Juillet 2005

Lundi le 11 juillet 2005 avait lieu notre réunion mensuelle du RAAOQ. Nous étions 13 participants à cette occasion. Nous avons eu la visite de Sylvain Boisvert et de son père Eugène. Sylvain possède un télescope Meade LX-200 GPS de 25cm et il a l'intention de se faire un observatoire ou un abri afin de le commander à distance. Après les présentations, nous avons débuté la réunion par les sujets d'information suivants:

1) Camping astronomique au lac Echo dans la réserve faunique Papineau-Labelle du 26 juillet au 07 août 2005

Notre activité s'en vient à grand pas. Plusieurs astronomes de l'extérieur se sont inscrit et ça promet d'être une superbe activité astronomique. La section LAC ECHO sur notre site web est constamment mise à jour pour vous informer des sites de camping disponibles et des participants inscrit. Il reste encore des places disponibles au camping si vous désirez réserver mais faites vite.

N'oubliez pas que vous pouvez venir observer en tout temps durant cette période au lac Echo et que vous pourrez camper directement dans le stationnement s'il ne reste plus de place au camping de la réserve. N'oubliez pas d'apporter vos instruments d'observation. Vous verrez là-bas un ciel superbement noir et sans pollution lumineuse. Ne vous gênez pas à venir nous rejoindre. Si vous venez durant le jour, vous pourrez en profiter pour pique-niquer et vous baigner et faire connaissance avec les astronomes qui seront présent sur le terrain.

2) Concours annuel des fabricants de télescopes amateurs (CAFTA)

Un rappel que Denis Bergeron et François Plante participeront à la CAFTA le 30 juillet prochain. Ceux qui sont intéressés à participer à l'événement sont les bienvenus. Il y aura possibilité de faire du co-voiturage. Ceux qui sont intéressés doivent informer Denis Bergeron le plus rapidement possible avant le 26 juillet. N'oubliez pas que c'est le 25ème anniversaire cette année et que l'invité d'honneur est l'astronome américain DAVID LEVY qui a découvert plusieurs comètes et qui est très impliqué dans la vulgarisation de l'astronomie aux USA. Nous reviendrons chez nous après la conférence.

3) Congrès de la FAAQ à Rouyn Noranda la fin de semaine du 19 août 2005

Un rappel que la FAAQ organise son congrès exceptionnellement la fin de semaine du 19 août prochain à Rouyn-Noranda et qu'un autobus de 47 places a été nolisé pour l'événement. Actuellement, quatre membres du RAAOQ y participeront. S'il y en a qui sont intéressé à participer, faites en part à Denis Bergeron le plus rapidement possible. C'est une excellente occasion de voir de nouveaux paysages sans vous fatiguer et de rencontrer des passionnés comme nous. Après les annonces, nous avons enchaînés avec les présentations des membres.

Daniel Rollin a débuté avec la présentation du traditionnel ciel du mois pour les semaines à venir. Ce qu'il y aura d'intéressant, c'est la planète Mars qui est déjà très intéressante à observer. Elle brille présentement dans le ciel du matin à la magnitude -0.38 et possède un diamètre apparent de 10 arc sec. Nous l'avons observé lors de notre observation du 02 juillet à Val-des-Bois et nous avons vu une phase 3/4 comme une lune gibbeuse, la calotte polaire sud est très évidente et un peu de détail était perceptible sur le disque. Mars sera aussi intéressante à observer durant le jour entre 10h et 14h. Un beau défi à relever par les membres du RAAOQ. Les planètes Uranus et Neptune seront aussi intéressante à observer au cours des prochaines semaines.

Daniel nous a aussi sorti plusieurs beaux objets célestes à observer durant notre séjour au lac Echo. Le Sagittaire, l'Aigle, le Cygne, et bien d'autres constellations seront bien placés pour l'observation.

Daniel a poursuivi avec une présentation de ses diapositives du rapprochement des planètes Vénus, Mercure et Saturne qu'il a réalisé à l'aide d'un appareil photo reflex muni d'un film conventionnel 400 ISO et d'une téléphoto. Mercure et Vénus s'était approché à 0,1° le 27 juin dernier et plusieurs ont observé le phénomène le jour et le soir. Denis Bergeron et Claude Verrette ont décrit leur observation de Mercure et Vénus au télescope alors qu'il était autour de 18h. Claude mentionnait qu'il n'a jamais vu Mercure aussi bien auparavant. Claude avait utilisé son télescope de 20". Denis a utilisé son télescope de 15cm F4 avec des cercles horaires.

