Observation d'un astéroïde géocroiseur 2005 YU55 qui frôlera la Terre mardi le 08 novembre à 18h HNE.

Par Denis Bergeron

Un astéroïde géocroiseur identifié 2005 YU55 frôlera la Terre mardi le 08 novembre 2011 vers 18h HNE à une distance d'environ
300 000km. La distance moyenne de la Lune est d'environ 400 000km. Il passera donc plus près de nous que ne l'est la Lune. Sa magnitude sera autour de +11 donc visible dans un petit télescope de 15cm et plus. On estime son diamètre à environ 400m. Les astrophotographes sont aussi invités à tenter de le repérer et le suivre. Il se déplacera très rapidement dans le ciel au cours de la nuit. Sa vitesse angulaire sera d'environ 8,6 minutes d'arc par minute de temps soit presque le 1/4 du diamètre apparent de la Lune (31 minutes d'arc ou 1/2 degré). C'est donc TRES RAPIDE.

Gino Audet avait envoyé ce lien pour de l'information sur 2005 YU55 sur la liste Astro.

Voici ses éléments orbitaux:

Vous pouvez obtenir ces éléments orbitaux en allant à l'adresse suivante:

http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi#top

et en entrant 2005 YU55 (respectez les majuscules) dans la fenêtre SEARCH en haut à droite. Vous pouvez copier ces éléments dans votre logiciel de planétarium pour générer des éphémérides ou des cartes précises.

Vous pouvez aussi télécharger la base de données des astéroïdes (MPCORB.DAT) pour les logiciels de planétarium comme THE SKY, STARRY NIGHT, etc à cette adresse:

http://www.minorplanetcenter.net/iau/Ephemerides/SoftwareEls.html

ou celle du Lowell Observatory ASTORB.DAT sur le site suivant:

ftp://ftp.lowell.edu/pub/elgb/astorb.html

Une fois que vous aurez téléchargé cette base de données, faites une mise à jour (COMPUTE) de votre logiciel avec celle-ci afin de la rafraichir. Lisez l'aide de votre logiciel pour savoir comment procéder. Faites ensuite une recherche dans la base de données de votre logiciel en inscrivant:

2005 YU55 (respectez les majuscules) ou MPL 2005 YU55 (logiciel THE SKY)

Mettez la date et l'heure suivante:

08 novembre 2011 à 19h HNE (ou le 09 novembre 2011 à 00h UT).

Vous pouvez tracer le déplacement (PATH) de cet astéroïde à la MINUTE PRÈS. Vous constaterez qu'il se déplacera très rapidement. Observez le à moyen et à fort grossissement en essayant d'identifier des étoiles repères autour. Identifiez bien les étoiles repères les plus brillantes situées proches et notez s'il y a une étoile de magnitude +11 qui se déplace rapidement. Faites un petit dessin pour identifier les positions des étoiles et notez s'il y a une étoile suspecte de magnitude autour de +11 qui se déplace. Pour les astrophotographes, utilisez les fonctions BLINK ou ANIMATIONS de votre logiciel pour comparer vos images et identifier un VA et VIENT caractéristique au déplacement d'un astre errant comme une planète, astéroïde ou comète. Ne faites pas vos poses trop longues (5 à 10 secondes suffit).

Ceux qui ont des télescopes GOTO peuvent également entrer les coordonnées équatoriales de l'astéroïde en fonction des heures. Il suffit de lire les instructions de votre télescope afin de savoir comment entrer une coordonnée équatoriale (Ascension droite et Déclinaison) et d'utiliser la fonction GOTO pour diriger votre télescope sur sa cible.

Comme il s'agit d'un astéröide géocroiseur se déplaçant entre la Terre et la Lune, celui-ci peut subir d'importantes perturbations ayant un effet sur la position qu'il devrait occuper sur les cartes célestes. Il ne faut donc pas se fier totalement sur la position indiqué sur les cartes célestes selon les heures indiquées. L'astéroïde devrait par contre suivre son orbite.

J'ai vérifié la précision des données de position selon différents sites et j'ai constaté qu'elle diffère. J'en ai discuté avec Jean Vallières et ce dernier m'indiquait que les positions sur les cartes pouvaient différées de quelques minutes selon qu'on tienne compte des perturbations ou non. Par exemple, voici la position Ascension droite et Déclinaison où devrait se situer cet astéroïde le 09 novembre 2011 à 00h UT (19h HNE le 08 novembre 2011) selon les données du MPC:

Selon le site du JPL, la position où devrait se situer l'astéroïde le 08 novembre 2011 à 19HNE (ou le 09 nov 2011 à 00h UT) est la suivante:

 AD: 20h 41' 44.32''    DCL: +10deg 54' 25.9''     MAGNITUDE: +11.74

D'autres sources indiques une position différente pour la même date et heure (pour Montréal):

AD: 20h 33' 27''    DCL: +10deg 17' 39''     MAGNITUDE: +11

Après discussion avec Jean Vallières, nous pensons que l'astéroïde devrait se situer près de cette position:

AD: 20h 41' 46''    DCL: +10deg 53' 53''     MAGNITUDE: +11.5

Voici une carte céleste montrant les positions les plus extrêmes pour vous aider à trouver l'astéroïde à 19h HNE le mardi 08 novembre 2011 (ou 09 novembre 2011 à 00h UT):

Il se trouvera dans le secteur encâdré en jaune sous l'étoile EPSILON du DAUPHIN en haut à droite. Il peut y avoir jusqu'à 2 degrés d'écart entre les positions où devrait se situer l'astéroïde. Commencez par chercher sur l'orbite dans le secteur le plus à l'EST indiqué par la mire rouge à gauche dans l'image du haut. Cherchez près de la position 07h20 sur la carte et si vous ne la détectez pas dirigez vous vers l'OUEST (la droite) sur la carte toujours en suivant l'orbite et en vous repérant avec les étoiles repères.

