuse du lagon (M8) à l'oeil nu.

Situation de la réserve faunique P-Labelle

Carte précise de la RFPL

Schéma précis du site du lac ECHO

Situé dans la belle région de l'Outaouais, à approximativement  1h30 de Ottawa-Gatineau et à environ 3 heures à l'Ouest de Montréal, le lac Echo offre un site enchanteur pour les amateurs de plein air et de nature. On peut y observer la faune terrestre et aquatique ainsi que le ciel étoilé dans un paysage naturel de lacs et de montagnes.

L'eau du lac Echo est d'une limpidité cristalline. Un camping rustique de 41 emplacements offre des sites pour ceux qui ont des tentes, tentes-roulottes et roulottes. Il n'y a pas d'électricité mais des toilettes et lavabos à eau courante sont disponibles sur le camping. De nombreuses tables de pique-nique sont disponibles près de la plage pour ceux qui veulent passer la journée près de l'eau.

La baignade est permise mais la réserve Papineau-Labelle n'offre aucune surveillance. La surveillance des baigneurs est sous la responsabilité des personnes qui pratique cette activité. Il y a possibilité de location de canot, pédalos, kayak monoplace et kayak biplace sur place et de s'y promener sur le lac en tout temps. Nous nous ferons un plaisir de vous prêter les nôtres gratuitement.

Puisqu'il s'agit d'une réserve faunique, la pêche, les animaux domestiques, les véhicules tout terrain (VTT) et les embarcations à moteur à l'exception des bateaux pneumatiques, kayak, canot, petit voilier sont  interdits. Un terrain de jeu pour les jeunes et un filet de volley-ball sont aussi disponibles sur le site. Dans la réserve, il est possible d'aller visiter certaines attractions comme les belvédères, l'observation de la faune terrestre, l'ornithologie, la minéralogie. C'est un excellent endroit pour camper en famille dans une nature extraordinaire. La paix et la tranquilité sont assurés.

Poste d'accueil

Carte des sites

Sites de camping

Plage

Site d'observation astronomique près de la plage

Plage du lac Echo (Réserve faunique Papineau-Labelle)

Voyez les environs du lac Echo en images haute définition

Arrivée au lac

Plage et vue du lac

Pour l'OBSERVATION ASTRONOMIQUE, plusieurs emplacements sont intéressants (voir schéma du site au début). Le ciel y est d'une beauté extraordinaire et nous invitons le public campeur et les visiteurs externes à participer à nos soirées sous les étoiles. L'horizon Sud est aussi parfaitement accessible. C'est un excellent endroit pour observer les objets célestes dans les constellations basses au-dessus de l'horizon comme le Sagittaire et le Scorpion. Normalement, l'observation se déroule dans le stationnement du lac Echo complètement isolé du camping. Il n'y a aucun lampadaire et la noirceur y est totale.

A tous les soirs où il n'y aura pas de pluie, nous y ferons des présentations en plein air sur grand écran sur différents sujets à caractères astronomiques. Si le ciel est dégagé, il y aura animation et observation du ciel à l'oeil nu, au jumelle et avec télescopes.

COMMENT RÉSERVER VOTRE PLACE AU LAC ECHO POUR L'ACTIVITÉ ASTRONOMIQUE

Site d'observation

Encore cette année, les astronomes qui désire camper dans le stationnement (où se fait l'observation) à proximité de leurs instruments pourront le faire. Nous avons TROIS SITES de dépannage qui sont réservés exclusivement aux astronomes participants. Ces sites de dépannage ne sont pas loués par la réserve car ils servent à dépanner les campeurs qui se présente à l'accueil et qu'il n'y a plus de sites disponibles au camping officiel.

