Camping astronomique lac Echo (RFPL) 2004

Pour une deuxième année consécutive, le Regroupement des Astronomes Amateurs de l'Outaouais Québécois (RAAOQ) organisait la deuxième édition de son activité grand public de camping astronomique au lac Echo dans la réserve faunique Papineau-Labelle. Cette année, l'invitation fut lancée à tous les astronomes du Québec et leur famille. Plus de 22 astronomes provenant principalement de la région de l'Outaouais, Montréal, Sherbrooke et Trois-Rivières ont participés.

L'événement qui s'est échelonné sur une période de 12 jours entre le 10 août et 22 août 2004 a été couronné d'un grand succès. Plus de 250 visiteurs du site de camping ont participés à nos soirées sous les étoiles. Les commentaires que nous avons reçus nous ont beaucoup encouragés. Malgré ce qu'annonçait la météo (nuages, pluie, vents, etc.), nous avons été très privilégié. Sur un total de 12 jours, nous avons bénéficié de 6 nuits observables dont trois superbes où nous en avons profité toute la nuit. Outre la présence d'humidité, la plupart des astronomes présents ont pu apprécié la beauté du ciel du lac Echo. Certains qui ont déjà été observé à la réserve La Vérendrye ont qualifié le ciel de ''presque'' aussi beau que là-bas. Il faut se dire qu'outre le sud-ouest qui est légèrement pollué par les lumières de Gatineau-Ottawa, il n'y a aucune pollution lumineuse sur le site. On voyait très bien les constellations du Sagittaire et du Scorpion au sud. La nébuleuse M8 (Lagoon) était facilement visible à l'oeil nu.

La voie lactée fendait le ciel d'un horizon à l'autre. La galaxie d'Andromède M31 se voyait comme une tache allongée et au jumelle, on la voyait sur toute sa longueur. La galaxie M33 dans le Triangle boréal était aussi très facile à voir au jumelle. L'amas double de Persée sautait à l'oeil. Nous avons pu admirer dans toute leur splendeur les nébuleuses North America, Dentelle, Dumblell, Lagon, etc. avec les différents instruments présents. Nous nous sommes aussi attaquer à des objets très difficiles à observer comme la nébuleuse Bubble (NGC7635) dans Cassiopée, la nébuleuse du croissant (NGC6888) dans le Cygne, la nébuleuse du Cocoon (IC5146) dans le Cygne, la nébuleuse planétaire Hélix (NGC7293) dans le Verseau ainsi qu'à de nombreux objets célestes. L'emploi de filtre spéciaux OIII et à haut contraste (UHC) nous aidait à percevoir faiblement ces objets. Avec les gros télescopes de 13" et plus,  nous avons eu droit à des spectacles extraordinaires sur les amas globulaires dont M13 évidemment, on se promenait dans les nébuleuses de la Dentelle et North America et on voyait très bien les nébuleuses dans les galaxies M33 (Triangle boréal) et NGC6822 (galaxie irrégulière dans le Sagittaire).

Nous avons été aussi très choyé de voir la pluie d'étoiles filantes LES PERSIEDES. On en a vu plein. Un public nombreux étaient venu observer avec nous et s'exclamait à chaque étoiles filantes observées. Nous avons eu aussi le privilège de voir de nombreux bolides qui ont laissés de splendides traces dans le ciel. Le spectacle des perséides dans un ciel parfaitement noir était formidable.

Durant le jour, on a fait beaucoup d'observation du Soleil, Vénus, Jupiter, Saturne, quelques étoiles brillantes comme Aldébaran, Capella, Spica. Daniel Provencal est venu avec son télescope solaire 15cm F8 muni d'un filtre Halpha Coronado permettant de voir les protubérances, chromosphère, spicules, etc. Le spectacle était fantastique.