Carmen Nadeau nous a fait une petite présentation spéciale qui consistait à tester nos connaissances des objets Messier. Elle nous a remis une petite feuille sur laquelle il fallait inscrire le numéro des objets Messier projeté à l'écran (ex: M97), son nom populaire (nébuleuse du Hibou) ainsi que la constellation. On s'est bien amusé. Le premier test s'est porté sur une vingtaine d'objets Messier.

Denis Bergeron a présenté ses chauffes-oculaires qu'il a fabriqué récemment. Pour la démonstration, il a apporté un bout de fil de nichrome qui est un fil qui chauffe si on y fait passé un courant électrique. La résistance de ce fil augmente avec la longueur (2,23 ohm par pied). Avec un fil nichrome d'environ 1.5 mètres avec une batterie de 12v, on obtient une puissance d'environ 15 watts. Le fil nichrome est collé sur du papier duct tape métallique puis recouvert d'une autre couche de duct tape métallique comme pour mettre le fil chauffant en sandwiche. On y soude deux fils électriques reliés à un connecteur qui recevra le fil relié à la batterie 12v. Le ruban chauffant est enroulé autour de l'oculaire puis recouvert d'isolant bleu (tapis de camping). Ca fonctionne très bien et fini la buée dans les oculaires. De plus, c'est très facile à faire et peu dispendieux. Denis en a fait pour ses oculaires 2" et aussi autour du tube d'extension métallique de son porte oculaire. En chauffant le tube d'extension, la chaleur se répand dans le métal et atteint les oculaires. On a l'avantage de pouvoir mettre n'importe quel oculaire et avec le temps, la chaleur du tube éliminera la buée de l'oculaire. Une page web spéciale sur comment fabriquer ces chauffes-oculaires sera construite bientôt. Présentement, on fait des recherches pour trouver des bobines de fil nichrome afin de se fabriquer des chauffes-oculaires pour les membres du groupe.

Chauffes-oculaires Fil de nichrome Duct tape métallique

Collage du fil de nichrome sur le ruban métallique

  Isolation

Tube d'extension métallique du porte-oculaire

Denis a ensuite poursuivi avec une présentation sur l'univers qu'il présente au public au lac Echo. Il trace un survol des objets célestes proches comme le Soleil, la Lune, les planètes, les météores, astéroïdes, comètes, étoiles, nébuleuses, galaxies, amas de galaxies et lentille gravitationnelle. De nombreuses images et animations agrémentent la présentation. Celle-ci a pour but de sensibiliser les gens à notre univers et aussi à les préparer à ce qu'ils vont observer dans les différents télescopes sur le terrain. Voir un bel objet céleste est bien mais aussi comprendre c'est quoi c'est mieux.

François Plante nous a fait encore une fois une superbe présentation sur la mission DEEP IMPACT que nous avons suivi avec intérêt depuis des semaines. Il avait expliqué le but de la mission et les résultats obtenus. Un compte-rendu complet de cette mission incluant les observations et photos prises par les membres du RAAOQ sont disponibles sur notre site web du RAAOQ.

Sylvain Boisvert nous a présenté de superbes images d'aurores boréales qu'il a pris avec sa caméra Canon 300D.

Mario et Jacques Chagnon avaient apporté leur miroir de télescope afin de montrer où ils en sont rendu. Ils sont à la dernière étape du doucissage. Ils débuteront bientôt la phase du polissage qui consistera à enlever sur la surface de leur miroir toute trace de douci. Nos deux amis sont très fier de leur oeuvre et ils ont très hâte de poursuivre la prochaine étape. Notez que Mario et Jacques frottent leur miroir chez Mario habituellement les dimanches soirs. Vous êtes invités à venir voir comment on procède. Denis Bergeron est rendu à la dernière phase de la fabrication de son 12.5" F5 soit la parabolisation. Il a l'intention de continuer le travail lorsqu'il ne fera pas beau. Pour suivre les développements de notre groupe de travail sur la fabrication des miroirs, consultez la section FABRICATION DE MIROIRS sur notre site web.

Ce fut une autre réunion extraordinaire et très instructive. Nous vous convions à participer à notre prochaine réunion qui aura lieu le lendemain de la fin de notre activité du lac Echo  soit  lundi le 08 août.

Bienvenue à tous

Retour à l'index