Si vous désirez camper sur le site d'observation, il suffit d'envoyer un message par e-mail à l'organisateur (DENIS BERGERON) en mentionnant votre période de séjour, les noms des participants, ville et instruments que vous apporterez. Vous devrez acquitter les frais de séjour ($36 taxes incluses) comme ceux qui sont au camping officiel. Cependant ces frais quotidiens seront divisés par le nombre de campements qui occuperont un site. Il n'y a aucun service à cet emplacement. Il est par contre très facile d'accéder aux toilettes et chercher de l'eau car nous sommes à seulement 5 minutes de marche du camping officiel. L'avantage de camper directement sur le site d'observation est que vous êtes directement à côté de vos instruments. Nous nous installons dans la partie la plus au nord du stationnement et les campeurs s'installent le long du terrain dans la partie EST du stationnement. Si l'endroit vous plaît et que vous désirez poursuivre votre séjour, vous pourrez le faire sans problème. Une tente cuisinette sera disponible pour ceux qui désirerait y entreposer leurs instruments pour les protéger des intempéries. Cependant, prévoyez quand même apporter des toiles de plastique imperméable (bâches) ou tentes cuisinettes afin de protéger vos instruments des intempéries.

Camping officiel

Pour plus d'intimité, vous avez également le choix de camper au camping officiel de la réserve qui compte 41 sites. Certains de ces sites sont réservés exclusivement aux campeurs saisonniers qui ont été sélectionnés par tirage au sort.  Ces sites ne sont pas disponibles pour la location. Il y a des sites disponibles pour les tentes, tentes roulottes et roulottes. Vous pouvez réserver directement un emplacement à partir du site Internet de la SEPAQ ou en communiquant directement par téléphone à l'accueil de la réserve à Val-des-Bois (1-819-454-2013, poste 33, de 7h à 21h) . Cliquez ICI pour connaître la procédure de réservation par Internet ÉTAPE par ÉTAPE.

S'il y a des astronomes ou des gens du public à l'extérieur du camping qui désirent venir passer la journée au lac et observer le ciel en soirée, vous pourrez le faire. Il vous faudra acquitter les frais de séjour qui sont autour de $8 par véhicule par jour. Cela vous donne droit à la plage et au pique-nique durant la journée. 

S'il y a des astronomes qui se décide à la dernière minute à venir, il suffira simplement de m'envoyer un e-mail afin de m'en informer ou de vous présenter sur les lieux. Il y a toujours de la place pour les astronomes sur le site d'observation. Cependant, nous vous demandons autant que possible de nous informer de la période où vous comptez venir afin de nous aider à planifier l'événement et nos soirées sous les étoiles.

Ceux qui désirent participer à l'événement et qui veulent un site au camping officiel, dépêchez-vous de réserver un emplacement. Ca se loue très rapidement. S'il n'y a plus de sites disponibles au camping officiel, vous pouvez en tout temps avoir un emplacement sur le site d'observation. A ce moment là, communiquez avec l'organisateur  (DENIS BERGERON).

Les images qui suivent montre l'aspect des sites d'observation et du stationnement où se tiendra l'activité:
 

Site du stationnement du lac Echo pour l'observation du ciel et le camping pour les astronomes

Voyez les images haute définition du site d'observation dans le stationnement

Vue vers le Nord Partie Nord Vue vers l'Est Vue vers le Sud

Nous ferons entre autre de l'observation de jour comme de nuit. Le jour, nous observerons notre étoile le Soleil entre autre au moyen de filtres solaires et de filtres spéciaux H Alpha qui permettent de voir les protubérances solaires. Nous essaierons aussi de localiser et d'observer en plein jour quelques planètes, de même que quelques étoiles brillantes comme Castor et Pollux (Gémeaux), Procyon (Petit chien), Sirius (Grand chien), Bételgeuse (Orion ) et Capella (Cocher). 

L'activité astronomique consiste à observer le ciel avec vos instruments et vulgariser votre science avec le public présent pour ceux qui le désirent. Lorsqu'il n'y aura plus personne du public (habituellement vers 23h00), vous pourrez observer le ciel autant que vous voudrez. Vous pourrez faire de l'astrophotographie des constellations, de l'observation d'objets du ciel profond, prendre de splendides paysages de nuit sous le ciel étoilée, etc. Le jour, il sera possible d'observer le Soleil, quelques planètes et quelques étoiles. Ceux qui par contre veulent être isolés pour faire de l'observation en privé ou de la photo astronomique pourront disposer d'un endroit rien qu'à eux. On prévoit aussi faire des activités d'animation et de vulgarisation avec les jeunes au début de la soirée. On observera également le passage de la STATION SPATIALE INTERNATIONALE ISS et quelques satellites IRIDIUM et même plusieurs satellites GÉOSTATIONNAIRES.