Le public campeur a aussi été ravi d'observer le ciel et de découvrir ses merveilles. Les familles venaient nombreuses et on entendait souvent les gens s'exclamer (OH WOW, COOL, FANTASTIQUE, MERVEILLEUX, SUPER, etc). Les gens participaient à nos discussions et une présentation sur ordinateur faisait un tour de l'univers du soleil jusqu'aux amas de galaxies afin de préparer les gens à ce qu'ils verraient par la suite dans les nombreux instruments. Les astronomes présents ont été ravi aussi de diffuser leur savoir avec les gens présents. Nous avons reçu la visite de gens aussi loin que Rouyn Noranda, Québec, Sherbrooke qui sont venus spécialement pour participer à cet événement. Nous avons eu aussi des gens qui étaient là comme campeur l'an dernier et qui sont revenus cette fois avec des jumelles et des cherche-étoiles. On leur avait donné la piqûre d'après ce qu'ils disaient.

Quelques astronomes participants du club de Sherbrooke (Luc Germain et Daniel Brousseau) ont pu prendre de superbes images du ciel avec un appareil photo numérique Canon 10D monté sur une lunette et avec téléphotos au lac Plat qu'ils partagent avec nous.

http://www3.sympatico.ca/luc_germain/astrophotos/M31_20040819.jpg

L'observation des objets célestes en plein jour en a impressionné plusieurs. Les enfants allaient chercher leur parent pour qu'ils voient Vénus à l'oeil nu ou Jupiter au télescope. La plupart des gens n'en revenait pas de voir une étoile durant le jour. L'observation des taches solaires et des protubérances en Halpha fut aussi tout une attraction. Les gens faisaient parfois la file .

Parmi le public campeur, certain revenait avec nous une fois les enfants couchés pour observer le ciel. Ils quittaient très tard vers 2 ou 3 h du matin. Ils étaient fascinés par ce qu'on leur montrait et expliquait. Ce genre d'événement est important pour sensibiliser les gens à la pollution lumineuse, au gaspillage d'énergie et à la destruction de l'environnement. Le site du lac Echo est situé dans un endroit naturel exempt de tout type de pollution. La nuit, c'est tout simplement mystique. On voyait la voie lactée tombé au-dessus des montagnes. Au bord du lac Echo à 3h du matin, on voyait le reflet des étoiles sur l'eau avec une légère brume et le découpage des montagnes. Aucun bruit, sauf le bruit de la nature. Il faut voir cela par soi-même. Durant le jour, les joies du camping, de la baignade, des activités nautiques, des rencontres entre amis, de la relaxation dans ce milieu tranquille occupait pleinement notre temps.

Devant le succès de l'événement, nous comptons récidiver à nouveau l'an prochain. Nous ferons l'activité autour du début du mois d'août 2005 soit quelques jours avant et après la nouvelle lune. Les dates officielles seront annoncées au début de l'année 2005. Nous espérons que vous serez à nouveau avec nous pour cet activité.

Pour illustrer l'ambiance de l'événement, nous vous invitons à visualiser les images suivantes:

Camping Yvan Prégean et sa femme Feu de camp Denis Paradis et sa femme Mario Voyer Mario Voyer et Bob
    Soirées sous les étoiles Yvan Prégean et ses instruments Denis Bergeron

  Emmanuelle Chagnon et bébé Olivier Mario Voyer, Jacques et Mario Chagnon à la recherche des constellations Jacques Chagnon et son 114GT modifié F4
Mario Chagnon et son éternelle bonne humeur   Présentation de Denis Bergeron sur l'univers en prélude aux observations aux télescopes
Alexandre Lévesque et Gaston Bourguignon René Lalonde et son télescope C11   Renaud Venne-Landry et son garçon
  Jacques Pellerin Préparation pour l'observation    
Pierre Tournay avec son monstre de 20''
Claude Duplessis et son monstre de 18''   Rachelle Léger    
Eric Archambault Mario Lebel avec ses enfants Luc Germain, Daniel Brousseau (centre)  et Daniel Rollin Télescope 15cm F4 fabriqué par Denis Bergeron
Observation du Soleil, de planètes et d'étoiles brillantes en plein jour
    Daniel Provencal et son télescope solaire Halpha Visite du président de la FAAQ Rémi Lacasse
Lise Charlebois et ses dessins des taches solaires Quelques paysages Plongée sous-marine par Jacques et Mario Chagnon
  Activités de jour sur le lac Echo  

Retour à l'index