Voici une carte du secteur encore plus précise montrant les étoiles jusqu'à la magnitude +11:

Vous pouvez télécharger ICI cette carte en noir et blanc et l'imprimer. J'ai aussi un fichier texte indiquant les positions Ascension droite (AD) et Déclinaison (DCL) pour toutes les minutes à partir de 19h HNE le 08 novembre 2011 que vous pourrez utiliser pour générer des cartes célestes ou pour entrer les coordonnées dans la manette de votre télescope et faire un GOTO. Notez que les dates et heures sont en TEMPS UNIVERSEL (UT). Il faut donc enlever 5h aux heures indiqués dans le fichier. Par exemple, il est indiqué les positions AD et DCL pour le 09 novembre 2011 à 00h UT. Il sera donc à ce moment 19h HNE le mardi 08 novembre 2011. N'oubliez pas aussi de mettre vos ordinateurs à la bonne date et heure si vous utilisez des logiciels pour pointer votre télescope. Une fois que vous aurez localisé l'astéroïde dans le ciel, il vous sera très facile de le localiser exactement sur les cartes célestes et vous pourrez facilement le suivre ensuite.

Assurez-vous que les données de position que vous donnera votre logiciel approcheront des valeurs suivantes pour le 08 nov 2011 à 19h HNE (ou le 09 nov 2011 à 00h UT):

AD: 20h 41' 46''    DCL: +10deg 53' 53''    

Pour ceux qui possède le logiciel THE SKY 6 ou THE SKY X PRO, voici un petit didacticiel animé vous expliquant la procédure pour importer la base de données MPCORB.DAT et ASTORB.DAT sur votre disque dur, l'importer dans le logiciel, rechercher l'astéroïde 2005 YU55 pour l'afficher dans la carte du ciel. J'explique aussi comment tracer son déplacement dans le ciel à toutes les minutes avec affichage de l'heure.  Vous pouvez appliquer cette procédure pour les autres logiciels semblables comme STARRY NIGHT. Lisez l'aide de votre logiciel pour savoir comment procéder. Voici le lien pour télécharger le didacticiel:

Configurer THE SKY 6 pour trouver l'astéroïde 2005 YU55.rar

Voici quelques cartes célestes créées par THE SKY X PRO pour vous aider à localiser ce géocroiseur durant cette soirée. Comme indiqué ci-haut ne vous fiez pas totalement à la position indiqué selon l'heure affiché. Regardez au moins 2° à 3° de part et d'autres de la position prédite en suivant l'orbite de l'astéroïde et en vous fiant aux étoiles autour. Notez bien les positions des étoiles et tentez de trouver l'étoile qui se déplacera dans le champs. Ce sera l'astéroïde 2005 YU55 géocroiseur. Notez que la Lune sera presque pleine. Tentez quand même de relever le défi visuellement et ceux qui sont équipés de caméras sensibles pourront aussi s'essayer. N'oubliez pas de comparer vos images afin de détecter facilement le géocroiseur qui fera un va et vient.

Cette carte générale montre le déplacement de l'astéroïde géocroiseur 2005 YU55. Chaque point indique la position de l'astéroïde à toutes les MINUTES. Vers 18h HNE, il passera à l'est de l'étoile ALTAIR dans la constellation de l'Aigle. Vers 18h 50 HNE, il passera au sud de l'étoile Epsilon du Dauphin. Vers 19h40 HNE, il passera entre l'étoile 18 et 16 du Dauphin. Vers 20h30 HNE, il passera proche de l'amas globulaire M15 dans Pégase.

La carte suivante est plus précise car la carte a été grossie (ZOOM). Elle montre la position de l'astéroïde passant proche des étoiles brillantes. Utilisez les prochaines cartes pour tenter de localiser l'astre. Cette carte indique la position de 18h à 19h.

Celle-ci va de 19h à 20h20

Celle-ci va de 20h à 22h

Jean Vallières a créé des cartes célestes imprimables à partir de son logiciel Coelix. Vous pouvez les télécharger ici:

 
Carte générale 20h à 21h 21h à 22h 22h à 23h 23h à 00h (09 nov 2011)

2005yu55-1x.pdf

2005yu55-4xa.pdf

2005yu55-4xb.pdf

2005yu55-4xc.pdf

2005yu55-4xd.pdf

C'est un beau défi à relever que d'observer un astéroïde géocroiseur.  Faites nous connaitre vos résultats sur les listes astronomiques. Je serais aussi intéressé à savoir si vous avez pu l'observer. Envoyez moi un e-mail à mon adresse: den.bergeron@gmail.com

Espérons qu'il fera beau

Bonne chance