Apportez avec vous vos télescopes, jumelles, cherche-étoiles, cartes célestes, atlas, lampe de poche rouge, laser vert, tables, ordinateurs portatifs, batteries d'alimentation électrique, etc.  Si vous désirez donner une PRÉSENTATION, faites nous en part. Cela nous fera très plaisir. Si vous demeurez sur le site plusieurs jours, les chances que nous ayons un beau ciel seront bien meilleures. Assurez vous de prévoir protéger vos optiques et instruments contre l'humidité (chauffe oculaire, chauufe telrad, chauffe lame correctrice, séchoir 12v, etc) qui est très présente la nuit. Nous vous invitons à consulter le site suivant FABRICATION DE CHAUFFE OCULAIRE AVEC DU FIL DE NICHROME si vous désirez vous fabriquer des chauffes oculaires, chauffes-telrad, chauffe miroir secondaire, chauffe lame correctrice pour vous protéger de l'humidité très présente partout au Québec. Apportez aussi des vêtements chauds et du chasse moustique car il y a parfois des brûlots à la tombée du jour. Nous disposons d'un grand panneau solaire pour recharger vos batteries 12volts.

En cas de pluie, vous pouvez aller à Mt-Laurier ou à Gatineau-Ottawa (1h30 heure de route) où vous trouverez amplement de quoi vous divertir. La région autour de Val-des-Bois et Notre-Dame-Du-Laus offre de splendides paysages avec de nombreux lacs. C'est un paradis pour les amateurs de nature et de photographie. Habituellement, nous nous visitons entre nous et il est rare que nous soyons sous la pluie très longtemps. Nous ferons aussi un souper communautaire entre astronomes sur le site d'observation le deuxième et troisième samedi vers 18h.

Il y a également possibilité de séjourner en CHALET. Deux chalets (ECHO et COTÉ) sont situés près du lac Echo. Ces deux chalets sont très convoités et se réserve rapidement. Lors de l'ouverture des réservations vers la mi-février, je vous conseille de réserver immédiatement un de ces chalets. Par contre, il est aussi possible d'utiliser les chalets PLAT1, PLAT2 et LALONDE près du lac Plat situé plus à l'Est du lac Echo sur la route 2 et le chalet TRAVERS situé plus au Nord au lac Travers sur la route 22 (voir carte détaillée de la réserve ci-haut).

Chalet COTÉ (Lac Echo)

Chalet ECHO (Lac Echo)

Chalet PLAT 1 (Lac Plat)

Chalet PLAT 2 (Lac Plat)

Chalet LALONDE (Lac Plat)

Chalet TRAVERS (Lac Travers)

Pour les chalets ECHO et COTÉ situés près du lac Echo, les entrées au chalet se font les lundi, mercredi ou vendredi. Le coût des chalets (taxes incluses) par nuit pour la villégiature (pas de pêche) est indiqué sur le site Internet de la Sepaq dans la section RÉSERVATION.

Pour les enfants en bas de 18 ans, c'est gratuit.

Une embarcation (chaloupe sans moteur) est disponible pour chacun des chalets.

Pour les autres chalets, les prix sont semblables.

En 2015, la Sépaq a installé une dizaine de tentes Hékipia tout équipé pouvant accomoder jusqu'à quatre personnes. Tout ce que vous devez apporter ce sont vos vêtements, nourriture et sacs de couchage. Vous pouvez avoir toutes les informations et réserver ces tentes en communiquant avec la SEPAQ ou par Internet. Les tentes Hékipia sont situés à proximité du lac Echo et à 5 minutes de marche du stationnement où nous faisons notre observation du ciel. Ce sont des endroits privés disposant d'une prise à eau courante, toilette sèche, chauffage et poêle au propane, éclairage avec LED, lits, tables et chaises et site de feu de camp extérieur. Il n'y a pas d'électricité, douche et d'eau chaude.

