Camping astronomique lac Echo (RFPL) 2005

En 2006, notre activité de camping astronomique au lac Echo se déroulera du 19 au 30 Juillet 2006

Pour une troisième année consécutive, le Regroupement des Astronomes Amateurs de l'Outaouais Québécois (RAAOQ) organisait son activité de camping astronomique au lac Echo dans la réserve faunique Papineau-Labelle. L'événement avait lieu du 26 juillet au 07 août 2005.

Un record de 42 astronomes nous ont visités et nous avons été grandement choyés par la météo. En effet, sur 13 jours d'activités, nous avons eu droit à 10 soirées observables dont 6 extraordinaires. Outre l'humidité présente, le ciel était d'une beauté extraordinaire.

Plus d'une centaine de visiteurs et campeurs ont participés à nos soirées d'observation. Ce qui a été particulier aussi, c'était de voir le nombre de jeunes enfants emballés par les images qu'ils voyaient au télescope. Des gens de tous âges, anglais et français et même des gens de l'Afrique nous ont visités. On y retrouvait aussi des campeurs provenant de Amos (Abitibi), région de Montréal et de Québec venu spécialement pour l'événement. Il y avait aussi beaucoup de gens de l'Ontario. Les responsables du camping et les préposés à l'accueil de la réserve ont pleinement collaboré à ce succès en remettant aux campeurs un fascicule sur l'événement que nous leur avions remis et en répondant aux informations du public sur notre activité. Nous les remercions sincèrement de leur dévouement.

Lors de nos soirées sous les étoiles, les gens arrivaient vers 21h et se préparaient. Pour l'occasion, nous leur avons offert de mettre une feuille de plastique rouge devant leur lampe de poche. Vers 21h30, alors que le ciel commençait à s'assombrir, on remettait à toutes les familles et enfants une copie d'un cherche-étoile montrant les constellations visibles. Une présentation Powerpoint sur l'univers expliquant notre environnement proche (soleil, lune, système solaire, comètes, astéroïdes) et s'éloignant de plus en plus (étoiles, amas d'étoiles, nébuleuses diffuses et planétaires, galaxies) pour finir par les amas de galaxies et lentilles gravitationnelles donnait un aperçut aux gens de ce constituait notre univers et sur ce qu'ils pouvaient s'attendre à observer à travers les différents instruments présents sur le terrain.

Après la présentation Powerpoint, le ciel était suffisamment sombre pour passer à l'étape du survol des constellations. Les astronomes avec les pointeurs lasers verts aidaient les familles à reconnaître les constellations en utilisant les copies de cherche-étoiles que nous leur avions donnés.

Cette année, notre fée des étoiles Carmen Nadeau-Denhez s'est occupé avec brio de faire la présentation Powerpoint sur l'univers et le survol des constellations. Carmen y est aussi aller avec l'histoire de la mythologie grecque des constellations. Le RAAOQ la remercie beaucoup. Grâce à son talent de vulgarisatrice, Carmen a su susciter l'intérêt de tous. Elle a aussi fait de multiples présentations dans les deux langues pour le public anglophone.

Une fois le survol des constellations terminé, les gens passaient aux télescopes et les astronomes leurs expliquaient les objets qu'ils avaient localisés. On entendait les exclamations des gens un peu partout. La qualité du ciel du lieu aidait beaucoup. On voyait la voie lactée fendre le ciel d'un horizon à l'autre, on voyait aussi très facilement à l'oeil nu la nébuleuse du Lagon (M8) dans le Sagittaire, la galaxie d'Andromède (M31), l'amas double de Persée. Aux jumelles 7X50, on voyait facilement les galaxies M81 et M82, M51, M101, M33, la nébuleuse Hélix et de nombreux autres objets célestes.

Durant le jour, nous avons observé le Soleil avec un filtre solaire et les protubérances avec le PST de Yvan Préjean et le télescope Coronado de Rémi Lacasse. Les caractéristiques du Soleil était particulièrement impressionnante dans le télescope de Rémi. Il avait apporté sa lunette Takahashi FSQ-106 (10cm F5) équipé de deux filtres H alpha de Coronado. On voyait les protubérances en détails, les spicules et des dizaines de filaments sur la surface solaire. Nous avons aussi observé en plein jour, quelques planètes dont Vénus et Jupiter ainsi que quelques étoiles brillantes dont Sirius et Rigel.

Nous avons aussi été choyé par l'observation d'un ballon sonde, de deux satellites iridium de magnitude -6 et -7 et par une multitude d'étoiles filantes. Le public s'éclatait à chaque fois. Malheureusement, la station spatiale ISS n'était pas visible lors de notre activité cette année.

Nous avons aussi profité du lac Echo pour la baignade, le canotage, pédalo, kayak et plongée en apnée. Avec des masques et tubas, j'ai fait découvrir à quelques astronomes les beautés sous-marines du lac Echo. On a exploré quelques falaises sous l'eau marqué par le passage des glaciers et on a été visités les écrevisses dans leurs habitats. Nager sous l'eau du lac Echo, c'est comme si on était un poisson dans un aquarium. C'est toute une découverte. Nous avons grandement apprécié le lac lors des journées chaudes et humides que nous avons connus cette été. Sans compter les soirées au feu de camp où nous échangions entre nous.

En faisant le bilan de notre activité, on peut facilement dire que c'est le meilleur lac Echo que nous ayons eu autant au niveau participation des astronomes, du public et de la météo. Nous comptons récidiver à nouveau l'an prochain. Les dates du prochain lac Echo 2006 seront bientôt disponibles et elles seront annoncées sur le site web de la FAAQ et sur les listes astronomiques.

Pour conclure, le RAAOQ remercie tous les participants à tous les niveaux qui ont fait du lac Echo 2005 un très grand succès. Nous comptons vous revoir à nouveau l'an prochain avec nous.

Voyez les images résumant l'ambiance de la version 2005 de notre activité de camping astronomique au lac Echo (Nous n'avons malheureusement pas pu photographier tout le monde)

Lac Echo Camping Les joies du camping Yvan Préjean Un ami
      Chauffes-oculaires avec fil nichrome
 

Télescope 15cm F4 à Denis Bergeron avec chauffe-oculaires

Chauffe TELRAD avec résistance chauffante 125ohm 5 Watts
Valise
chauffe-oculaire
Préparation à nos soirées sous les étoiles Présentation Powerpoint sur l'univers par Carmen Nadeau-Denhez
           
Recherches des constellations avec
 Mario Chagnon
Observation au télescope de Raymond Boisvert Denis Bergeron
    Alain Denhez et son équipement photographique
François Plante à l'oeuvre avec son télescope 20cm F6 Dobson
    Christian Lanctot à l'oeuvre avec son 16" F4.5
George et Chantal Somers  Pierre Tournay, Rachelle Léger, Mario Chagnon et Raymond Boisvert     François Dubé
Chris et Christine Desrocher de Amos (Abitibi) Daniel Rollin Vincent Venne-Landry     Paul Chartrand
Camping sur le site d'observation Jean-Guy Gibeault   Yves Jourdain Lise Laframboise Alain Denhez
Claude Duplessis   Jean-Guy Gibeault et sa conjointe Groupe de la SAPM Michel Nicole et son monstre de 22" Claude Duplessis et son monstre de 18"
Charles Gagné et son 12" Observation des protubérances solaires avec filtres Coronado  
Observation de planètes et d'étoiles en plein jour

Pause roties avec beurre de peanut et café vers 2h du matin

Le dernier soir :((  

Voyez les reportages et images des anciens lac Echo

Retour à l'index