Voici des images montrant l'aspect de ces tentes Hékipia.

         

         

 

Les astronomes intéressés à participer à l'événement et à réserver un emplacement sur le site même de l'observation peuvent contacter l'organisateur: DENIS BERGERON

Indiquez-moi vos dates de séjour, le nom des participants, votre ville et les instruments que vous compter apporter pour que je puisse savoir le nombre d'astronomes présents en fonction des dates de l'activité. Le tableau suivant indique les astronomes qui se sont déjà inscrit pour l'activité:

Participants présentement inscrit à cet événement

Denis Bergeron (16 juillet au 29 Juillet 2017) (organisateur)

Val-des-Bois

Télescope 30cm F4.7, laptop, Ipad, cartes célestes, filtre solaire, laser vert

Alain Denhez  (15 juillet au 29 Juillet 2017)
(en charge de l'animation)

Gatineau

Télescope 16'' Meade Lightbridge, télescope solaire Ha, ordinateurs

Carmen Nadeau (15juillet au 29 Juillet 2017)
(en charge de l'animation)

Gatineau

Lunette 10cm Genesis sur monture Losmandy, filtre solaire Herschell

Serge Bergeron (15 Juillet 2017 au 20 Juillet 2017) Casselman, Ontario Celestron CPC8, Filtre solaire, ZWO, SBIG STi, Coronado 60mm, Startracker, DSLR Canon T3i
Robert Da Sylva ( 22 et 23 Juillet 2017) Montréal  
Denis St-Gelais (16 au 25 Juillet 2017) Rosemère Planewave 14'' sur monture Astro-Physic, ccd Sbig, caméras
Chantal Lafrenière (28 et 29 juillet 2017) Gatineau  
Luc Turbide (27 au 30 juillet 2017) Boisbriand Newton 18''
Jean-Pierre Lavallée (27 au 30 juillet 2017) Dollard-des-Ormeaux  
Louis Asselin (27 au 30 juillet 2017) St-Georges-de-Beauce  
Jonathan Arpin  (21, 22 et 23 Juillet 2017) Ste-Hyacinthe Equipement d'astrophotographie
Jean-Sébastien Loyer (21, 22 et 23 Juillet 2017) Aylmer Equipement d'astrophotographie
Nicole Laporte (27 au 29 Juillet 2017) Rigaud Refracteurs
Pierre Colizza (15 au 18 juillet 2017)   Télescope 12'' et réfracteur 10cm
Ian Mc Kenna (23 au 30 juillet 2017) Montréal  
Richard Drainville (23 au 30 juillet 2017) Montréal  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

Pour accéder au lac Echo (RFPL), il suffit de prendre la route 309 jusqu'à la rivière St-Denis (premier pont sur la route 309 passé le village de Val-des-Bois puis de tourner à droite sur le chemin St-Denis. On emprunte ensuite les routes 2 et 21 (route gravelée) en direction du camping du lac Echo. Le chemin d'accès est  parfaitement carrosable avec tout genre de véhicule. Vous avez environ 8km de chemin gravelée une fois que vous aurez quitté l'asphalte. suivez les indications LAC ECHO. Consultez les cartes au début de cette page.

En espérant vous compter parmi les participants à cet événement astronomique.

Pour vous donner une idée de ce qu'a été les versions des années précédentes de cet événement, nous vous invitons à visualiser les images suivantes:


ACTIVITÉ ASTRONOMIQUE LAC ECHO 2012

ACTIVITÉ ASTRONOMIQUE LAC ECHO 2011

ACTIVITÉ ASTRONOMIQUE LAC ECHO 2010

ACTIVITÉ ASTRONOMIQUE LAC ECHO 2009

ACTIVITÉ ASTRONOMIQUE LAC ECHO 2008

ACTIVITÉ ASTRONOMIQUE LAC ECHO 2007

ACTIVITÉ ASTRONOMIQUE LAC ECHO 2006

ACTIVITÉ ASTRONOMIQUE LAC ECHO 2005

ACTIVITÉ ASTRONOMIQUE LAC ECHO 2004

ACTIVITÉ ASTRONOMIQUE LAC ECHO 2003